Quelles sont les meilleures places en voiture ?
Moins exposées que la place du passager avant, les places arrière sont les plus sûres ! C’est pourquoi il est obligatoire d’installer les enfants à l’arrière jusqu’à 10 ans. Il est recommandé de s’en tenir à cette règle jusqu’à l’âge de 12-13 ans, en raison de la petite taille des intéressés.
Comment bien attacher son enfant ?
Une règle d’or : lire attentivement la notice du dispositif de retenue établie par le fabricant et respecter scrupuleusement les instructions d’installation. Un dispositif mal installé signifie une mise en danger de votre enfant !
» «Lit-nacelle» : Il se fixe transversalement sur la banquette arrière (la tête de votre bébé vers le centre de la banquette et non côté portière) avec les ceintures trois-points ou à l’aide de sangles spéciales reliées aux points d’ancrage des ceintures. Veillez à ce que ces sangles soient bien tendues. Le bandeau de maintien doit impérativement être bien positionné et ajusté à la taille du bébé.
» Le siège «dos à la route» : Ne montez jamais face à la route un siège prévu pour être installé dos à la route.
Faites attention de ne pas trop incliner le siège, en cas de choc la tête de votre enfant doit être retenue par la coque. Attention ! Si vous utilisez un siège convertible (utilisable face à la route), veillez à bien adapter le passage de la sangle à sa configuration, les points de retenue diffèrent de la position dos à la route.
» Le siège baquet : Utilisez les systèmes de guidage pour passer la ceinture. Vérifiez que les sangles du harnais sont bien positionnées (sur l’épaule et non sur le cou), ajustées à la taille de l’enfant et ne sont pas vrillées.
Attention ! Si vous pouvez passer trois doigts entre l’épaule et le harnais, il y a risque d’éjection. La boucle de sécurité doit être verrouillée juste au-dessus des cuisses pour maintenir les hanches et non le ventre.
» Rehausseur et ceinture de sécurité : Vérifiez que la ceinture n’est pas vrillée, qu’elle est bien positionnée sur l’épaule (et non sur le cou) et juste au-dessus des cuisses et qu’elle est bien tendue (notamment au niveau des cuisses). Attention ! Ne jamais faire passer la ceinture derrière ou sous le bras de l’enfant : cette pratique peut causer des blessures graves, voire mortelles.
Verrouillez la sécurité à bord
1. Veillez à ce que votre enfant reste attaché tout le long du trajet. Les enfants apprennent vite à s’attacher et se détacher seuls. Interdisez avec fermeté cette pratique tant que le moteur tourne.
2. Enclenchez le loquet de sécurité situé dans la portière (sécurité enfant), cela évite aux petits curieux de jouer avec l’ouverture des portes.
3. Fermez les vitres pour éviter que les enfants ne laissent dépasser leur bras.
4. Ôtez tout objet de la plage arrière. En cas de freinage ou de choc, ils deviendraient de redoutables projectiles.
5. Habituez-le à descendre systématiquement du côté du trottoir ou sur les accotements. (Synthèse La Matin Auto)
