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«Avec la Classe B, nous revenons en force dans le segment des compacts»

«Avec la Classe B, nous revenons en force dans le segment des compacts»

Matin Auto : Quelles sont les plus grandes avancées de cette génération par rapport à ses devancières ?
Mohamed Amal Guedira : Les changements sont radicaux. Nouvelle ligne et plateforme, nouveau châssis, nouvelles motorisations, nouveaux équipements de série, finitions et matériaux encore plus valorisants.
La ligne de cette nouvelle génération lui permet d’afficher des qualités aérodynamiques inédites (cx de 0,26) qui ont une incidence directe sur les qualités dynamiques, les économies d’énergie, le silence et le confort à bord. La nouvelle Classe B est proposée avec une hauteur extérieure réduite et un espace intérieur agrandi.
Côté motorisations, les moteurs essence et diesel sont ultramodernes dans leur conception (rendement, dynamisme, économie d’énergie, couple, puissance) et s’accompagnent des mesures introduites par le programme Blue Efficiency qui permettent plus d’économie de carburant, moins d’émissions polluantes et une capacité de recyclage de plusieurs composants.
Les dotations de série sont très avantageuses puisque tous les véhicules sont équipés de la fonction « Stop/Start Eco » qui impacte directement et positivement la consommation. Pour la première fois aussi, un ensemble de technologies d’aide à la conduite sont embarquées de série sur ce type de véhicule comme le système de détection de la somnolence « Attention Assist ».
Les clients qui le voudront pourraient bénéficier de la nouvelle boite de vitesses automatique à double embrayage 7G-DCT qui s’adapte avec une souplesse extrême aux variations du régime du moteur. Encore une technologie, fortement innovante, unique sur cette catégorie de véhicules.

Quelles sont ses particularités par rapport à ses concurrentes ?
Son segment d’appartenance tout d’abord. Monospace, certes, compacte bien sûr, mais aussi Premium. Ce segment est unique et n’a pas de concurrence. Néanmoins, vu son positionnement de prix, elle entre en concurrence avec les ténors du segment simple des monospaces compacts et d’autres compacts, mais sans offrir cette désirabilité des véhicules Mercedes Benz et les valeurs qui font la marque, les qualités de finition, le dynamisme, etc.
Confort et agrément d’une berline, avantages de la vie à bord d’un monospace, dynamisme, sportivité et finition d’exception : Aucun autre véhicule (substituable en taille et en prix) ne peut prétendre à une telle technologie embarquée, une telle dotation en équipements et une finition aussi remarquable sans compter l’agrément et le plaisir de conduite qui font d’elle une « grande » Mercedes Benz.

Quelle carrière a mené l’ancienne génération de ce véhicule ?
Formidable carrière, 700.000 Classe B ont été vendues à travers le monde. Elle a permis de conquérir une nouvelle clientèle familiale, les jeunes couples, les cadres, etc. Elle a donc contribué substantiellement aux ventes globales de la marque.
Auto Nejma a écoulé pour sa part 650 Classe B sur le marché national.

Quels sont vos objectifs en termes de ventes ?
Nous comptons écouler plus de 250 Classe B cette année et plus encore si la production le permet. La demande est forte à travers le monde au vu des qualités de ce produit unique.

La marque Mercedes a-t-elle toujours la même notoriété auprès des Marocains, sachant que vos concurrents, principalement BMW et Audi, gagnent de plus en plus de terrain ?
Traditionnellement, l’automobile a toujours revêtu au Maroc un caractère statutaire. Image de soi par rapport aux autres. Et la marque Mercedes représentait le summum de la réussite. Objet de fierté, la marque présente des taux de notoriété uniques à cet égard. Sa cote reste forte. Prenez le marché de l’occasion et vous constaterez la bonne tenue des prix. Et cela est unique à notre marque.
En termes de stricte notoriété (assistée et spontanée), je serais prêt à parier que Mercedes Benz est dans le podium « top of mind ». Aujourd’hui, le consommateur marocain change, ses critères de choix mutent en particulier chez les jeunes générations. L’attractivité pour les marques Premium et de luxe progresse et nos concurrents en profitent. Les consommateurs ont le choix et comparent. C’est bien et cela nous est bénéfique. Ceci étant, nos concurrents ont profité jusque là, pour leur progression, d’une présence sur le segment compact qui représente un potentiel de volume important. Avec la Classe B, nous revenons en force dans ce segment avec des prix avantageux. Les choses vont donc changer. Notez que sur les segments des berlines de luxe et des sportives, nous restons largement en tête. 

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