La marque bavaroise envisagerait même de monter à 8 rapports et aurait imaginé la solution pour pallier le problème de maniement de levier que cela pourrait entraîner.
En effet, l’espace dévolu à la «grille» du levier de vitesse n’est pas très extensible et doter une boîte de 8 rapports plus la marche arrière demande un total de 10 emplacements si l’on compte le point mort. Ce qui peut entraîner des confusions dans le maniement et faire parfois sauter deux, voire quatre rapports d’un coup si l’on enclenche la 5e ou la 7e à la place de la 3e par exemple. Du coup, BMW propose d’intégrer à la boîte de vitesses un système de contrôle magnétique ou électrique des fluides. En fonction des indications de certains capteurs, il change la viscosité de l’huile par l’intermédiaire d’un champ magnétique ou d’une impulsion électrique pour rendre impossible le passage de certains rapports.
Bientôt une boîte de vitesses manuelle à 7 rapports
Porsche a été l’année dernière, avec sa nouvelle 911 type 991, le premier constructeur à proposer de série sur un de ses modèles une boîte de vitesses manuelle à 7 rapports. Il semblerait que BMW soit dans la liste des prochains constructeurs à proposer une boîte manuelle 7 rapports.
LE MATIN
|
12 Juin 2012
À 15:30
