La course serrée entre la BMW Série 3 et la Renault Clio 4 pour le titre de la Voiture de l’année 2013 au Maroc a finalement souri à la berline allemande. Alors que la citadine française a été favorite pour rafler ce titre, surtout après une importante domination lors des essais statiques (premier tour) où elle a excellé grâce à un design à couper le souffle ainsi qu’un rapport prix/prestation marquant, la Série 3 a pu renverser la vapeur en séduisant les membres du jury par d’excellentes qualités dynamiques, démontrées lors des essais dynamiques organisés sur le Karting VGK de Benslimane.
Les autres finalistes, en l’occurrence Volvo V40, Citroën DS5 et Hyundai i30 ont terminé le concours, respectivement en troisième, quatrième et cinquième position. L’allemande succède ainsi à Lancia Ypsilon, sacrée Voiture de l’année 2012.
Les allemandes ne meurent jamais
Bien que la concurrence ait été rude et que les finalistes étaient toutes aussi intéressantes les unes que les autres et ont représenté des rivales de taille pour l’allemande, la consécration de la BMW Série 3 est loin d’être un hold-up. Bien au contraire.
Plus de 12,5 millions unités en circulation, voiture premium la plus vendue au monde, commercialisée dans 132 pays, 32% des ventes de BMW… les références de cette berline sportive, lancée sur le marché marocain en février 2012, ne manquent pas.
Déjà élue Plus belle voiture de l’année 2012 lors de la 27e édition du Festival automobile international, l’allemande a du charme à revendre, de la sportivité aussi. En effet, elle se présente avec un look vigoureux qui réinterprète le design typique de la marque. Avec ses phares bas rejoignant les naseaux, son visage souligne un design à la fois dynamique et élégant.
À l’intérieur, la Voiture de l’année 2013 au Maroc propose différentes lignes d’équipement : Sport, Moderne et Luxury. Chacune de ces finitions met en avant une autre facette de la nouvelle berline faisant d’elle une voiture à trois personnalités différentes, adaptées à toutes les demandes.
Côté dynamisme, le client marocain peut choisir entre trois moteurs bénéficiant des technologies les plus récentes.
Autre avancée de taille : la boîte automatique à huit rapports, une première dans le milieu de gamme premium. Cette dernière peut être accouplée à tous les moteurs et est associée à la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques de série.
Sur circuit, la nouvelle berline sportive ne démérite pas. Affichant une tenue de route exceptionnelle, les prises de virages à grande vitesse étaient une simple formalité, même pour les pilotes en herbe. Grâce à une bonne répartition des charges sur essieux, à un freinage exceptionnel et un correcteur de trajectoires efficace, le conducteur maîtrise bien son sujet.
Les systèmes d’aide au conducteur et de services de mobilité (BMW ConnectedDrive) sont des plus évolués sur la Série 3.
L’affichage tête haute multi-couleur est une nouveauté dans le milieu de gamme premium. Le système Surround View, complété des fonctions Side View et Top View, qui montre la voiture et son environnement en vue d’oiseau, est également disponible. Un Assistant de stationnement se charge d’insérer la voiture dans les créneaux.
Le régulateur actif vitesse-distance avec fonction stop&go, l’assistant de trajectoire et l’alerte de dérive avec avertisseur de collision assisté par caméra figurent également sur la liste des aides au conducteur.
