Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

Salon du cheval 2023 : une première journée riche en activités et marquée par le lancement du Grand Prix Mohammed VI de tbourida

Les visiteurs étaient nombreux à se rendre au Parc d’exposition Mohammed VI à El Jadida, mardi, à l’occasion de la première journée du Salon du cheval 2023. Le programme de la journée prévoyait plusieurs activités, à l’instar des shows équestres présentés par les cavaliers de la Gendarmerie Royale et de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), ainsi qu’un show de la SOREC et des cavaliers de la Real Escuela Alex Lorenzo des Émirats arabe unis. Le public a également découvert les nombreuses nouveautés des stands présents au Parc des expositions cette année, ainsi que les premiers coups de fusille du Grand Prix Mohammed VI de tbourida.

Organisée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI du 17 au 22 octobre, la quatorzième édition du Salon du cheval a connu une forte affluence lors de sa première journée, mardi. Plusieurs activités étaient au programme au cours de cette journée pour faire connaître le monde équestre au grand public, le tout dans le respect du thème de cette édition qui fait la promotion du développement durable et de la protection de l’environnement.



Plusieurs shows équestres ont été présentés par les cavaliers de la Gendarmerie Royale, de la Direction générale de la Sûreté nationale, ainsi que par la SOREC et l’équipe émirati de la Real Escuela Alex Lorenzo, où l’élégance et la beauté des chevaux barbes et pur-sang arabes a envoûté le public présent. Outre les shows équestres, les visiteurs du Salon ont pu découvrir les stands présents lors de cette édition du Salon, où ils ont pu avoir des explications précises de la part des exposants, à l’instar des membres de la DGSN, de la Gendarmerie Royal, des Forces Armées Royales ou bien la Grande Royale et les Forces auxiliaires.

Le «Matin» a visité plusieurs stands, dont celui de la Garde Royale, considérée comme la plus vieille force armée encore en activité dans le monde. «Sur Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, Chef suprême et Chef d'État-Major général des FAR, la Grade Royale participe pour la 14e fois au Salon du cheval cette année sous le thème de “Garde Royale, un patrimoine équestre en perpétuelle évolution”. À travers cette thématique, nous essayons de jeter la lumière sur l’héritage historique de cette unité, qui est considérée comme la plus ancienne au monde. L’objectif étant de mettre en lumière le rôle que joue la Garde Royale lors des nombreuses occasions religieuses et nationales et son rôle au service du Glorieux Trône Alaouite», a souligné le capitaine Abdellah El Khal. Outre l’espace des expositions, les passionnés de tbouriba ont pu assister aux premiers pas des premières sorbas en compétition dans le cadre du Grand Prix Mohammed VI de tbouriba.

Plusieurs conférences au programme ce jeudi, coup d’envoi du concours international de saut d’obstacles CSI 1*

Après le lancement du cercle des conférences, mercredi, plusieurs autres réunions ont lieu, ce jeudi, avec des thématiques très variées, mais liées au rôle de la filière équine dans le développement durable, ainsi que l’art de la tbouriba au Maroc. Une présentation de l’édition critique du livre «Isbâl ad-dayl fi dikri jiyad al-khayl» est aussi au programme. Au niveau des compétitions, la journée de jeudi marque la poursuite du concours international modèles et allures «A» des chevaux pur-sang arabes qui a démarré, mercredi, et verra le lancement du concours international de saut d’obstacles CSI 1* au sein de la carrière A du parc d’exposition. Le Grand Prix Mohammed VI de tbouriba se poursuit également jeudi, avec la 3e épreuve qui verra s’affronter les sorbas en compétition des différentes régions du Royaume. Les animations équestres se poursuivent aussi, ce jeudi, dans la carrière B avec les spectacles équestres de l’École Royale de cavalerie, des animations équestres ludique (Yassini), de la SOREC et de la Gendarmerie Royale.
Lisez nos e-Papers