Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Les Cours régionales des comptes épinglent les Collectivités territoriales

Un univers fascinant

Ensemble comprenant le Welt, le Musée et l’Usine de Munich, le BMW Welt fait rimer technique, design, innovation, lifestyle et culture et offre un forum public dédié à la rencontre et au dialogue. Il est devenu en un temps record l’une des attractions les plus visitées de la Bavière. «Le Matin Auto» vous fait visiter cet univers riche en tradition.

Un univers fascinant

Depuis son inauguration en 2007, le BMW Welt offre des moments inoubliables à ses visiteurs. Deux millions de personnes viennent découvrir cet univers tous les ans, ce qui en fait une des attractions touristiques les plus populaires de la Bavière.
Outre la livraison personnalisée d’une centaine d’automobiles par jour à leurs nouveaux propriétaires du monde entier, la présentation exclusive des gammes d’automobiles et de motos actuelles ainsi que d’objets interactifs permettent de jeter un coup d’œil sur la recherche, le développement, le design et la production. C’est ainsi que le visiteur apprend à connaître la marque et l’entreprise BMW dans toutes ses facettes.

Avec le Junior Campus, le BMW Welt propose un vaste programme adapté aux enfants et aux adolescents qui en seront captivés. Il leur permet d’étudier tous les sujets relatifs à la mobilité en faisant appel à leur esprit créateur et de leur trouver de multiples applications. Le BMW Welt dispose de plus d’un forum événementiel doté d’une technique ultramoderne se prêtant à l’organisation d’événements externes et internes de tous types. Des concerts, expositions, conférences et retransmissions en direct, réceptions et séminaires y trouvent une plateforme au même titre que les événements initiés par BMW pour créer un bouquet événementiel des plus riches : rencontres-lectures avec des auteurs de bestsellers, concours de jazz, fêtes et théâtre d’improvisation, sans oublier le réveillon de la Saint-Sylvestre.
Outre le programme événementiel fort varié et les expositions régulièrement renouvelées sur la technique, le design et l’innovation signés BMW, l’architecture exceptionnelle du bâtiment fascine le visiteur. Elle a été créée par le professeur Wolf D. Prix. Sa toiture pourrait facilement recouvrir la Place Saint-Marc à Venise. Pourtant, ce toit étendu repose sur onze piliers seulement si bien qu’il semble flotter dans l’air. 3 600 panneaux solaires d’une surface totale de 6 300 mètres carrés sont installés sur ce toit et contribuent à son unité visuelle.

Musée BMW : au plus près de l’histoire
Le Musée BMW a été érigé en 1973 juste à côté du siège central de la société que les Munichois ont baptisé «Quatre cylindres». Le concept du Musée BMW, qui a été rouvert le 21 juin 2008 après agrandissement de sa surface d’exposition, place la fascination de la marque BMW en son centre. Avec quelque 120 originaux et un parcours guidant les visiteurs à travers 25 zones d’exposition distinctes, il présente plus de 90 ans d’histoire de la marque, des débuts à l’aube du dernier siècle jusqu’au nouveau millénaire, à 400 000 visiteurs par an.
Sur 5 000 mètres carrés, les véhicules exposés, les thèmes choisis, l’architecture, la conception et les médias mis en œuvre s’unissent pour offrir une expérience incomparable de la marque et créer une composition inédite mêlant passé, présent et futur. L’éventail des thèmes abordés comprend l’histoire de l’entreprise, de la marque et des produits BMW et l’associe aux développements ayant marqué le style, la technique et les sports mécaniques de leur empreinte.

Le concept du Musée est centré sur la fascination de la marque BMW. Une attention toute particulière est prêtée aux nouvelles techniques de présentation qui braquent les feux sur les originaux exposés. Elles fournissent ainsi des informations qui, sous une forme attrayante, parlent des véhicules BMW et de leurs succès sportifs, mais aussi des étapes de la création stylistique. La «soucoupe» du Musée est, quant à elle, un autre pôle d’action pour toutes les expositions temporaires ainsi que des événements culturels variés.

Usine BMW : passion et technique
L’Usine BMW de Munich, jouxtant le BMW Welt et le BMW Musée, est l’usine mère de BMW Group. Intégrée dans le réseau de production mondial, elle produit tous les jours jusqu’à 1 000 voitures de la BMW Série 3 (Touring et berline) ainsi que plus de 1 000 moteurs (six cylindres, huit cylindres et douze cylindres à essence, moteurs hautes performances pour les modèles M3, M5 et M6). Un total d’environ 9 000 personnes, venant de plus de 50 pays, travaillent dans ce site où toutes les technologies de la production automobile sont réunies sur 500 000 mètres carrés : l’atelier d’emboutissage, l’atelier de ferrage, l’atelier de peinture et le hall de montage ainsi que la construction des moteurs et la fabrication équipementière. Les investissements effectués pour adapter la production des modèles actuels et futurs de la BMW Série 3 ainsi que des moteurs des générations futures équivalent presque aux sommes requises pour implanter une usine de production entièrement nouvelle. Chacune des générations de la Série 3, conçues à ce jour, a été construite dans cette usine riche en tradition.

Lisez nos e-Papers