Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Mondiaux de Tokyo (3.000 m steeple) : Soufiane El Bakkali vise la passe de trois

Un an après son deuxième titre olympique à Paris, le double champion du monde du 3000 m steeple, Soufiane El Bakkali, tentera ce lundi (13h55) d’ajouter un troisième titre mondial à son palmarès, lors des championnats du monde de Tokyo, un sacre qui lui permettra de confirmer sa place parmi les légendes de l’athlétisme marocain et mondial.

Grand espoir de médaille pour le Maroc, Soufiane El Bakkali cherchera à conserver sa couronne mondiale à Tokyo. Ph. Diamond League
Grand espoir de médaille pour le Maroc, Soufiane El Bakkali cherchera à conserver sa couronne mondiale à Tokyo. Ph. Diamond League
Soufiane El Bakkali sera sur la ligne de départ de son épreuve de prédilection, aux côtés de son compatriote Salaheddine Ben Yazide. Les deux athlètes se sont qualifiés, sans encombre, samedi pour la finale de ce concours.



El Bakkali s'est classé premier de la 3è série des qualifications avec un chrono de 8min 26sec 99/100è, le meilleur des trois séries, devant son rival éthiopien Lamecha Girma (8:27.79) et l'Américain Daniel Michalski (8.28.76).

De son côté, Ben Yazide a réussi l'exploit d'occuper la première place de la 2è série après avoir signé un temps de 8min 27sec 21/100è, devant le Néo-zélandais Geordie Beamish (8:27.23) et l'Ethiopien Samuel Firewu (8:27.54).

La concurrence s’annonce donc ardue entre El Bakkali et Girma, vice-champion du monde en 2019, 2022 et 2023 et vice-champion olympique en 2020, qui devra disputer cette course avec l'objectif affiché de prendre sa revanche d'El Bakkali qui l'a privé de monter sur la plus haute marche des podiums mondial et olympique.

L’Ethiopien (24 ans) détient depuis le 9 juin 2023 le record du monde du 3.000 mètres steeple en 7 min 52 sec 11/100è, établi lors du Meeting de Paris.

L’ancienne marque était détenue depuis 2004 par le Qatarien, d'origine kényane, Saif Saaeed Shaheen.

Il est également le détenteur du record du monde en salle du 3000 mètres, établi le 15 février 2023 au Meeting Hauts-de-France Pas-de-Calais.

Si El Bakkali a pris le meilleur sur l’Ethiopien lors des séries, la finale n’aura, sans aucun doute, rien à voir avec la phase des séries, où l’essentiel était la qualification avec le moindre d’effort.

« L’essentiel était de garder de l’énergie pour la finale. Avec mon entraîneur, nous avions prévu de contrôler le rythme progressivement. Malgré quelques chutes dans le peloton, j’ai pu rester concentré et avancer sans encombre », a confié El Bakkali à l’issue de sa qualification.

Après une surprenante 12è place sur 1500 m à la Ligue de Diamant de Silésie (Pologne) le 16 août dernier, le champion marocain a vite tourné la page de cette mésaventure et s’est focalisé sur sa distance favorite, où il est désormais le maître incontesté à l’échelle planétaire.

Invaincu depuis septembre 2021, El Bakkali est incontestablement le numéro 1 mondial du 3.000 m steeple, après avoir mis fin à l’hégémonie kényane sur la discipline.

Son titre mondial à Eugene en 2022, lui a permis, en effet, de mettre fin à une série de 7 titres mondiaux consécutifs des Kényans, dont les deux derniers sont à mettre à l’actif de Conselsus Kipruto.

En effet, le Kényan Ezekiel Kemboi est l'homme le plus titré de la distance aux mondiaux d'athlétisme, avec 4 médailles d'or et 3 en argent, suivi de ses compatriotes Moses Kiptanui (3 or et 1 argent) et Conseslus Kipruto (2 or, 2 argent, 1 bronze). El Bakkali compte à son actif 2 médailles d'or, 1 en argent et 1 en bronze et aura une occasion en or de devenir le 2è meilleur athlète au monde de tous les temps dans cette épreuve.

Le natif de Fès, qui a réalisé la Meilleure Performance Mondiale (MPM) de l’année sur 3000 m steeple, en mai dernier, lors du meeting international Mohammed VI, comptant pour la ligue de Diamant avec un temps de 8:00.70, mettra, indubitablement, les bouchées doubles afin d’offrir au Maroc sa première médaille lors des championnats du Monde de Tokyo.

Au pays du soleil levant, qui a vu le champion marocain décrocher son premier sacre olympique lors des JO-2020, tous les voyants sont au vert pour qu'El Bakkali continue de porter haut les couleurs nationales dans les plus grands rendez-vous mondiaux d'athlétisme. Il sera épaulé par son compatriote, Salaheddine Ben Yazide (22 ans), qui rêve de lui emboiter le pas afin de consacrer la domination marocaine sur cette distance.

Par Rachid Maboudi
Lisez nos e-Papers