Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Cure de jouvence pour le Q5

À l’instar de tous les autres modèles phares, le Q5 vient d’avoir son relooking. Prévu dès la fin de l’été dans les concessions européennes, son prix va à peine bouger, malgré l’ampleur des améliorations.

Cure de jouvence pour le Q5

Afin de rattraper les carences, attirer d’autres clients et perpétuer son succès, le Q5 reçoit sa première cure de jouvence. Prévu dans les concessions européennes dès la fin de l’été, le design de la nouvelle mouture a été modernisé. La calandre Singleframe affiche des angles supérieurs en biais, ses ailettes verticales chromées et les anneaux Audi sont sculptés en relief. Le pare-chocs, les prises d’air et les phares antibrouillard sont également tout nouveaux. Sur les phares Xénon plus proposés en option, les diodes des feux de jour forment un bandeau encerclant les feux avant comme sur les feux de position intégrés aux phares arrière.
À l’intérieur, l’habitacle s’affiche encore plus raffiné. De nombreux éléments de commande comportent de fines barrettes chromées, les caches de la console centrale sont d’un noir brillant. Tous les volants proposés sont restylés. Le système de navigation MMI plus ne présente plus que quatre touches, le bouton de réglage du volume comprend une fonction permettant de sauter des titres.
D’autres modifications ont été apportées à la commande du chauffage des sièges, à la régulation du comportement dynamique Audi drive select et au volant multifonction.

Plus puissant - plus sobre
Lors du restylage du Q5, la consommation a été réduite jusqu’à 15%, alors que les moteurs ont pour la plupart gagné en puissance.
Les trois TDI et les deux TFSI associent l’injection directe et la suralimentation, le système Start/Stop est de série sur tous les modèles. Le 2.0 TDI est disponible en deux versions. Équipé de la version 143 ch, le Q5 consomme en moyenne à peine 5,3 litres de diesel aux 100 km. Le 3.0 TDI a été perfectionné en profondeur et délivre 245 ch et un couple de 580 Nm.
Il propulse le Q5 en 6,5 secondes de 0 à 100 km/h.
Un autre moteur vedette de la gamme des motorisations est le tout nouveau deux litres TFSI. Ce moteur essence délivre 225 ch tout en ne consommant en moyenne que 7,9 litres aux 100 km quand il est associé à la tiptronic. Le nouveau 3.0 TFSI offre encore plus de puissance. Ce V6 délivre 272 ch et un couple de 400 Nm. Il réalise le sprint de zéro à 100 km en 5,9 secondes.
Audi offre à chaque moteur la transmission qui lui convient. Les quatre cylindres sont associés de série à une boîte mécanique à six rapports. La sportive S tronic à sept rapports est de série sur le 3.0 TDI et en option sur le 2.0 TDI de 177 ch. Le 2.0 TFSI est associé sur demande à la confortable tiptronic à huit rapports qui est de série sur le 3.0 TFSI.
La transmission intégrale permanente quattro avec commande de couple à sélection de roues est de série, exception faite du 2.0 TDI de 143 ch qui est à traction avant.

Systèmes d’aide à la conduite
En termes de systèmes d’aide à la conduite, le nouveau Q5 fait référence au sein de sa gamme. Le nouveau système d’information du conducteur avec recommandation de pause est offert de série. Quand ce système détecte une baisse de concentration chez le conducteur, il lui propose de faire une pause.
Parmi les systèmes d’assistance proposés en option, c’est le système à nouveau perfectionné adaptive cruise control qui est le plus innovant. Le régulateur de vitesse à radar règle la distance du Q5 sur le véhicule qui le précède. Sous une vitesse de 30 km/h, il déclenche un freinage d’urgence s’il détecte un risque de collision. L’Audi Active Lane Assist aide le conducteur à maintenir sa file en donnant de légères corrections de volant ; l’Audi side Assist surveille l’arrière du véhicule et permet un changement de voie plus serein. Cette offre est complétée par trois systèmes qui facilitent les manœuvres de stationnement.
En info-divertissement, Audi propose une large gamme avec à sa tête le MMI Navigation plus. Cette grande centrale multimédia se présente avec de nombreux détails perfectionnés, comme la commande vocale. Elle a pour complément idéal le téléphone de voiture Bluetooth online. Son hotspot Wi-Fi permet aux passagers de surfer sur Internet et de recevoir et envoyer des courriels à partir de leurs appareils mobiles.

Pratique

L’Audi Q5 fait preuve de grands talents pour la vie quotidienne et les loisirs. Avec son long empattement de 2,81 mètres, il offre une place généreuse à cinq occupants. Les dossiers des sièges arrière sont réglables en inclinaison ; une fois ceux-ci rabattus, le volume du coffre passe de 540 à 1 560 litres. Un système de glissières, un bac protège-saleté, un tapis réversible, un hayon à ouverture électrique, un siège du passager avant à dossier rabattable et une banquette arrière qui se décale vers l’avant avec tunnel de chargement sont proposés en option.
Le Q5 peut tracter jusqu’à 2,4 tonnes, une performance elle aussi exceptionnelle.



Lisez nos e-Papers