Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Le soutien aux PME en quête de nouveaux horizons

Au-delà du business, la responsabilité sociale

Hyundai Maroc a dressé le bilan de son action sociale pour l’année 2012, exposant les différents projets auxquels l’entreprise a apporté son soutien. Désormais, les responsables optent pour les projets à forte valeur ajoutée.

Au-delà du business, la responsabilité sociale

Jusque-là discret et se tenant souvent en retrait, laissant la parole à ses collaborateurs (seuls les bons managers prônent cette démarche de délégation des tâches et de responsabilisation des collaborateurs), Nasser Eddine Obada, directeur général de Global Engines, importateur exclusif de Hyundai au Maroc, est, pour cette fois, monté au créneau. Mais il faut reconnaître que la raison de ce «changement» est de taille. Non pas par sa dimension commerciale, mais par sa symbolique. «Notre responsabilité est de participer au développement social du Maroc», affirme le DG de Global Engines, à l’occasion d’un point de presse, organisée récemment à Casablanca. «En ce qui concerne notre action sociale, nous avons décidé de passer d’un statut de donateur à un statut d’acteur. Nous voulons développer des projets à forte valeur ajoutée», ajoute Obada. Et de rappeler : «Notre action sociale ne date pas d’aujourd’hui. Au contraire, nous avons entrepris une multitude de projets et de donations depuis 2003. L’approche et l’investissement ont grandi avec le développement de la marque. De 2003 à 2010, l’enveloppe globale allouée à nos actions sociales s’est élevée à 18 millions de DH. Mais à la demande de notre actionnaire principal, nous étions discrets à ce niveau. Aujourd’hui, nous avons décidé de communiquer à propos de ce que nous faisons».

Bilan 2012
Zineb Oukacha, directrice marketing de Global Engines, était également très enthousiaste. «Dans la vie, il n’y a pas que les lancements de voitures et les présentations des résultats commerciaux. Le bilan de notre action sociale, jusqu’à présent gardé secret par choix, est aussi important pour nous que le business», souligne Oukacha. Selon elle, de nombreuses initiatives dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement et de la sécurité routière ont placé l’année 2012 sous le signe de la solidarité et la responsabilité sociale pour Hyundai Maroc.
En effet, Hyundai Maroc a soutenu, l’année dernière, plusieurs associations œuvrant dans des domaines variés. Les actions ont permis aux différents bénéficiaires d’accéder entre autres à des soins médicaux, à des cours de sensibilisation ou à des ftours pendant le mois de Ramadan. Au total, ce sont plus de 3 millions de dirhams qui ont été investis par l’entreprise dans ces initiatives qui se veulent un engagement durable de Hyundai.

Éducation, santé, sécurité routière et environnement
Dans le domaine de l’éducation, la construction d’une école rurale récemment achevée à douar Lefragna, dans la région de Fès permettra la scolarisation de 160 élèves de ce douar et 5 autres douars environnants. L’action dans le domaine de la santé s’est traduite par le financement d’une machine de chirurgie mini-invasive en faveur de l’association les Bonnes œuvres du cœur. Avec cette technologie, le temps d’opération est réduit, au même titre que le temps de réanimation postopératoire. S’agissant de la sécurité routière et l’environnement, Hyundai Maroc a organisé, en partenariat avec Ludiscience, des ateliers de sensibilisation auprès des élèves de plusieurs écoles primaires. Le concept de la caravane consiste en une série d’ateliers ludiques et éducatifs, animés par des professionnels. Les sessions permettent de familiariser les élèves aux différents concepts des deux volets abordés. L’action a permis de sensibiliser plus de 3 200 élèves.Conscients que le développement social est un engagement de longue haleine, les responsables de Global Engines inscrivent leur action dans le temps. En effet, Hyundai Maroc poursuivra, en 2013, son action citoyenne en faveur des plus nécessiteux. Un budget de 3 à 5 millions de DH est réservé à cet objectif.

Lisez nos e-Papers