Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Tournoi U19 de l'Académie Mohammed VI de Football : l'Ajax Amsterdam remporte le titre, l'AMF termine quatrième

L'Ajax Amsterdam remporté, vendredi, le tournoi international U19 de l'Académie Mohammed VI de football (AMF) grâce à sa victoire en finale face au FC Copenhague ( 2-1). De son côté, l'AMF a terminé quatrième après sa défaite (0-1) face au FC Séville lors du match de classement.

La sixième édition du tournoi international U19 de l’Académie Mohammed VI de football a connu un franc succès, avec la participation de plusieurs grands clubs d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie. En effet, 12 clubs ont fait le déplacement à Rabat pour prendre part à ce tournoi qui gagne en notoriété à chaque édition. C’est le cas de l’Ajax Amsterdam, le Liverpool FC, le CR Flamengo, Génération Foot, le FC Séville, le FC Copenhague, le SC Braga, le RC Strasbourg, l’Académie Aspire du Qatar et le Galatasaray.



Le Maroc a pris part au championnat avec l’équipe de l’Académie Mohammed VI et celle du Fath Union Sports. Après quatre jours de compétition intense, la victoire est revenue à l’Ajax Amsterdam, qui a battu le FC Copenhague en finale (2-1). L’équipe de l’AMF a terminé quatrième après sa défaite lors du match de classement face au FC Séville (0-1).

Une plateforme de détection des futurs stars du ballon rond

En plus d’être une occasion pour les jeunes de l’Académie et des autres clubs marocains participants pour rivaliser avec d’autres clubs internationaux, le tournoi international U19 est une véritable plateforme pour les scouts des grands clubs qui leur permet de détecter des joueurs avec suffisamment de potentialités pour rejoindre le haut niveau. D’ailleurs, des scouts représentant Manchester City, le FC Barcelone, Liverpool FC et d’autres clubs européens étaient présents dans les gradins pour scruter les moindres faits et gestes des joueurs en compétition afin de déceler les éléments susceptibles d’être recrutés.

Selon le recruteur du LOSC Lille, Abdelkader Zelmati, des tournois pareils sont une occasion en or pour découvrir les jeunes talents, à condition d’avoir le bon flair footballistique. «Nous sommes plusieurs recruteurs de différents clubs et différents pays à venir chaque année ici au Maroc. Chaque scout à sa sensibilité football et avis différent sur chaque joueur, ça dépend surtout des besoins que nous avons en club. Mais le plus important est d’avoir le bon flair, de sentir le bon football dans le joueur recherché», a expliqué le scout français.

Tarik Khazri, responsable du pôle recrutement au sein de l’AMF : La prochaine édition du tournoi international U19 connaîtra la participation de clubs plus renommés



«Le bilan de cette édition du tournoi international U19 est très satisfaisant. Le niveau technique de la compétition était très relevé, avec la participation des meilleures écoles de formation au monde au niveau des jeunes, à l’image de l’Ajax Amsterdam. C’est une fierté pour le football national et l’Académie Mohammed VI de pouvoir attirer des écoles de formation des quatre coins du monde. L’année prochaine, la responsabilité sera encore plus lourde pour nous, car ce tournoi a gagné en notoriété. C’est pour cela que nous allons essayer d’inviter des clubs encore plus renommés, avec plus de participation des clubs marocains.»
Lisez nos e-Papers