Bonne performance pour Nissan Maroc. La marque japonaise a réussi une très bonne année, se permettant même d’accéder au Top 10 des ventes des véhicules particuliers importés (VP CBU). En effet, avec 3 449 véhicules vendus (VP-VUL) en 2012, la marque Nissan a enregistré une excellente progression de 38% dans un marché global (VP+VUL/CBU+CKD) qui a progressé de +16% en comparaison avec 2011.
Spécifiquement sur le marché des véhicules particuliers (VP), qui a progressé de +18%, Nissan a enregistré une fulgurante croissance de 58%. La marque a également réalisé une augmentation de sa part de marché globale (VP+VUL) passée à 2,65% en 2012, contre 2,2% en 2011.
Selon les responsables de la marque, cette performance, qui est une étape, a été possible par les actions menées spécifiquement sur les trois axes de développement qui sont la gamme, la qualité et la proximité. «En 2013, et dans la continuité de 2012, Nissan ne mobilisera aucun effort pour continuer à porter plus loin la satisfaction de ses clients et ses performances», soulignent les responsables dans un communiqué publié récemment.
Extension de la gamme
Plus de produits, plus de ventes. Une vérité qui n’échappe pas au Management de Nissan Maroc. 2013 serait alors une année dé développement de la gamme avec les lancements successifs de plusieurs nouveaux produits. Il s’agit du Juke Diesel, du ludospace Evalia, de la nouvelle gamme Navara et de plusieurs nouvelles versions du Qashqai (qui vient d’être élu Meilleur 4x4 de l’année 2013 au Maroc), dont la nouvelle motorisation 1.6l dCi – 130 ch.
Ces nouveaux produits et versions, viennent compléter les lancements effectués en 2012, que sont le Nissan Note Diesel, qui a rejoint Micra sur le segment des Citadines, le Crossover inédit Juke (version essence BVA) et le New Pathfinder. «Ils viendront également confirmer la mutation de la gamme, engagée depuis 2011, et visant à offrir l’un des meilleurs rapports qualité/prix/équipements sur chaque segment du marché», indiquent les responsables.
La qualité comme pré-requis
La qualité et notamment la qualité du service représentent un enjeu majeur au développement de la marque Nissan. Selon les responsables de Nissan Maroc, mesurée tous les mois par un cabinet indépendant, basé au Liban, la qualité des opérations de Nissan au Maroc connaît un développement «positif et continu», lit-on dans le communiqué.
Et d’ajouter : «En 2013, et afin de continuer à accompagner le développement de la marque, Nissan au Maroc portera plus haut encore le niveau de satisfaction de ses clients en vente et en après vente».
Toujours plus de proximité
Depuis 2011, Nissan accompagne sa croissance par le développement d’un Réseau commercial de qualité, présent sur tout le territoire national. En 2012, la marque a ouvert des points de vente dans les villes de Fès et de Tétouan. «En 2013, nous compléterons nos implantations par l’ouverture des villes de Safi, Oujda, Kenitra, Nador et khénifra», promettent les responsables. Avec 18 points de vente et de service à la disposition de ses clients, Nissan couvrira ainsi presque toutes les grandes et moyennes villes du Royaume.
