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Accueil next Renaissance d’une valeur sûre

Jeep revient au Maroc par la grande porte

Passé sous le giron de Fiat Group Automobile Maroc (FGAM), Jeep vient de lancer la commercialisation de ses nouveaux produits. Grâce à une gamme complètement revue et une stratégie de distribution qui se veut dorénavant premium, la marque vise un avenir meilleur sur le marché national. «5% de parts de marché au niveau du segment des véhicules premiums dans les trois prochaines années», selon Adil Taïr, directeur commercial du groupe.

Jeep revient au Maroc par la grande porte

«Nous sommes en train de vivre un moment historique de Fiat Group Automobile Maroc» ; «Il y aura désormais un avant et un après 23 septembre» ; «C’est une journée de changement important. Un changement de ce que nous sommes» : Marco Tronchi, président-directeur général de Fiat Group Automobile Maroc (FGAM), ne «la joue» pas prudent. Au contraire, cet agréable PDG du Group, toujours prêt à joindre l’utile à l’agréable dans ses actes et ses relations, n’a pas caché son grand bonheur et sa fierté au moment de l’annonce du début de la commercialisation de la marque Jeep par le Groupe Fiat Maroc. C’était lors d’un point de presse organisé la semaine dernière à Casablanca. Animation, révélation des nouveaux modèles de la marque, speechs relatifs à la stratégie et aux objectifs de la marque et bonne ambiance étaient au rendez-vous.

Logiquement présent à cet événement marquant, Jérôme Monce, «Head of extra European markets» de Fiat Group Automobile, n’a également pas caché son enthousiasme. Il a rappelé que grâce à une large gamme de produits, le chiffre d’affaires international de la marque Jeep a augmenté de plus de 100% depuis 2009, avec une progression de 160% sur les marchés internationaux. Avec plus de 700 000 unités vendues dans le monde, l’année 2012 a marqué un record de vente pour la marque Jeep, les ventes ayant atteint le plus haut niveau jamais enregistré dans l’histoire de la marque, affichant une progression de 19% par rapport à 2011.

Le lancement de Jeep au Maroc s’inscrit dans une dynamique favorable. Selon les responsables de FGAM, le marché automobile national représente un vrai potentiel dans le domaine des SUV. En 2012, ce segment représentait près de 20% des parts de marché en enregistrant plus de 22 000 immatriculations, contre 2 800 il y a dix ans, soit une progression exceptionnelle de près de 600%, supérieure à la progression générale du marché de l’automobile. Et justement, il manquait tout de même à Fiat Group Automobiles Maroc, qui représentait jusqu’alors cinq marques (Fiat, Fiat professionnel, Abarth, Alfa Romeo et Lancia) son porte-drapeau SUV.

Une gamme équilibrée

Forte d’un héritage légendaire accumulé sur plus de 70 ans d’existence, Jeep est un véhicule utilitaire de sport authentique qui se caractérise par des capacités, un savoir-faire technique et une polyvalence reconnus. La marque propose une gamme complète de véhicules qui continuent à apporter à leur propriétaire un sentiment de sécurité. La gamme destinée au marché national comprend les modèles Compass, Grand Cherokee, Wrangler, et Wrangler Unlimited. Le véhicule phare, le Grand Cherokee, est le modèle le plus vendu de la marque, avec plus de 22 000 unités commercialisées dans le monde. Environ 5 millions de Grand Cherokee ont été vendus depuis le lancement de ce modèle en 1992. Depuis 2009, les ventes de ce modèle ont enregistré une hausse de plus de 200% aux États-Unis et de 250% hors de l’Amérique du Nord.

Trois piliers, un seul objectif

Afin de parvenir à ses objectifs et s’intégrer dans un marché à fort potentiel, FGAM s’appuiera sur trois piliers principaux, le premier étant un réseau premium dédié. Le groupe offrira donc à la clientèle un l’espace distinct, adapté au besoin de chaque clientèle.
La succursale Italcar de FGAM distribuera, au sein de son showroom de Casablanca Maârif, uniquement les marques premium du groupe, à savoir Alfa Romeo, Lancia, Abarth et Jeep.

Les marques Fiat et Fiat Professionnel seront quant à elles distribuées dans d’autres showrooms.
Le deuxième pilier de la nouvelle stratégie réseau du groupe est un Service après-vente (SAV) de qualité. Pour la clientèle Jeep, les responsables mettront en place, dès le milieu du mois d’octobre, un service de conciergerie. Le client n’aura plus besoin de se déplacer. Grâce à un simple appel à la conciergerie, un voiturier récupérera la voiture à domicile ou au lieu de travail pour l’amener à l’atelier et la restituera dès que le contrôle du service technique ou les réparations auront été effectués, et cela sans frais.

Ce service premium offrira à la clientèle un gain de temps, et également un service personnalisé.
D’autres services (Mobilité, Navette, Centre d’appel) seront également mis en place.
Le troisième pilier n’est autre que la communication. Le groupe souhaite fédérer une vraie communauté. Pour ce faire, site (www.Jeep.ma) a été récemment lancé. Il aura comme objectifs d’informer au mieux les futurs acheteurs sans qu’ils doivent se déplacer.

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