C’est une véritable bataille pour l’honneur que vont se livrer le Wydad de Casablanca et le club émirati d’Al Ain, ce jeudi à 20 h, à l’Audi Field de Washington, à l’occasion du troisième et dernier match du groupe G de la Coupe du monde des clubs. Tous deux éliminés de la course, les deux clubs chercheront à s’imposer pour quitter le tournoi sur une victoire.
Tirer les leçons des précédents matchs pour s’imposer contre Al Ain
Le WAC devra tirer les leçons des matchs précédents. Contre Manchester City, les Rouges ont tenu le choc en première période grâce à une organisation défensive rigoureuse, mais ont craqué sur des erreurs individuelles. Face à la Juventus, leur pressing haut a été puni par la vitesse de Yildiz. Benhachem devrait insister sur un bloc bas pour absorber la pression d’Al Ain, tout en exploitant les ailes avec Rayhi et Amrabat pour créer des décalages. La motivation de quitter le tournoi sur une note positive, combinée à la fierté de représenter le football national, pourrait galvaniser les joueurs. Cependant, les lacunes observées lors des deux premiers matchs – manque de cohésion défensive, inefficacité offensive et erreurs individuelles – devront être corrigées pour espérer battre Al Ain.
Une défense à solidifier et une finition à perfectionner
La défense du WAC a été le maillon faible de l’équipe lors de ce tournoi. Les erreurs de placement et les pertes de balle dans les zones dangereuses ont coûté cher contre City et la Juventus. Face à Soufiane Rahimi, l’attaquant star d’Al Ain, les défenseurs wydadis devront être irréprochables. Rahimi, ancien du Raja Casablanca, connaît bien le style de jeu du WAC et pourrait exploiter les failles sur les ballons en profondeur. En plus des lacunes en défense, l’équipe a souffert d’un manque de réalisme flagrant au cours de la compétition. Lorch, Moutaraji et Rayhi ont raté des opportunités clés lors des deux matchs de l’équipe, et le dernier geste leur a fait défaut.
Une victoire qui vaut 2 millions de dollars
En plus de l’aspect sportif, une victoire face à Al Ain permettrait au WAC d’engranger deux millions de dollars de prime supplémentaire. Cette somme, en cas de victoire, s’ajoutera à la prime de participation de 9,55 millions de dollars accordée par la FIFA à chaque équipe. C’est dire que l’enjeu est important pour les Rouges, car avec un tel montant, le club casablancais pourrait régler ses problèmes financiers et aborder la saison à venir avec sérénité. D’ailleurs, cet objectif devrait donner plus de motivation aux joueurs pour aller chercher une victoire contre Al Ain.
Benhachem incertain sur le banc
Victime d’un grave accident de la route lundi, le coach du WAC, Mohamed Amine Benhachem pourrait manquer à l’appel lors du dernier match de son équipe dans le Mondial des clubs face à Al Ain. Aux dernières nouvelles, le technicien de 50 ans serait toujours en convalescence et utiliserait un fauteuil roulant pour se déplacer, ce qui explique son absence lors de la dernière séance d’entraînement de l’équipe. En plus du coach, Abdelmounaïm Boutouil et Hamza El Hannouri devraient être forfaits pour le match contre Al Ain, le premier pour des raisons personnelles, le second à cause d’une blessure.
