Qui ne se rappelle pas les camions Ford de la série 600 et 750 qui ont sillonné, en grand nombre, les routes marocaines dans les années 60 et 70 et qui ont fortement marqué la mémoire collective des Marocains après une participation massive à la Marche verte ?
Après une longue absence, les camions de cette marque reviennent sur le marché national. Les premières unités, qui arrivent de l’usine d’Inönü de Turquie, ont déjà été reçues. Et cette fois, Auto Hall, importateur des camions Ford au Maroc, a choisi d’opérer dans le grand tonnage (18, 26, 32 et 40 tonnes). Et pour cause : avec les mutations que connaît le secteur du transport (nouveau Code de la route, restructuration du secteur…), les segments du grand tonnage connaissent un engouement massif. À titre d’exemple, le poids du tracteur routier dans le marché total est passé de 24% en 2010 à 34% en 2011, tendance qui se maintient pour 2012.
«Étant un acteur majeur dans la distribution du matériel roulant, Auto Hall ne pouvait plus se permettre de ne pas être présent dans ces segments», souligne Abdelali Elmsieh, responsable de Ford camion.
Pour réussir ce retour, Ford, marque de renommée internationale, compte sur la qualité de ses produits pour convaincre les clients marocains. «Le partenariat d’Auto Hall et de Ford date de 1907 et durant toute cette période, le groupe marocain a pu fructifier cette relation, que ce soit dans le secteur du camion ou
de la voiture particulière», déclare M. Elmsieh, qui affirme que la qualité des produits Ford n’est plus à démontrer et que les équipes de Recherche et Développement ne cessent d’innover afin de fournir des produits de très haute qualité et à la pointe de la technologie.
En effet, l’usine d’Inönü en Turquie, où «Le Matin Auto» a été invité récemment, à l’occasion d’une visite de presse, est à la pointe de la technologie en matière de fabrications automobile. Le Groupe Ford Otosan, propriétaire de l’usine, compte 350 ingénieurs dédiés à la Recherche et Développement en matière de camions. Depuis 1960, le Groupe a produit 180 000 camions et ses parts de marché n’ont cessé d’augmenter ces dernières années (22,8% en 2011 contre 18,3% une année auparavant). En 2011, il a été le leader des exportations automobile en Turquie. Il est également le leader des ventes au niveau du marché turc durant les 10 dernières années.
La qualité du produit n’est pas le seul avantage des camions Ford. Le prix figure également sur la liste des atouts. «Ford offre un excellent rapport qualité/prix et notre positionnement est étudié pour permettre un bon lancement de la nouvelle gamme», explique M. Elmsieh.
Grâce à ces avantages, Auto Hall a tracé plusieurs objectifs. À court terme, la bonne renommée de Ford VP (véhicules particuliers) et VUL (véhicules utilitaires) aidant, les responsables comptent bien asseoir la marque dans le secteur des camions. «À moyen terme, nous espérons atteindre une part de marché de 10% dans le segment du gros tonnage», souligne Elmsieh.
Afin de bien s’installer au Maroc et conquérir des parts de marché, la stratégie d’Auto Hall s’articule autour de deux axes principaux.
Il s’agit d’offrir une gamme complète répondant à tous les besoins avec le meilleur rapport qualité/prix, ainsi qu’un service de qualité (disponibilité des pièces de rechange, techniciens spécialisés…).
Cette stratégie va s’appuyer sur la force du réseau et la longue expérience des ressources humaines que compte Auto Hall tant au niveau commercial que technique.
