Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Près de 150.000 visiteurs au 16e Salon du Cheval d’El Jadida

La 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida s’est conclue dimanche sur une note positive. Selon le commissaire du Salon, El Habib Merzak, l’événement a enregistré une affluence exceptionnelle, atteignant 150.000 visiteurs. Il a également précisé que près de 50 pays avaient pris part à cette édition, avec la participation de plus de 700 cavaliers et quelque 1.100 chevaux. À cela s’ajoute une forte présence médiatique, avec plus de 600 journalistes et représentants de médias nationaux et internationaux.

Ph : Sradni
Ph : Sradni
Considéré comme l’événement phare de la filière équine au Maroc, le Salon du cheval a baissé son rideau après une semaine riche en émotions, marquée par les ultimes sauts de l’étape finale du Morocco Royal Tour. Tout au long de la semaine, les visiteurs ont pu plonger au cœur du patrimoine équestre national, à travers un programme varié mêlant découvertes, démonstrations et compétitions, dont le prestigieux Grand Prix de Sa Majesté le Roi de Tbourida.



Dans son bilan, le commissaire du Salon, El Habib Merzak a souligné que cette 16e édition, organisée du 30 septembre au 5 octobre sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avait confirmé la place centrale du Salon dans le monde équestre. «Cette édition confirme, une fois de plus, l’importance qu’a acquise le Salon du cheval d’El Jadida comme plateforme d’échange d’expertise et de renforcement des relations professionnelles au sein de la filière équine», a confié M. Merzak. Sur le plan des chiffres, il a rappelé que près de 150.000 visiteurs avaient franchi les portes du Salon, réunissant 50 pays participants, plus de 700 cavaliers, et 1.100 chevaux. Il a également salué la couverture médiatique exceptionnelle, témoignant du rayonnement croissant de cet événement devenu incontournable dans le paysage équestre national et international.

Morocco Royal Tour : l’Irlandais Tim Brennan s’offre le GP Mohammed VI, El Ghali Boukaa termine deuxième

Après Tétouan et Rabat, la dernière étape du Morocco Royal Tour s’est conclue jeudi au Parc d’exposition Mohammed VI d’El Jadida. L'Irlandais Tim Brennan s’y est imposé dans l’épreuve phare du circuit, le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Dans une finale âprement disputée, Brennan et sa monture Diadema Della Caccia sont restés concentrés, terminant la première manche avec un chrono de 77,12 secondes et zéro faute. Face à eux, El Ghali Boukaa et sa jument A Kyss ont livrés une prestation de haute volée. Malgré un sans-faute exemplaire lors de la seconde manche, il n’a pas réussi à combler son retard, les fautes de la première manche l’empêchant de détrôner Brennan, auteur de trois fautes dans cette ultime phase. L’Irlandais s’est finalement adjugé le Grand Prix Mohammed VI avec un chrono final de 54,67 secondes, devançant Boukaa de 11,88 secondes. À l’issue de la compétition, El Ghali Boukaa a confié avoir tout donné pour s’imposer : «Nous avons vécu un superbe Grand Prix, avec une compétition relevée et des cavaliers de très haut niveau. J’ai réussi cinq doubles sans-faute, ce qui m’a permis d’être numéro un. J’ai tout donné et ma jument a été incroyable. Je devais faire un parcours prudent pour assurer un sans-faute et finir cinquième ou sixième, mais j’ai changé mes plans et cela a payé», a-t-il déclaré au «Matin». De son côté, le vainqueur Tim Brennan n’a pas caché sa joie : il a exprimé toute sa fierté d’avoir remporté son premier CSI4* au Maroc, un succès qui marque une étape importante dans sa carrière.
Lisez nos e-Papers