La question du bruit, notamment en ville, autour des véhicules électriques est de plus en plus présente chez les constructeurs. Audi vient de dévoiler son système e-sound permettant, par exemple, aux piétons et aux cyclistes d’entendre un véhicule électrique à basses vitesses. La R8 e-tron, cobaye pour l’occasion, sera la première à recevoir cette technologie.
Concrètement, l’e-sound de cette R8 e-tron se compose d’un haut parleur de 40 watts fixé «sur le train roulant», permettant de restituer le son du V8 thermique. Le constructeur ne précise en revanche pas s’il se situe sur l’essieu avant ou arrière. Seuls 5 à 8 watts sortent de cette enceinte, suffisant selon la marque pour justifier de la présence du véhicule à un piéton ou un cycliste.
Une recherche minutieuse
Audi explique avoir travaillé comme «un compositeur de musique» pour restituer artificiellement le son du V8 thermique. Cette réalisation s’est effectuée en deux étapes. Tout d’abord, des mesures ont été collectées dans un studio de 350 m2 avec un plafond de 7 mètres de haut. Les murs recouverts de laine de verre permettent de reconstituer la résonance du son comme à l’extérieur.
La R8 e-tron, placée au centre, a évolué sur des rouleaux afin de restituer les frottements des pneus sur la chaussée. Des micros sur pieds ainsi qu’un dynamomètre ont ensuite mesuré ces sons. Grâce à ces données, l’équipe a pu adapter le grondement artificiel du V8 aux différentes situations et surtout en fonction de la vitesse du véhicule. Dans un second temps, d’autres tests ont été réalisés sur route dans un environnement réel.
Ce système e-sound ne s’entendra que très légèrement à l’intérieur du véhicule. Audi veut, en effet, préserver «le silence du modèle électrique». Cette technologie sera également propre à chaque modèle de R8 e-tron afin de garantir un modèle encore plus exclusif. Pour l’heure, la marque aux anneaux n’a pas communiqué la date de commercialisation de ce système.
L’e-sound pour les futurs modèles électriques
Audi présente un système baptisé e-sound permettant de reproduire le bruit d’un moteur thermique sur ses modèles électriques du futur. Testée et destinée pour le moment à la R8 e-tron, cette technologie sera spécifique à chaque véhicule.
LE MATIN
|
17 Avril 2012
À 17:09
