Menu
Search
Vendredi 10 Janvier 2025
S'abonner
close
Vendredi 10 Janvier 2025
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Mondial 2026 : convocation de Targhalline, retour de Saïss... la liste de Walid Regragui passée à la loupe

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a dévoilé, mardi, sa liste pour les matchs des 3e et 4e journées des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, lors d’une conférence de presse au complexe Mohammed VI de football à Maâmora. Pas de changement majeur dans cette liste du mois de juin, à part une première convocation pour le jeune milieu de terrain de la sélection olympique, Oussama Targhalline, et le retour du capitaine des Lions de l’Atlas, Ghanem Saïss, de Noussaïr Mezraoui et Ismael Saibari, absents lors du dernier rassemblement de l’équipe nationale. Analyse.

Walid Regragui lors de la conférence de présentation de la liste des joueurs pour la fenêtre FIFA du mois de juin. Ph. Saouri
Walid Regragui lors de la conférence de présentation de la liste des joueurs pour la fenêtre FIFA du mois de juin. Ph. Saouri
Pour les rendez-vous du mois de juin contre la Zambie et le Congo-Brazzaville, à l’occasion des 3e et 4e journées des éliminatoires pour le Mondial 2026, le sélectionneur national, Walid Regragui, a opté pour la continuité dans ses choix, en maintenant la même ossature que celle du groupe qu’il avait appelé lors du dernier rassemblement de l’équipe nationale au cours du mois de mars. Mardi, lors de l’habituelle conférence de presse de présentation des convoqués pour la fenêtre FIFA du mois de juin, coach Walid a dévoilé une liste presque identique à celle qu’il avait concoctée en mars dernier. Ainsi, au poste de gardien de but, pas de changement, Yassine Bounou, qui a réalisé une saison XXL avec son club d’Al Hilal, est présent, aux côtés de Munir El Kajoui et du portier de l’AS FAR, El Mehdi Benabid, unique joueur de la Botola D1 figurant sur la liste.
L’unique surprise dans la liste de coach Walid est la convocation du jeune milieu de terrain de la sélection olympique, Oussama Targhalline. Une première pour le jeune joueur du Havre, qui a disputé 14 matchs en Ligue 1 cette saison avec le club normand et avait remporté la CAN U23 avec la sélection nationale. Un joueur que le sélectionneur national suit depuis ses plus jeunes années. D’ailleurs, lors de la conférence de présentation de la liste, coach Walid a assuré que Targhalline était un des meilleurs joueurs de sa génération. «Targhalline est un joueur que je suis depuis que j’étais au FUS. C’est l'un des meilleurs de sa génération au Maroc. Il a un profil à la Ounahi, avec plus de volume de jeu. Un profil box to box que nous n’avons pas beaucoup en sélection. Je voulais l’appeler depuis longtemps, mais à cause de ses blessures, ce n’était pas possible. C’est un joueur d’avenir et c’est le bon moment pour qu’il vienne en équipe nationale dans l’optique de sa préparation pour les JO de Paris avec les olympiens», a expliqué Regragui.

Retour de Saïss, Saibari et Mazraoui à l'équipe nationale

Blessés lors du dernier rassemblement des Lions de l’Atlas au cours du mois de mars, le capitaine des Lions de l’Atlas et charnière centrale de l’équipe nationale, Romain Saïss, et l’arrière droit du Bayern Munich, Noussaïr Mazraoui, sont de retour en sélection. Saïss, qui a nettement récupéré de sa blessure et a pu avoir du temps de jeu avec son club d’Al Shabab, apportera son expérience au sein du groupe, surtout avec la présence de jeunes éléments à l’image de Chadi Riad en défense. En plus de son expérience, la présence de Saïss et Aguerd et un plus dans ce secteur de jeu, en raison de la complicité des deux joueurs.
Autre revenant, Mazraoui, qui a réussi à atteindre la demi-finale de la Ligue des champions de l’UEFA avec le Bayern Munich et qui apportera son expérience en équipe nationale. Récemment sacré champion d’Eredivisie avec le PSV Eindhoven, Ismael Saibari fait son retour en sélection après avoir été écarté lors du dernier rassemblement. Présent également dans la liste, le défenseur de West Ham, Nayef Aguerd, pourrait jouer seulement quelques minutes lors des deux prochains matchs. En phase de récupération après une blessure, le joueur de 28 ans était le premier à débarquer à Maâmora pour entamer un travail de renforcement en individuel.

Lions de l’Atlas : Sofyan Amrabat convoqué, malgré une suspension de deux matchs !

