Lancé en 2010, Duster, le SUV de Dacia a conquis plus de 450 000 clients en trois ans de commercialisation. Que ce soit à l’étranger ou au Maroc, on se souvient tous des longs délais d’attente, qui avaient avoisiné dans certains cas les dix mois, pour avoir son véhicule.
Pour l’anecdote, certains clients l’avaient acheté, puis revendu quelques mois après, au prix du neuf, après avoir passé des vacances agréables à bord de ce véhicule destiné à toute la famille. Indéniablement, c’était un grand succès pour la marque.
La fameuse publicité (même si ce n’était qu’une publicité) du couple qui, après avoir été très convaincus de la qualité du véhicule, refuse de l’acheter parce que son prix est très compétitif (ce qui n’était pas du goût de ce couple snob), en dit vraiment long sur le succès de ce SUV aux qualités de franchissement incontestables, pour son segment, et au prix très étudiés. Sans parler de la fiabilité de la marque Dacia, connue et reconnue.
Fort de son succès, et après avoir renouvelé quatre de ses modèles avec Nouvelles Logan, Sandero, Sandero Stepway et Logan MCV, Dacia complète l’offre avec le nouveau Duster.
Des améliorations ciblées
Design extérieur réaffirmé, et design intérieur renouvelé, équipements et prestations en hausse, nouvelles motorisations, le tout pour un prix de base inchangé : le nouveau Duster, dont les essais presse internationaux viennent d’avoir lieu en France, est bien parti pour perpétuer son succès.
Côté look, déjà très plébiscité, le nouveau véhicule adopte une nouvelle face avant et affirme son style baroudeur. La calandre, redessinée, intègre une nouvelle grille d’entrée d’air et de nouveaux projecteurs double optique avec feux de jour. Les nouvelles barres de toit siglées «Duster», à supports ajourés, renforcent le caractère SUV de la voiture. De nouvelles jantes en alliage 16’’, associées à des pneus «Mud and Snow» dynamisent le profil du nouveau SUV.
Le design intérieur évolue fortement pour une plus grande cohérence avec le design extérieur. Les harmonies intérieures, plus foncées, accentuent le caractère bien trempé du nouveau Duster et son appartenance à l’univers du 4x4. Les sièges ont été redessinés et le dossier de la banquette arrière renforcé pour un meilleur confort. Quatre nouvelles selleries, dont une en cuir, sont proposées.
Nouveau Duster offre une habitabilité et un volume de chargement en hausse avec un volume de coffre jusqu’à 475 litres, la possibilité de transporter des objets de 2,70 m de long (banquette arrière rabattue) et jusqu’à 3,3 litres de rangements intérieurs supplémentaires. Un nouveau cache-bagages, amovible et rigide, permet à la fois d’accéder au contenu du coffre très facilement et d’organiser son rangement.
Une offre moteurs enrichie
Nouveau Duster reçoit pour la première fois une motorisation TCe, dans une déclinaison de 125 chevaux. Ce 4 cylindres turbo essence à injection directe est issu de la stratégie de downsizing du Groupe Renault. Résultat, ce moteur de seulement 1,2 l de cylindrée procure l’agrément d’un moteur atmosphérique de 1,8 l, tout en affichant une consommation maîtrisée (6,3 l/100 km).
Le moteur 1.6 16v 105 chevaux est toujours disponible en 4x2 et 4x4 (selon pays). Il reste le moteur essence le plus abordable de la gamme. En cycle mixte, la consommation est de 7,1 l/100 km en 4x2 et de 8 l/100 km 10 en 4x4.
En diesel, l’offre est concentrée sur le moteur 1.5 dCi, disponible avec une puissance de 90 ou 110 chevaux. Ce best-seller du Groupe Renault a encore été amélioré. L’agrément de conduite s’illustre par des reprises et des accélérations de meilleure qualité, en partie grâce à son association à une boîte manuelle 6 vitesses.
Franchisseur confirmé
Nouveau Duster se révèle un vrai franchisseur grâce à un soubassement renforcé, une garde au sol élevée (210 mm) qui permet de franchir des terrains accidentés et des angles importants (angle d’approche de 29,3° ; angle ventral de 23° et angle de fuite de 34,9°.
Lors des essais, il nous a presque bluffés. Dans un terrain particulièrement accidenté (aménagé pour ces essais), le véhicule n’a pas démérité. Pentes très raides, descentes particulièrement franches, inclinaisons exagérées, terrains très boueux ou avec d’énormes nids de poules, Nouveau Duster est toujours là pour relever le défi et ne s’arrête devant rien.
