Menu
Search
Lundi 13 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Mondial 2030 : Santiago Bernabéu en compétition avec le Grand Stade de Casablanca pour la finale

Alors que le Maroc a exprimé son souhait d'accueillir la finale de la Coupe du monde 2030 dans son nouveau stade en construction à Casablanca, il semblerait que ce dernier pourrait être attribué à l’Espagne au Santiago Bernabéu. Rien n'est encore décidé!

No Image
Selon les médias espagnols, Santiago Bernabéu, dont la reconstruction est presque terminée, a les meilleures chances d'accueillir la finale du Mondial 2030, conjointement organisé par le Maroc, le Portugal et l’Espagne.



Si aucune décision n’a encore été officiellement annoncée, le Maroc est également un sérieux candidat et est capable d'ouvrir les portes du Grand Stade de Casablanca pour le prestigieux événement. Ledit stade est actuellement en construction et devrait accueillir 113.000 personnes, tandis que le célèbre Bernabéu de Madrid a une capacité de 85.000 personnes.

Pour sa part, le Camp Nou, d'une capacité de 105.053 places après rénovation, est en lice pour accueillir le match d'ouverture et les quarts de finale, s’il est opérationnel au plus tard en 2026.

Pour rappel, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, avait annoncé six sites où se déroulera la Coupe du monde en 2030, à savoir le Grand Stade de Tanger, le Grand Stade d'Agadir, le Grand Stade de Fès, le Grand Stade de Marrakech, le complexe sportif Prince Moulay Abdellah et le complexe sportif Mohammed V.

Le Maroc va d’ailleurs mobiliser 9,5 milliards de dirhams pour la mise à niveau de ces six stades de football. Une seconde enveloppe allant de 4,5 à 6 milliards de dirhams sera mobilisée pour mettre en conformité les autres stades avec les normes FIFA. En tout, le Maroc va mobiliser 20 milliards de dirhams pour la modernisation de ses infrastructures sportives.

Avec un stade de plus que le Maroc, l’Espagne a coché les noms du Santiago Bernabéu et Metropolitano, Camp Nou et Stage Front Stadium, La Cartuja, San Mamés et Reale Arena. Concernant l'ancien stade Anoeta, qui accueille actuellement 38 000 personnes, un projet a été créé pour l'agrandir de 2 000 places supplémentaires afin de répondre aux exigences nécessaires.

Le Portugal quant à lui, dispose de seulement trois stades ont une capacité de plus de 40 000 places, ce qui est le minimum requis par la FIFA. Ces sites sont l’Estadio da Luz, l’Estadio José Alvalade et l’Estadio do Dragão.
Lisez nos e-Papers