Qualifié d’office pour la phase finale de la Coupe d’Afrique 2025 en tant que pays hôte du tournoi, le Maroc participe aux éliminatoires afin de préparer la compétition et de rester sur la même longueur d’onde que les autres équipes en lice. Après avoir remporté ses deux premiers duels des éliminatoires contre le Gabon (4-1) et le Lesotho (1-0), l’équipe nationale joue les matchs des troisième et quatrième journées des éliminatoires contre la Centrafrique. Pour cette sortie internationale du mois d’octobre, le sélectionneur national, Walid Regragui, devrait opter pour un jeu offensif pour tenter d’inscrire des buts dès la première période. Coach Walid devrait également profiter de ces matchs des éliminatoires pour la CAN pour trouver des solutions face à une défense repliée en bloc bas.
En effet, les Lions de l’Atlas ont du mal à trouver des solutions face à ce style de jeu préconisé par un grand nombre d’équipes sur le continent. Le volet défensif de l’équipe nationale sera également une priorité pour le sélectionneur national. L’équipe avait affiché quelques lacunes au niveau de ce secteur de jeu lors des deux derniers matchs face au Gabon et au Lesotho. Ces deux rencontres vont aussi constituer une première pour les six nouveaux joueurs convoqués par Walid Regragui.
Ambiance studieuse chez les Lions de l’Atlas avant le match contre la Centrafrique
Après cinq jours de préparation au complexe Mohammed VI de football à Maâmora, l’équipe nationale a mis le cap sur la ville d’Oujda en prévision du match contre la Centrafrique. Jeudi en soirée, les protégés de Walid Regragui ont effectué une dernière séance d’entraînement avant le départ pour Oujda. À l’image des autres séances, l’ambiance était studieuse et les joueurs ont mis plus d’intensité au niveau du travail tactique. Selon l’ailier gauche de l’AS Monaco, Eliesse Ben Séghir, il y avait une bonne cohésion au sein du groupe et le staff technique a préconisé un travail tactique. «Nous avons redoublé d’efforts au niveau des entraînements. Nous avons beaucoup travaillé le volet tactique exigé par coach Walid, avec plus d’intensité pour répondre aux échéances à venir. On essaie de bien récupérer pour être performant lors du match, répondre aux attentes du public et lui donner du plaisir», a confié le joueur de 19 ans à la cellule média de la FRMF.
Concernant l’état d’esprit au sein de l’équipe, Ben séghir a assuré que la cohésion régnait dans le groupe et que les nouveaux éléments avaient été immédiatement bien accueillis par les anciens. «Les nouveaux joueurs ont été très bien accueillis, comme chaque élément qui rejoint le groupe pour la première fois. Nous sommes une famille, on les intègre vite», a souligné l’ailier de l’AS Monaco.