Menu
Search
Jeudi 19 Septembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 19 Septembre 2024
Menu
Search

Nage verte : Trois nageurs en eau libre parcourent la lagune de Dakhla

A l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte, Sébastien Deflandre, Nadia Ben Bahtane et Dino Sebti, trois nageurs en eau libre, ont parcouru, à la nage, la lagune de Dakhla. Une traversée longue de 25 km qui a duré 7 heures et 30 minutes. 

No Image
Cette nage inédite symbolise un élan patriotique, immergé entre l'éclat de l'océan Atlantique et les mystères du Sahara Marocain. En effet, les trois acolytes ont souhaité célébrer, à leur façon, l’attachement et l’union de tout un peuple à son histoire.



« C’est porté par l’amour d’un pays, le Maroc, que nous avons décidé de nager en ce 06 novembre 2023 ; et c’est symboliquement que nous avons baptisé cette traversé « La Nage Verte ». Nous nous sommes lancés au lever du jour, et si au départ le vent nous a épargné, il nous a rattrapé au cours de l’épreuve. Il faut dire que nous nous étions bien préparés et les équipes accompagnatrices ont veillé au bon déroulement de l’épreuve. En effet, nous n’aurions pas pu nager sans l’assistance et l’organisation de l’entreprise Open Water Event représentée par Edith Molina, » déclarent d’une voix commune Sébastien Deflandre, Nadia Ben Bahtane et Dino Sebti. Ils poursuivent ainsi qu’« au-delà de la dimension sportive, nous avons souhaité mettre la lumière sur la ville de Dakhla, son potentiel sportif et sa jeunesse. Nous avons surtout voulu laisser une empreinte positive auprès des nageurs en herbe de la ville. »

Cette aventure, soutenue par Open Water Event, fondée par Edith Molina, revêt en effet deux autres dimensions, sportive et écologique. A ce titre, les trois nageurs ont contribué avec d’autres partenaires locaux au financement de cours de natation à la piscine municipale de Dakhla en partageant avec eux leur passion pour l’eau libre, et l’importance du sport et de ses valeurs. Et pour rappeler l'enjeu vital de la sauvegarde de l’environnement, le collectif WeAreDakhla, partenaire de la traversée, a procédé au nettoyage de la lagune parallèlement à l’événement.

Enfin, et afin de donner une dimension exceptionnelle à cette traversée, une nouvelle mouture de la Nage Verte verra le jour. En effet, dès 2024, cette initiative patriotique donnera lieu à une nouvelle traversée au format marathon : L’Ultra Sahara Swim. « L’Ultra Sahara Swim sera organisé tous les 6 novembre et pourra accueillir tous les nageurs qui souhaitent se challenger sur une longue distance en mer,» assure Edith Molina, la fondatrice de l’Open Water Event.

Pour rappel, l’Open Water Event, entreprise sportive pionnière dans l’organisation d’événements en eau libre, organise la 8ème édition du Morocco Swim Trek du 29 novembre au 3 décembre 2023. Avec un format unique sur 4 jours, cet événement est plébiscité à l’international et a reçu en 2022, une reconnaissance internationale par l’organisation mondiale de l’eau libre.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.