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Denso

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Denso a développé un nouveau système d’injection diesel à rampe commune pouvant atteindre une pression d’injection de 2 500 bars du moteur. La pression d’injection supérieure permet de pulvériser le gazole en gouttelettes plus fines, ce qui améliore la combustion. Comparé au système de génération précédente, il devrait apporter une augmentation du rendement de près de 3%, tout en réduisant les matières particulaires (PM) de près de 50% et les oxydes d’azote (NOx) jusqu’à 8%.

Dans un système de rampe commune, une partie de la quantité de carburant fournie aux injecteurs est utilisée à des fins de lubrification des composants et est ensuite retournée au réservoir, ce qui accroît la charge de la pompe à carburant. En améliorant la conception de l’injecteur, de la pompe et de la rampe, Denso a diminué la quantité de carburant renvoyé au réservoir d’environ 90% et, en conséquence, abaissé de manière significative la charge de travail de la pompe.

Le nouveau système d’injection sera lancé dans le marché avant la fin de cette année sur des voitures et des poids lourds dans le monde entier. Volvo Cars devrait être l’un des premiers clients. L’équipementier estime, par ailleurs, qu’une pression de 3 000 bars serait envisageable dès 2015.

PSA / Bosch
Présentation du projet OpEneR

À l’occasion des Rencontres internationales des voitures écologiques à ALES (Gard), les 3 et 4 juillet derniers, Bosch et PSA Peugeot Citroën ont présenté, pour la première fois, OpEneR (Optimal Energy Consumption and Recovery), un projet de recherche destiné à accroître l’autonomie des futurs véhicules hybrides et électriques grâce à une gestion optimisée de l’énergie.

OpEneR permet au conducteur de réduire sa consommation de carburants, soit par le roulage libre, soit par la récupération d’énergie au freinage pour les véhicules hybrides et électriques. À travers OpEneR, les deux partenaires ont conçu trois innovations technologiques :
❱ Une chaîne de traction électrique basée sur 2 machines électriques, offrant 4 roues motrices et permettant de choisir entre la traction sur le train avant ou arrière suivant les situations de conduite et le profil route.
❱ Le Stop&Start de nouvelle génération pour offrir une conduite en roues libres.
❱ Le Freinage ESP pour permettre la récupération d’énergie au freinage et de recharger la batterie, accompagné du iBooster qui permet l’amplification de la force de freinage à vide.

Plusieurs milliers de kilomètres ont déjà été parcourus sur deux prototypes construits sur la base 3008 afin de tester et valider les performances du projet.
(auto-innovations.com)

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