Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Courses hippiques : le cheval "Ghasham" remporte le GP de S.M. le Roi Mohammed VI des pur-sang arabes

La 10e édition du Morocco International Meeting s'est clôturée en beauté, le week-end dernier à l’hippodrome de Casablanca-Anfa, après la tenue de 14 courses, dont 8 internationales. Dimanche, lors de la journée réservée au pur-sang arabe, le jockey Amine Moughat et «Ghasham», propriété d’Atlas Stud, ont volé la vedette en remportant l’épreuve phare de la journée : le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Au lendemain des courses réservées au pur-sang anglais, la piste de l’hippodrome de Casablanca-Anfa a vibré sous le galop du pur-sang arabe, le week-end dernier, à l’occasion de la 10e édition du Morocco International Meeting. Cette étape majeure du calendrier continental et international de courses a rendu son verdict dimanche dernier, en présence de nombreux invités de marque.



Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI par la Société Royale d’encouragement du cheval (SOREC), la 10e édition a proposé six courses, dont quatre internationales dimanche, lors de la journée réservée au pur-sang arabe. Ainsi, le jockey Amine Moughat et «Ghasham», propriété d’Atlas Stud, ont dominé l’épreuve phare de la journée : le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du pur-sang arabe. Le Grand Prix de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, lui, est revenu au cheval «Al Mambir Fal» propriété de Fal Stud et monté par Khalid Ibba. «Buraak» et le jockey Mohcine Lafram ont survolé le Grand Prix de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, tandis que la Coupe du Président des Émirats arabes unis a été remportée par le cheval «Alataat», propriété de Mustapha Ahmed Teeka, avec le jockey Khaled Miftah Alamari aux commandes. Par ailleurs, le programme des compétitions a été marqué également par l’organisation du Prix du Jockey club de Turquie, qui est revenu au cheval «Djayzam Maamora», propriété de Nour-Eddine Bajjou et monté par Ayoub Rayi. «Bazula Fal», propriété de Fal Stud et monté par Reda Moussa, a quant à lui remporté le Prix de l’Association Royale marocaine des éleveurs de chevaux (ARMEC).



Au terme des compétitions, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed Bouari, le wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Mohamed Mhidia, et le gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, Aziz Dadas, ont respectivement remis aux vainqueurs les Grands Prix de S.M. le Roi Mohammed VI, de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid.

Pour rappel, le Meeting international du Maroc (MIM) des courses hippiques, dans sa dixième session, avec un programme comprenant 14 courses, dont 8 courses internationales, a connu la participation de cavaliers de haut niveau, à l’instar des éditions précédentes, et a été diffusé dans 20 pays, dont les États-Unis, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Belgique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Chypre, la Turquie, la Suède, la Côte d’Ivoire, l’Italie et la France.
Lisez nos e-Papers