Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Grandes perspectives pour le Maroc

Tata Motors inaugure sa présence en matière d’automobile au Maroc par les véhicules utilitaires, commercialisés par First Materiel, du Groupe Mounir Benjelloun. Le groupe indien ne compte pas s’arrêter à ce stade puisque d’autres projets sont en cours, notamment l’éventuelle construction d’un site de production, en plus de la commercialisation des véhicules particuliers et l’installation d’une chaîne de montage par First Materiel.

Grandes perspectives pour le Maroc

L’offre en véhicules utilitaires (VUL) s’enrichit sur le marché national. En effet, depuis le début de l’année en cours, des pick-up, des bus, des minibus et des camions Tata sont en vente au Maroc, par First Materiel, du Groupe Mounir Benjelloun. D’autres véhicules de cette marque indienne, des camions de 5 à 14 tonnes, sont également attendus en fin de cette année. «Cette nouvelle gamme est parfaitement adaptée au marché national», souligne Rachid Berrajaa, directeur général adjoint de First Materiel. Et d’expliquer : «C’est une gamme mondiale. Nos modèles répondent aux normes européennes en matière de qualité et de sécurité. Ils sont robustes et offrent un très bon rapport qualité/prestation/prix».
Afin d’offrir un bon service à ses clients, First Material, importateur exclusif des véhicules Tata, n’a pas lésiné sur les moyens. Un réseau composé d’un siège (Casablanca), deux filiales (Agadir et Marrakech) et plusieurs points de vente (Safi, Béni Mellal, Kénitra et Rabat) ont été mis en place. D’autres points de vente sont en construction à Oujda, Tanger et Laâyoune.

Une grande importance est accordée au service après-vente, le nerf de guerre de toute marque qui se respecte. L’ensemble des filiales et du réseau dispose, selon Berrajaa, d’ateliers et de pièces de rechange. Le personnel est qualifié et trois responsables techniques, venus spécialement de la maison mère, sont installés au Maroc en permanence pour résoudre n’importe quelle difficulté. «C’est un grand projet, dont l’investissement, rien que pour les locaux, s’élève à plus de 200 millions de DH et qui emploie, valeur d’aujourd’hui, plus d’une cinquantaine de personnes. Et ce n’est que le début», affirme Berrajaa.
Côté objectif, l’importateur compte commercialiser, pour sa première année, quelque 300 pick-up et une centaine de bus et minibus. Un objectif qui reste, selon le directeur général adjoint à la portée. Depuis le démarrage de la commercialisation en début janvier, une cinquantaine de pick-up et plus de 20 minibus ont trouvé preneur.

First Materiel ne compte pas en rester là. Et effet, dès l’année prochaine, les véhicules particuliers de la marque Tata sont également attendus sur le marché marocain, avec notamment la voiture la moins chère au monde la Nano. Son prix de vente tournerait autour des 5 000 dollars.

Des visées régionales
First Materiel ne se contentera pas du marché national. Le groupe a le marché subsaharien dans le viseur. Pour assurer les exportations vers le marché africain, une chaîne de montage est en construction à Casablanca, à Aïn Sebaâ plus précisément.
Le démarrage de l’activité est prévu dans six ou sept mois. D’un investissement qui se situe entre 150 millions et 200 millions de DH, cette unité dispose d’une capacité de montage de 1 000 unités/an. Cette capacité doublerait dès la réception de l’autorisation du constructeur pour approvisionner le marché africain. À plein régime, ce site emploiera quelque 300 personnes.    

Un site de production au Maroc
«Nous sommes là pour rester», avait affirmé, selon Berrajaa, un haut responsable du constructeur indien. Tata Motors, troisième constructeur mondial de véhicules utilitaires et deuxième constructeur d’autobus et d’autocars avec un chiffre d’affaires s’élevant à 100 milliards de dollars, cherche une présence au Maroc aussi bien commerciale qu’industrielle. Depuis une année, le groupe est en discussion avancée pour l’installation d’une plateforme industrielle au Maroc (www.lematin.ma). «Le rôle du Groupe Mounir Benjelloun a été primordial et déterminant dans le choix du Maroc par Tata, qui a privilégié notre pays à la Tunisie qui s’intéressait également à ce projet. Le Maroc présente plusieurs avantages pour le groupe indien, surtout que l’Afrique représente un marché prioritaire pour Tata Motors», rappelle Berrajaa. Les discussions sont au stade de l’étude des sous-traitants et de la logistique nécessaires pour le démarrage de la production.
À rappeler que le groupe indien est bien présent au Maroc à travers d’autres sociétés. Il est partenaire de l’OCP grâce à Tata Chemical (société Imacid). Il est également gestionnaire de l’hôtel Taj à Marrakech et présent à Casanear-shore (Tata Consultancy Service).

Lisez nos e-Papers