Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

La Toledo revient en force

Combinant beauté latine et ingénierie allemande, dynamique de conduite et efficacité, la nouvelle Seat Toledo, qui vient d’être lancée sur le marché national, est une voiture au caractère affirmé affichant des standards de haute qualité. L’importateur compte sur ce modèle pour poursuivre sa très bonne performance commerciale.

La Toledo revient en force

Seat marche bien au Maroc. En 2012, à 1 501 unités commercialisées, la marque espagnole a enregistré une progression de 50% par rapport à 2011, sachant que 2011 était déjà une année de progression de 30% par rapport à 2010. Seat Maroc ne compte pas s’arrêter à ce niveau-là. L’importateur ambitionne de doubler ses ventes dans un futur proche. Afin d’atteindre ses objectifs, il compte sur deux choses : l’expansion du réseau et le lancement de nouveaux modèles. Pour cette année, deux nouveautés, et non des moindres, sont au programme. Il s’agit de la nouvelle Leon, prévue en juin prochain, et de la non moins importante, la nouvelle Toledo, lancée sur le marché national la semaine dernière.  

Le retour de «l’enfant prodigue»
La Toledo est l’un des modèles Seat les plus appréciés depuis 1991.
Après le rachat de la marque par le Groupe Volkswagen, cette berline de taille moyenne est devenue le premier modèle de la marque à bénéficier de la technologie du groupe.
La première génération, conçue par Italdesign Giugiaro à Turin, a commencé à bâtir la réputation de ce modèle, connue pour être une voiture très spacieuse et offrant un bon rapport qualité/prix.
La deuxième génération de la Toledo a été présentée en 1998. Une fois de plus, le constructeur avait décidé d’adopter un style tri-corps, mais cette fois-ci avec un coffre conventionnel.
Lorsque Seat a interrompu la production de la Toledo II en 2004, plus de 860 000 voitures des deux générations avaient été produites. Entre 2004 et 2009, la Toledo III, basée sur la Seat Altea, fait son apparition. Le modèle de 4,46 mètres avait un coffre de 500 à 1 400 litres et restait ainsi sur la voie de la Toledo, réputée pour l’immense espace qu’elle offrait.
Avec cette quatrième génération, Seat perpétue la tradition de la Toledo. Elle présente une voiture associant l’espace de la première génération, le design attrayant de la deuxième génération et des moteurs efficaces, une structure légère, une conduite dynamique et une qualité estampillée Volkswagen.

Prédestinée au succès
La nouvelle berline associe design et polyvalence, dynamisme et efficacité, le tout avec un bon rapport qualité/prix. Avec en plus un espace intérieur généreux et une appréciable modularité, la nouvelle Toledo s’adresse aux clients à la recherche d’une berline de qualité, pratique pour toute la famille, abordable, avec un design moderne et une conduite dynamique.
Avec ses 4,48 mètres de long, la nouvelle Toledo présente un hayon à la fois grand et large. Celui-ci abrite un volume de chargement de 550 litres en configuration de base, qui peut atteindre un volume de 1 490 litres une fois les sièges repliés. Ainsi, la nouvelle berline offre la même capacité que de nombreux breaks. L’empattement de 2 602 millimètres (soit 80 mm de plus que celui de la Toledo II) offre un habitacle spacieux et permet à tous les passagers d’avoir un espace suffisant pour leurs jambes.
Spacieux, l’habitacle reprend la philosophie puriste et moderne de la carrosserie. Le poste de conduite est soigné et ergonomique. Les informations du tableau de bord arrondi sont faciles à lire, les éléments de contrôle de la radio et de la climatisation de la console centrale peuvent être actionnés de façon intuitive.

Technologique
La nouvelle Toledo offre un bon niveau de technologie. Elle est dotée d’une carrosserie rigide procurant une sensation de qualité qui, associée aux systèmes standards, garantit une sécurité passive optimale. Grâce à un nouveau concept d’allègement, le poids de base du véhicule est de seulement 1 140 kg.
En termes de consommation de carburant et d’émissions de CO2, les motorisations sont parmi les plus performantes de leur catégorie. Ces performances sont le résultat de l’association du faible poids du véhicule, d’une aérodynamique optimale et d’une transmission moderne.
Le moteur 1.6 TDI (seul moteur disponible au Maroc) est associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports bien adaptée. 

La suspension présente une architecture sophistiquée et des réglages précis, «ce qui en fait une berline dynamique et sûre», selon le constructeur. L’ESP, programme de stabilisation électronique, est de série sur la nouvelle Toledo. La direction assistée à commande électrohydraulique est directe et offre une servo-assistance réduite à mesure que la vitesse de la voiture augmente. Elle garantit une direction précise, une bonne réactivité et une excellente stabilité en ligne droite.
Bavaria Motors (Groupe Univers Motors), importateur exclusif de Seat sur le marché national, compte beaucoup sur la nouvelle Toledo pour augmenter ses ventes et atteindre ses objectifs (doubler les ventes dans les prochaines années). Les ambitions de ventes s’élèvent à 240 unités en 2013, soit entre 20 et 25 véhicules/mois. Un objectif à la portée vu les qualités de la belle espagnole, au cœur allemand.

Lisez nos e-Papers