La distance d’arrêt d’un véhicule correspond à la distance parcourue pendant le temps de réaction de son conducteur à laquelle s’ajoute la distance de freinage. On évalue à 1 seconde le temps minimum nécessaire pour que le conducteur réagisse en cas d’incident, et ce dans les meilleures conditions : c’est le temps de réaction. Pendant ce temps-là, le véhicule continue sa course. Ce n’est qu’une fois l’information assimilée que le conducteur commence vraiment à freiner.
Prenez vos repères
Le Code de la route a fixé une règle claire : l’intervalle de sécurité minimum à ménager entre vous et le véhicule qui vous précède est la distance que vous parcourez en 2 secondes. Pour les véhicules lourds (inférieurs à 3,5 t) ou ceux dont la longueur dépasse 7 mètres, les ensembles de véhicules (voiture + caravane) et les camping-cars, cette distance est d’au moins 50 mètres. Pour savoir si vous respectez le bon espace entre vous et le véhicule qui vous précède, prenez un point de repère visuel sur le bord de la route, comme un arbre ou un panneau de signalisation. Une fois que le véhicule qui vous précède est passé à sa hauteur, comptez 2 secondes. Si votre véhicule passe ce repère avant ce délai, vous êtes trop près.
Autre astuce : sur autoroute, les lignes délimitant la bande d’arrêt d’urgence mesurent 38 mètres et sont espacées entre elles de 14 mètres. À 130 km/h, il convient de laisser un intervalle de 2 traits, soit 90 mètres pour arrêter votre véhicule sans percuter celui qui vous précède.
De nombreux éléments influencent votre temps de réaction et la distance de freinage de votre véhicule. À vous d’adapter votre conduite en augmentant votre distance de sécurité, car les 2 secondes réglementaires ne suffiront pas toujours.
La fatigue et l’attention à la route
Lorsque vous êtes fatigué, vos réflexes sont moins rapides et votre concentration sur la route est amoindrie. Votre temps de réaction sera alors plus long.
Le véhicule
Le système de freinage de votre véhicule est-il parfaitement entretenu ? Vérifiez régulièrement l’état de vos plaquettes de frein et de vos pneumatiques.
La chaussée, l’infrastructure
L’état de la chaussée est variable d’une route à une autre. Soyez particulièrement attentif dans les zones de sous-bois, propices au verglas ou au brouillard.
La météo
Le repère réglementaire des 2 secondes a été calculé sur sol sec et dans des conditions météo idéales. Une chaussée mouillée a pour conséquence de doubler la distance de freinage y compris sur
autoroute.
En ville ou sur une route de campagne, pensez également qu’un autre usager ou un obstacle peut survenir à tout moment sur votre trajectoire.
En cas de brouillard, de nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise, votre perception des distances change. Réduire la vitesse et augmenter les distances de sécurité est indispensable.
(preventionroutiere.asso.fr)
Distance de sécurité
Certains conducteurs ne respectent pas la distance de sécurité réglementaire. Gardez vos distances avec le véhicule qui vous précède est le meilleur moyen pour éviter une collision ou pire :
un carambolage.
LE MATIN
|
07 Mai 2013
À 17:16
