Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Le nouveau Kuga prend de l’ampleur

Par ses technologies, son comportement routier, ses consommations et son niveau de sécurité, le nouveau Kuga, dont les essais se sont déroulés récemment en Espagne, se situe au meilleur niveau de sa catégorie. Tout en conservant un style dynamique, il devient encore plus pratique, plus performant et plus connecté.

Le nouveau Kuga  prend de l’ampleur

De par leur côté pratique, leur taille moins encombrante ainsi que leur efficience par rapport aux véhicules 4x4, les SUV compacts attirent de plus en plus de clients. Les constructeurs ont pris conscience de cette réalité et rivalisent d’ingéniosité pour glaner plus de parts de marché. En Europe, les ventes des SUV augmenteraient, selon les prévisions de Ford, de 34% au cours des cinq prochaines années. En cette période, et en concordance avec cette hausse, le constructeur à l’ovale bleu espère vendre plus d’un million de SUV, soit un dixième de l’ensemble des véhicules Ford commercialisés sur le vieux continent d’ici 2016.
Pour atteindre son objectif, Ford compte s’appuyer sur son savoir-faire historique dans ce segment en Amérique du Nord et dans d’autres régions du monde pour développer rapidement sa gamme en Europe.
Le premier véhicule à être lancé sur le marché est le tout nouveau Kuga, dont les essais viennent d’avoir lieu dans la région de Valence en Espagne.

Contrairement à la génération précédente qui ne se prédestinait qu’au marché européen, le Kuga II est issu d’une stratégie mondiale. De fait, il prend la place de l’Escape outre-Atlantique, qui, six mois seulement après le démarrage de sa commercialisation, domine à nouveau le marché des SUV en Amérique du Nord.  
Par ses technologies, son comportement routier, ses consommations et son niveau de sécurité, le Kuga II se situe au meilleur niveau de sa catégorie. Tout en conservant un style dynamique, il devient encore plus pratique, plus performant et plus connecté. «Nos clients adoraient déjà le Kuga», déclare Barb Samardzich, vice-présidente de Ford Europe en charge du développement produit. «Cette nouvelle génération en garde tous les points forts, mais apporte de nombreuses améliorations, y compris des innovations qu’il est le seul à proposer dans sa catégorie».
Basé sur la même plateforme que les Focus et C-Max, le nouveau SUV a revu ses dimensions pour paraître à la fois plus dynamique et plus imposant, mais surtout pour afficher une habitabilité digne de la concurrence. Il mesure désormais 4,52 mètres de long (+ 8 centimètres), ce qui permet au coffre de gagner 71 litres pour atteindre le total de 456/1 653 litres.

Comme les dernières berlines allemandes, le Kuga adopte un système de hayon automatique «mains libres» qui s’ouvre et se referme d’un simple mouvement du pied sous le pare-chocs arrière. Un équipement inédit sur le segment. On accède ensuite à un coffre en progrès de 28 à 71 litres selon la position de la banquette. Le SUV se repositionne ainsi dans une bonne moyenne de la catégorie avec sa capacité de 456/1 653 litres. Pour ne rien gâcher, le seuil de chargement bas facilite désormais le chargement. À l’intérieur, le nouveau tableau de bord reprend le style des dernières productions notamment le C-Max et la Focus.
La multitude des nouveaux
équipements de confort et de sécurité (stationnement semi-automatique, régulateur de vitesse adaptatif, surveillance des angles morts, freinage automatisé à faible vitesse, aide au maintien dans la file, alerte de franchissement de ligne, phares intelligents, alerte de vigilance du conducteur et reconnaissance des panneaux de signalisation) confirme la montée en gamme du Kuga.
Sous le capot, le 2.0 TDCi de 163 ch et 340 Nm de couple est toujours fidèle au poste. Dynamique et performant, il sied parfaitement au Kuga. Sur la route, le niveau de confort, déjà appréciable sur la première génération, s’est encore amélioré. Les suspensions sont moelleuses et la direction précise.
Le nouveau Kuga est attendu sur le marché national en mai prochain.
DNES à Valence,

Lisez nos e-Papers