Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports
lock image Réservé aux abonnés

Wydad de Casablanca: Les principaux chantiers du nouveau président, Abdelmajid El Bernaki

L'après Said Naciri s'annonce difficile pour Abdelmajid El Bernaki. Élu président du Wydad de Casablanca, jeudi dernier, il hérite d’un club endetté et qui a besoin d'une restructuration de ses entités. Au niveau du jeu, celui qui a été l'un des leaders du football marocain peine à se hisser dans le classement de la Botola. Comment le nouveau président va gérer ces problèmes et quelles seront ses priorités ? Décryptage.

Abdelmajid El Bernaki s'exprimant lors de la dernière assemblée générale du WAC.
Abdelmajid El Bernaki s'exprimant lors de la dernière assemblée générale du WAC.
Après plus d’une décennie de gestion Saïd Naciri, la Wydad de Casablanca a définitivement tourné la page et s’est engagé sur la voie du changement avec l’élection, jeudi dernier, de Abdelmajid El Bernaki au poste de président du club.

C’est dire que le nouvel homme fort du WAC aura du pain sur la planche, pour remettre le club dans la bonne direction. El Bernaki, qui a dirigé le WAC lors de la période transitoire, sait qu’il devra travailler sur plusieurs chantiers pour essayer de bâtir à partir de l'héritage de son prédécesseur, qui avait réussi à faire briller le club sportivement, mais qui a échoué au niveau de la gestion et des finances.

Apurer les dettes et rétablir l’équilibre financier

Le premier chantier sur lequel le nouveau patron des Rouges devra travailler est sans nul doute celui des finances. L’ancien président du club, poursuivi dans une affaire de trafic international de drogue, a laissé le club dans une situation financière délicate, marquée par des litiges avec d'anciens joueurs et les dettes envers l’administration fiscale. C’est vrai que El Bernaki a réussi à régler les litiges et lever l’interdiction de recrutement infligés par la FIFA lors de la période transitoire, mais il devra surtout trouver les moyens financiers pour régler les arriérés colossaux de l’ordre de 107.083.190 millions de dirhams que le club doit au fisc.
D’ailleurs, au cours du mois de décembre dernier, le Tribunal de commerce de Casablanca avait ordonné l’exécution de la saisie exécutoire des comptes de la Société du Wydad Athletic Club. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le Tribunal de commerce de Casablanca avait également ordonné une autre saisie conservatoire sur les comptes de la société du WAC au profit de la société Tarik El Khair lil Asfar. Une entreprise qui réclame 48.646 dirhams à la société du WAC. Abdelmajid El Bernaki devra également trouver de nouvelles ressources financières à travers le sponsoring ou d'autres moyens pour rétablir l'équilibre financier et éviter que l’équipe ne retombe de nouveau dans la spirale de l’endettement.

Trouver un nouveau coach pour l’équipe première et recruter de nouveaux joueurs

Depuis le départ de Faouzi Benzarti, l’équipe est dirigée de façon provisoire par son compatriote, Redouane Falhi, et Brahim Nekkach. La priorité pour la nouvelle équipe dirigeante du club sera donc de trouver un nouveau coach capable de reprendre la barre et sauver la saison de l’équipe. Pour l’instant, aucun nom n’a encore filtré, mais Abdelmajid El Bernaki serait en négociation avec plusieurs agents d’entraîneurs marocains et étrangers. Le recrutement de nouveaux éléments est également une priorité pour le nouveau bureau dirigeant du club, qui a besoin de sang neuf pour revenir sur le devant de la scène.

Restructuration de l’organigramme du club

Seul maître à bord depuis des années, Saïd Naciri avait complètement négligé l’organigramme du club, délaissant des postes importants pour l’équipe et qui pouvaient l’aider à être plus performante. Le nouveau patron du WAC devra ainsi réorganiser les commissions du club et trouver des profils adéquats pour diriger chaque commission. Abdelmajid El Bernaki devra également réorganiser la direction technique du club et redonner la priorité à la formation des jeunes.
Lisez nos e-Papers