Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Turquie: La VAR confiée à des arbitres étrangers pour les matches à forts enjeux

Des arbitres assistants vidéo étrangers vont être désignés pour les matches à forts enjeux du championnat turc de première division jusqu'à la fin de la saison, a annoncé vendredi la Fédération turque de football (TFF).

No Image
Cette annonce intervient après que les dirigeants de Fenerbahçe, actuel deuxième du championnat à deux points de son ennemi juré Galatasaray, ont mis en cause publiquement la semaine passée la probité des arbitres turcs.

"Un arbitre assistant vidéo (VAR) étranger sera désigné pour les matches critiques à partir de la 32e journée de la Süper Lig et jusqu'à la fin du championnat", a indiqué la TFF dans un communiqué.

L'assistance à l'arbitrage vidéo (VAR) sera ainsi dirigée par des arbitres étrangers pour les matches à l'extérieur de Fenerbahçe et de Galatasaray dimanche et lundi, ainsi que pour la rencontre samedi entre Ankaragücü et Gaziantep, décisive pour le maintien des deux équipes en première division. La TFF précise avoir conclu un accord avec les fédérations italienne, espagnole, allemande, néerlandaise et portugaise.

Le président de Fenerbahçe, Ali Koç, a déclaré dimanche que trop de titres de champion de Turquie ont "échappé" à son club de manière douteuse, affirmant qu'il existe un "réseau occulte dans le football turc qui décide du déroulement du championnat par l'intermédiaire des arbitres".

Le club stambouliote, en guerre ouverte avec la TFF, avait dans la foulée refusé de jouer la finale de la Supercoupe de Turquie, demandant à ses joueurs de quitter la pelouse dès les premiers instants de la rencontre qui l'opposait à Galatasaray. Fenerbahçe a écopé jeudi d'une amende de 115.000 euros pour ce retrait.
Lisez nos e-Papers