Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Un coup d’envoi prometteur pour les internationaux marocains en Europe

Alors que la saison 2025-2026 vient à peine de débuter, les footballeurs marocains évoluant en Europe font déjà parler d’eux. De Madrid à Athènes, en passant par Londres, Utrecht, Marseille ou Rome, les protégés de Walid Regragui marquent déjà les esprits en ce début de saison. Tour d’horizon des performances les plus marquantes des Lions de l’Atlas dans les principaux championnats européens.

No Image
Au Real Madrid, Brahim Diaz a parfaitement lancé sa saison. Titulaire lors de la première journée face à Osasuna (1-0, victoire du Real), il est entré en fin de match contre Real Oviedo, le meneur de jeu marocain a parachevé la victoire des siens (3-0) en délivrant une passe décisive millimétrée à Vinicius Junior dans les arrêts de jeu (90e+3). Une prestation brillante dans une rencontre dominée par un Mbappé inspiré, auteur d’un doublé (37e, 83e).



À Villarreal, Ilias Akhomach a finalement retrouvé le terrain avec panache. Entré à la 63e minute, l’ancien espoir du Barça a apporté sa vivacité dans l’écrasante victoire des Sous-Marins jaunes face à Girona (5-0).
Jamais la Premier League n’a compté autant de Marocains : six joueurs, un record historique. Parmi eux, Amine Adli a honoré sa première apparition sous les couleurs de Bournemouth face aux Wolves (victoire 1-0). De son côté, Chamsdine Talbi, qui a brillé avec Sunderland en ce début de saison, était titulaire lors de la victoire face à West Ham (3-0) et a croisé Nayef Aguerd, aligné en défense centrale chez les Hammers. Talbi était également titulaires lors de la défaite face à Burnley (2-0). En revanche, Mazraoui, Riad et Aznou n’ont pas encore baptisé leur saison en championnat, freinés par des pépins physiques ou un manque de rythme.

En France, Achraf Hakimi, capitaine des Lions de l’Atlas et vice-capitaine du PSG, continue ses prestations solides en défense tout en prêtant main-forte à l'attaque, Hakimi a contribué aux victoires des champions d’Europe face à Nantes et Angers. À Marseille, Bilal Nadir a pris les commandes du milieu de terrain lors de la 2e journée de Ligue 1 contre le Paris FC. Le jeune Lion a offert deux passes décisives, à Aubameyang puis Hojbjerg, permettant à l’OM de s’imposer largement (5-2).

À Rome, Neil El Aynaoui a fait ses grands débuts en Série A. Titulaire indiscutable lors de la préparation estivale, le milieu marocain est entré en jeu à la 60e minute contre Bologne, participant à la victoire romaine (1-0). Toujours en Série A, en revanche, Amir Richardson, sur le point de partir, et Abdelhamid Sabiri sont restés sur le banc avec le Fiorentina lors de la rencontre contre Cagliari (1-1).

Aux Pays-Bas, Souffian El Karouani a réalisé une performance exceptionnelle, dimanche, avec Utrecht face à l’Excelsior (4-1). Le latéral gauche marocain a signé trois passes décisives dans le même match, un exploit inédit pour le club depuis 2015. Déjà auteur de huit contributions décisives en huit matchs cette saison (sept passes et un but), El Karouani, proche d'un transfert à Porto, confirme encore son efficacité offensive.

En Super League grecque, l’Olympiakos a pu compter sur un Ayoub El Kaabi des grands soirs. Aligné d’entrée, l’avant-centre marocain a multiplié les assauts. Après plusieurs tentatives, dont un but annulé par le VAR à la 51e minute, El Kaabi a finalement trouvé le chemin des filets dans le temps additionnel (90e+7), scellant ainsi une victoire méritée (2-0).

Walid Regragui peut se réjouir de la forme de ses joueurs en ce début de saison. Ce jeudi 28 août, il annoncera la liste des Lions de l’Atlas convoqués pour le prochain rassemblement. Le Maroc affrontera le Niger le 5 septembre, puis la Zambie le 8 septembre, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
Lisez nos e-Papers