Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Skateboard : Aya Asaqas première marocaine et africaine à arracher la qualification aux JO de Paris 2024

Le Comité national olympique marocain a annoncé, lundi en soirée, la qualification de la championne marocaine de Skateboard Aya Asaqas aux Jeux olympiques de Paris 2024. Du haut de ses 21 ans, Aya a réussi à composter son billet à l’issue de la dernière étape des qualifications, disputée à Budapest (Hongrie) du 20 au 23 juin en catégories Street et Park.

Aya Asaqas.
Aya Asaqas.
Cet été à Paris, une jeune Marocaine devrait ouvrir la voie aux passionnés de Skateboard en Afrique et dans le monde arabe, grâce à sa qualification historique aux Jeux olympiques 2024. En effet, le Comité national olympique marocain a officialisé la qualification d’Aya Asaqas aux JO 2024, lundi en soirée, en tant que première africaine et arabe à atteindre ce stade de la compétition. Âgée de 21 ans, la jeune championne devrait évoluer en catégorie Park.



La Fédération Royale marocaine des sports urbains avait annoncé le début de l’aventure de la championne marocaine le 15 mai dernier : «Nous sommes incroyablement fiers d'annoncer que notre athlète Aya Asaqas participe à la première étape de la série de qualifications olympiques (OQS) à Shanghai pour les Jeux olympiques de Paris 2024 ! En tant que première skateboardeuse marocaine et arabe à atteindre ce stade de la compétition en catégorie Park. Aya brise non seulement les barrières mais inspire aussi toute une nouvelle génération d'athlètes... Un moment mémorable et des performances incroyables qui marquent le début d'un parcours vers l'or olympique.»
Après l’étape de Shanghai, la Marocaine a arraché son ticket à l’issue de la dernière étape disputée à Budapest, en Hongrie, du 20 au 23 juin, en tant que seule qualifiée sur le World Skateboarding Ranking à la 44e place avec 3.869. Cet été en France, Aya devrait côtoyer les élites du skateboard mondial, qui s’affronteront aux Jeux olympiques «dans deux des disciplines les plus populaires et spectaculaires du skateboard, le Park et le Street, où les athlètes devront réaliser les plus beaux tricks, répondant à des critères de technique, de vitesse ou encore d’amplitude de leurs figures», comme l’avait annoncé le CIO.
Les épreuves seront composées de deux manches, une manche préliminaire de qualification, puis une manche finale. Les épreuves se dérouleront en deux temps : les 27 et 28 juillet 2024 pour le Street, puis les 6 et 7 août pour le Park, sachant que le skateboard fait partie des quatre sports additionnels de Paris 2024. En outre, rappelons que le Maroc est déjà assuré d’aligner des champions en 16 disciplines pour les JO de Paris 2024 : l’athlétisme, l’aviron, la boxe, le breakdance, le canoë-kayak, le cyclisme, l’escrime, le football, la lutte, le surf, le taekwondo, le tir sportif, le triathlon, les sports équestres, le beach-volley et le skateboard.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.