Menu
Search
Vendredi 10 Janvier 2025
S'abonner
close
Vendredi 10 Janvier 2025
Menu
Search

Mondial 2026 : la Zambie prépare le duel face au Maroc en Europe

S’exprimant en marge de la finale de l’ABSA Cup au National Heroes Stadium à Lusaka, le président de la Fédération zambienne de football, Andrew Kamanga, a annoncé que la Zambie allait effectuer une concentration en Europe, en vue d’affronter le Maroc le 7 juin prochain à Agadir. Cette rencontre compte pour la troisième journée des qualifications pour la Coupe du monde FIFA 2026.

Le dernier match ayant opposé le Maroc à la Zambie s'est soldé par une victoire des Lions en Côte d'Ivoire (1-0). Ph. Seddik
Le dernier match ayant opposé le Maroc à la Zambie s'est soldé par une victoire des Lions en Côte d'Ivoire (1-0). Ph. Seddik
Prochain adversaire de la sélection nationale marocaine en qualifications de la Coupe du monde FIFA 2026, la Zambie croisera le fer avec les Lions de l’Atlas le 7 juin au stade Adrar d’Agadir. Comptant pour la troisième journée du groupe E des qualifications, ce match opposera les Lions de l’Atlas à un adversaire qu’ils avaient battu en phase de poules de la dernière CAN en Côte d’Ivoire (1-0, but de Hakim Ziyech). Cette fois-ci, les Chipolopolo ne comptent pas se laisser faire. La Fédération zambienne a donc décidé de programmer une concentration en Europe, pour maximiser les chances de leur sélection face aux protégés de Walid Regragui.

La nouvelle a été annoncée par le président de la FAZ, Andrew Kamanga, dimanche en marge de la finale de l’ABSA Cup et en présence du Président de la Zambie, Hakainde Hichilema : «Notre prochain match de qualification pour la Coupe du monde FIFA, qui se jouera contre la Tanzanie à Ndola le 11 juin, devrait présenter un test parfait pour que nos fans soient à leur meilleur comportement. Nos équipes devraient pouvoir profiter du confort et de la convivialité d'évoluer devant leurs propres fans. Les Chipolopolo effectueront un camp d’entraînement en Europe, vu que nous jouons au Maroc à l'extérieur avant d'accueillir la Tanzanie. Notre choix pour l’Europe s'inspire des similitudes dans les conditions avec le pays d'Afrique du Nord. Il sera aussi plus facile pour nos joueurs basés en Europe de se regrouper dans un pays plus proche de leurs bases».
La Zambie devrait donc débarquer à Agadir en provenance de l’Europe, au début du mois de juin. Le président de la Fédération zambienne a également évoqué les qualifications pour la Coupe du monde féminine U17, sachant que le Maroc pourrait croiser le fer avec la Zambie lors du dernier tour en cas de victoire face à l’Algérie : «Le vainqueur sur deux matchs affrontera, soit le Maroc, soit l'Algérie, lors du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA. C'est l'un de nos objectifs longtemps fixés, tels qu'ils sont inscrits dans notre plan stratégique décennal, afin de positionner nos équipes parmi les meilleures au monde».
Le duel Maroc-Zambie des qualifications pour le mondial FIFA 2026 sera le premier match disputé par les Lions de l’Atlas à domicile. Les nationaux occupent le premier rang du groupe E, devant la Zambie, le Niger et la Tanzanie, avec un match en moins. Le seul match disputé par Hakimi et compagnie s’est soldé par une victoire en déplacement en Tanzanie (2-0), le 21 novembre 2023, avec des buts de Hakim Ziyech et de Lusajo Mwaikenda contre son camp.
Lisez nos e-Papers