Combien d’enfants peut-on transporter ?
Chaque enfant doit disposer d’une place entière. Vous pouvez donc transporter autant d’enfants qu’il y a de places dans la voiture.
Quelle est la place
la plus sûre pour les enfants en voiture ?
Les places arrière sont les plus sûres. Mais, s’il est impossible d’attacher correctement votre enfant à l’arrière, il vaut mieux l’attacher correctement à l’avant dans un dispositif de retenue adapté.
À partir de quel âge le bébé peut-il aller dans un siège-enfant ?
Ce n’est pas l’âge, mais le poids et la taille de votre enfant qui déterminent quand est ce qu’il peut passer à un siège-enfant face à la route.
Laissez votre bébé le plus longtemps possible dans son siège dos à la route. C’est ainsi qu’il est le mieux protégé. À partir de 13 kg, vous devez passer à un siège face à la route.
S’il ne pèse pas encore 13 kg, mais que sa tête dépasse du dossier, vous devez aussi passer à un siège face à la route.
À quoi doit-on faire attention lors de l’achat d’un siège-auto ?
Avant d’acheter un siège-auto, essayez-le dans votre voiture. En effet, les ceintures de certaines voitures sont trop courtes pour attacher correctement un siège-bébé. Si c’est votre cas, il vaut mieux acheter un autre modèle de siège (certains sièges peuvent être attachés avec une ceinture plus courte).
Veillez à ce que le siège offre aussi une bonne protection sur les côtés, surtout au niveau de la tête. Pour les sièges-enfants du groupe 1 (de 9 à 18 kg), choisissez de préférence un système qui retend la ceinture. Il fixe mieux le siège, ce qui augmente la sécurité.
Les rehausseurs sans dossier sont-ils un bon choix ?
Pour les plus jeunes, c’est le rehausseur avec dossier qui est recommandé. Il permet de bien placer la ceinture sur l’épaule et offre des protections latérales, notamment au niveau de la tête. Attention ! un rehausseur doit toujours être utilisé en combinaison avec une ceinture à trois points d’ancrage, jamais avec une ceinture ventrale (à deux points d’ancrage).
Quand mon enfant peut-il voyager sur un rehausseur ?
Les rehausseurs sont homologués pour les enfants qui pèsent au minimum 15 kg. Ne placez donc jamais un enfant de moins de 15 kg sur un rehausseur. Les sièges-enfants sont homologués pour les 9 à 18 kg. Il est préférable de faire voyager votre enfant dans un siège-enfant aussi longtemps que ce dernier lui convient (c’est-à-dire si votre enfant ne pèse pas encore 18 kg et si sa tête ne dépasse pas du dossier).
Pourquoi les bébés doivent-ils voyager dos à la route ?
Un bébé a une tête volumineuse et lourde proportionnellement au reste de son corps. Son cou est, de surcroît, encore peu musclé. Si un bébé voyage face à la route, sa tête sera projetée en avant en cas de collision frontale. Cela peut causer de graves blessures au niveau du cou et même être fatal pour le bébé. En installant celui-ci dos à la route, le choc en cas de collision sera réparti sur l’ensemble de son dos.
Airbag frontal et dispositif de retenue dos à la route. Il est interdit d’installer un enfant dans un dispositif dos à la route à une place de la voiture équipée d’un airbag frontal, sauf si celui-ci est désactivé.
Le lit-auto n’est-il pas mieux pour le bébé ?
Du point de vue de la sécurité routière, le siège dos à la route est à conseiller dès la naissance. Les lits-autos (ou nacelles-autos) protègent moins bien le bébé en cas d’accident.
Les femmes enceintes doivent-elles porter
la ceinture ?
Oui. C’est obligatoire parce que la ceinture protège la mère et le bébé en cas d’accident. La sangle ventrale de la ceinture doit être placée le plus bas possible sous le ventre, de sorte à reposer sur le bassin.
Qu’est-ce que Isofix ?
Isofix est un système permettant de fixer le siège-auto à la structure même de la voiture. Le siège-auto n’est donc pas attaché à l’aide de la ceinture de sécurité, mais grâce à des points de fixation présents sur le siège. Ceux-ci sont accrochés dans des anneaux placés entre l’assise et le dossier du siège. On ne peut utiliser le système Isofix que dans les voitures équipées de points de fixation Isofix.
(jesuispour.be)
Synthèse Le Matin Auto
