Le Pro Taghazout Bay QS 3000 reprendra ses droits dans la région d’Agadir en fin février, permettant à l’élite du surf mondial de découvrir les spécificités d’un spot à la réputation grandissante. En effet, la World Surf League et Taghazout Bay organisent l’édition 2025 du Pro Taghazout Bay, du 22 février au 1er mars 2025, pour le compte des séries qualificatives régionales (appelées Qualifying Series ou QS) pour l’Afrique et l’Europe.
Les meilleurs surfeurs du monde devront encore négocier les vagues de la Pointe des Ancres (Anchor Point), qui avait abrité la première édition en 2020 puis celle de 2023, marquée par des performances impressionnantes. «Parfaite dans ses grands jours, Anchor Point à Taghazout rivalise avec les meilleures vagues du globe. Cette longue droite déferle le long d'un récif rocheux, formant plusieurs sections creuses parfaites pour le surf de haute performance. La vague d'Anchor Point offre des conditions de surf impressionnantes lorsqu’elle atteint des hauteurs de 2 à 3 mètres. La fenêtre de compétition en février offre des conditions optimales, alliant houles puissantes et vents favorables», précisent les organisateurs.
Épreuve phare des séries qualificatives africaines et européennes (QS), le Pro Taghazout Bay, un QS de 3000 points, représente donc une étape clé pour décrocher une place dans les Challenger Series (CS) de 2025. Cette édition devrait accueillir des invités de marque, à commencer par le médaillé d’or olympique Kauli Vaast (FRA), vainqueur en 2023. Les talents européens Keoni Lasa (EUK) et Afonso Antunes (POR) seront également très suivis, au même titre que la jeune révélation française Tya Zebrowski (FRA) qui participera pour la première fois à la compétition. Les surfeuses de haut niveau Annette Gonzalez Etxabarri (EUK) et Noah Klapp (GER) sont également attendues à ce rendez-vous.