Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Mondial de futsal 2024 : les enjeux du match des Lions de l’Atlas face au Portugal

Après avoir validé leur billet pour le second tour du Mondial 2024 de futsal, les Lions de l’Atlas disputent, ce dimanche (13 h 30), le troisième et dernier match du groupe E face au tenant du titre, le Portugal. Un choc aux enjeux importants pour les deux équipes, car le gagnant terminera leader du groupe E et évitera d’affronter un des prétendants au titre mondial au cours des huitièmes de finale. Le sélectionneur national, Hicham Dguig, devrait corriger les erreurs observées lors des deux premiers matchs de poule pour éviter de se faire surprendre. Le technicien marocain devrait également tirer profit de la confiance engrangée au cours des deux premiers matchs pour battre le Portugal.

Le capitaine de l'équipe nationale, Hicham El Mesrar, face à un défenseur panaméen. Ph. FRMF
Le capitaine de l'équipe nationale, Hicham El Mesrar, face à un défenseur panaméen. Ph. FRMF
Un des chocs les plus haletants de la phase de groupes du Mondial 2024 de futsal oppose, ce dimanche (13 h 30), le Maroc au Portugal. Tout deux qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, les deux équipes s’affrontent pour s’assurer le leadership du groupe E lors d’un clash qui promet d’être spectaculaire. D’un côté, le Maroc voudra envoyer un message fort en dominant le principal prétendant au titre et éviter par la même occasion d’affronter une grosse pointure lors du second tour du Mondial. De l’autre, le Portugal compte sur une victoire face au Maroc pour confirmer son statut d’ultra favori.
Malgré les quelques difficultés observées lors des deux premiers matchs contre le Tadjikistan et le Panama, les Lions de l’Atlas jouent ce match avec moins de pression et devraient donc afficher un niveau plus relevé. Le sélectionneur national, Hicham Dguig, devrait corriger les erreurs des matchs précédents et profiter de la confiance régnante au sein du groupe pour tenter de battre le Portugal. Il devrait profiter du retour de Soufiane Borite qui fait son retour après une blessure à la cuisse contractée lors d’une séance d’entraînement.

Le coach du Portugal assure que le match contre le Maroc ne sera pas facile

S’exprimant face à la presse après la victoire de son équipe face au Tadjikistan, le sélectionneur portugais, Jorge Braz, est revenu sur le match qui attend son équipe face au Maroc. «Le match contre le Maroc ne sera pas facile. Lors de la dernière édition de la Coupe du monde, nous nous sommes quittés dos à dos (3-3 en 2021 en Lituanie, Ndlr). Nous voulons nous assurer la tête du groupe, le Maroc aussi. Ce sera un grand match de futsal», a estimé Braz. Le technicien portugais a également exprimé son admiration pour la sélection nationale, tout en vantant le travail accompli par Hicham Dguig. «J'ai une grande admiration pour l'équipe du Maroc (...) sa personnalité, sa motivation, les risques qu’elle prend pendant les matches et la manière dont elle joue. J’aime beaucoup cette équipe pour le grand travail réalisé, surtout lors de la dernière Coupe d’Afrique. Je discute de temps en temps avec Hicham Dguig, c’est impressionnant ce qu'il fait avec le Maroc», a noté le sélectionneur portugais.

Hicham Dguig : On doit encore se libérer de la pression pour être plus performants face au Portugal

Les Lions de futsal ont réussi à atteindre leur premier objectif du Mondial 2024 en Ouzbékistan en se qualifiant en huitièmes de finale du tournoi. Après une première victoire face au Tadjikistan, les coéquipiers de Soufiane El Mesrar ont fait face à une coriace équipe du Panama qui leur a causé quelques difficultés au cours du deuxième match de la phase de poules, mais l’expérience des Lions de l’Atlas a pris le dessus et l’équipe s’est imposée sur le score de 6 buts à 3. Après la rencontre, le sélectionneur national, Hicham Dguig a avoué à la presse que son équipe avait fait des erreurs qui pourraient être fatales dans des matchs avec plus d’intensité, qu’il y avait encore de l’hésitation chez ses joueurs les moins expérimentés. «Le plus important pour nous était de nous qualifier au tour suivant. Nous avons réussi à nous qualifier sans trop de problèmes face au Panama pour éviter les calculs lors du dernier match. Toutefois, il y a encore de la confusion en raison du manque d’expérience de certains éléments et des erreurs, qui pourraient être fatales face à un adversaire plus fort. Le plus important pour moi est que nous avons assez d’expérience pour gagner ce genre de matchs sans problèmes, un élément important pour la suite de la compétition», a analysé le coach des Lions de l’Atlas.

Tout faire pour terminer premier du groupe E



Point culminant du groupe E du Mondial 2024 de futsal, le choc opposant, ce dimanche, le Maroc au Portugal déterminera l'équipe qui terminera cette phase de poules en tant que leader. Conscient de la difficulté de ce choc face au champion du monde en titre, Hicham Dguig a affirmé que son équipe allait jouer pour gagner. «Nous allons analyser les autres rencontres du Portugal pour établir notre stratégie. Nous allons disputer ce match pour gagner. Cependant, les joueurs doivent se libérer de la pression, notamment à travers les encouragements et les échos positifs du public. Aujourd’hui, les joueurs ont gagné sur le score de 6 buts à 3 et ils se sont qualifiés au tour suivant dès le deuxième match et je trouve ça bizarre que certains ne sont pas contents de la manière de jouer !», a lancé le technicien marocain.
Lisez nos e-Papers