Malgré son excellente fin de saison avec Manchester United, marquée par un sacre en FA Cup, Sofyan Amrabat manquera à l’appel lors des deux matchs des éliminatoires pour le Mondial 2026 face à la Zambie et au Congo-Brazzaville. Le milieu de terrain de 27 ans avait écopé d’un carton rouge lors du match des 8es de finale de la CAN 2023 face à l’Afrique du Sud, et par conséquent il a été suspendu deux matchs. Une suspension qui n’a visiblement pas empêché Walid Regragui de convoquer Amrabat pour cette fenêtre du mois de juin.

Amin Harit encore absent de la liste de Regragui

Présent lors de la Coupe d’Afrique 2023 en Côte d’Ivoire, Amine Harit n’est visiblement plus une priorité pour le sélectionneur national, Walid Regragui, qui ne l’a plus convoqué depuis la CAN. Le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille ne sera pas présent lors des deux matchs du mois de juin, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une des raisons de ce désamour de Regragui à l’égard de Harit serait le manque d’efficacité du joueur en club, avec seulement un seul but inscrit cette saison. Mais cet argument ne serait pas le seul motif, des tensions subsisteraient entre les deux hommes depuis la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Harit n’aurait pas accepté d’avoir un temps de jeu très restreint (3 entrées en jeu), compte tenu des choix qui s’offraient à Regragui dans ce secteur de jeu. Chose qui aurait entraîné des tensions entre les deux hommes. Toutefois, depuis qu’il s’est remis de son entorse aux ligaments croisés, Harit peine à briller de nouveau. Ce dernier devra rehausser son niveau pour pouvoir de nouveau convaincre Walid Regragui de le rappeler en sélection.

Walid Regragui : «J’ai confiance en nos attaquants, ils ont juste besoin de temps pour se perfectionner en sélection»

Le manque d’efficacité est certainement l’un des problèmes les plus récurrents en sélection nationale. Cette lacune a d’ailleurs été évoquée par le sélectionneur national lors de la conférence de présentation de la liste des convoqués pour le mois de juin. Pour coach Walid, la performance des attaquants en club ne peut pas être comparée à celle qu’ils peuvent réaliser en sélection, car les conditions sont différentes. «La sélection n’est pas le club, car lorsque les joueurs sont avec leurs équipes, ils s’entraînent régulièrement, avec la même intensité. En sélection, les joueurs n’ont que 5 jours pour retrouver cette alchimie. C’est toujours bénéfique pour nous que nos attaquants reviennent en sélection avec de la confiance et non des doutes. Je sais que nous avons de très bons joueurs en attaque, mais ils s’entraînent plus avec leurs clubs qu’en sélection. Ma mission est donc de les maintenir au même niveau», a expliqué le sélectionneur national.

Une des solutions évoquées par Walid Regragui pour remédier au manque l’efficacité de son de l’équipe serait d’avoir un maximum de joueurs dans la surface adverse. «Nous essayons toujours de développer notre jeu dans le but de trouver des solutions. Nous sommes devenus une équipe de possession avec des équipes qui nous attendent. Une des solutions serait d’avoir un maximum de joueurs dans la surface adverse et d’élever le rythme dans les 30 derniers mètres. C’est un volet sur lequel nous travaillons énormément. Il faut juste laisser du temps aux joueurs pour avoir de la cohésion et je reste optimiste sur le fait que l’équipe sera plus efficace lors des prochains matchs, ça reste un de mes challenges», a lancé coach Walid.

Toujours au niveau du secteur offensif, le sélectionneur national a réitéré sa confiance en ses deux principaux artificiers, Ayoub El Kaabi et Youssef En-Nesyri. Des joueurs qui réalisent de très bons résultats en club, notamment El Kaabi, qui est le meilleur buteur de la Conférence League avec 10 buts inscrits pour l’Olympiacos. Les performances de Kaabi et En-Nesyri sont liées à la confiance. Ce sont nos meilleurs atouts en attaque, mais ils ont besoin de plus de temps pour performer en sélection. En-Nesyri l’a déjà prouvé avec l’équipe nationale, El Kaabi aussi avec la sélection des Locaux», a assuré l’ancien coach du WAC. Élu meilleur joueur et meilleur buteur de la Ligue des champions d’Asie, Soufiane Rahimi a été évoqué par le sélectionneur national lors de la conférence de presse. Pour coach Walid, la place de Rahimi en sélection est légitime, compte tenu du niveau qu’il a montré au cours de la C1 asiatique. «Soufiane Rahimi était performant avec son club d’Al Ain, mais il a passé un cap en Ligue des champions d’Asie en inscrivant 13 buts. Des prouesses qui donnent un accès direct à la sélection», a précisé le coach des Lions de l’Atlas.
Lisez nos e-Papers