L’innovation et les recherches en matière de technologies de pointe constituent un pilier majeur de développement de la marque BMW. C’est pourquoi sa gamme de voitures premium a toujours été synonyme de hautes performances et de plaisir de conduire.
Outre l’intégration des moteurs performants et efficients (le programme BMW Efficient Dynamics dont l’objectif est de réduire la consommation et les émissions tout en augmentant la puissance et le plaisir de conduire), l’avancée est due à l’incorporation d’une technologie plus intrinsèque, garantissant un dynamisme de conduite, une agilité et une stabilité à toute épreuve.
Grâce à une gestion intelligente de l’énergie, à la construction allégée et à des mesures visant à augmenter l’aérodynamisme et l’efficience des moteurs, la mobilité durable est de série dès
aujourd’hui dans chaque BMW.
Châssis
Chaque BMW vise le dynamisme à l’état pur. Le fondement technique de ces sensations de conduite intenses est constitué par un train roulant garantissant un contact optimal avec la chaussée et la meilleure tenue de route possible en toutes circonstances. Les ingénieurs réinventent et peaufinent sans cesse le dynamisme typique de la marque. Ainsi, chaque châssis transmet les sensations sportives directement de la voiture au conducteur tout en procurant un maximum de sécurité et de confort.
Système de propulsion
La propulsion est le système cher à BMW, ce mode de transmission permet d’obtenir l’agilité typique au constructeur ainsi qu’une répartition idéale de la charge sur l’ensemble du train roulant.
Puissance et motricité sont ainsi bien transmises à la route. La voiture dispose de nombreux avantages notamment une grande puissance au démarrage ou lors d’un départ arrêté, mais également d’une tenue de route irréprochable. La marque dispose d’une gamme entièrement à propulsion équipant même ses voitures compactes.
Répartition du poids 50/50
La répartition appropriée du poids est une règle d’or chez BMW et le gage d’un équilibre parfait entre performance et précision : grâce à la distribution idéale du poids entre l’essieu avant et arrière, une BMW est très agile. L’utilisation de matériaux légers, la position des essieux et les composantes de la carrosserie sont essentielles pour une bonne distribution du poids. La répartition du poids 50/50 est la base d’une meilleure direction, d’une agilité supérieure et d’une meilleure adhérence même avec une voiture
chargée.
Construction allégée intelligente
La construction allégée intelligente consiste à utiliser, en fonction du modèle, des matériaux ultralégers. Certaines parties de la carrosserie sont réalisées dans des matériaux ultralégers, comme l’aluminium pour le bloc avant et le train roulant. Cela allège considérablement le poids tout en assurant une stabilité et une sécurité passive excellentes.
Des matériaux légers comme l’aluminium, des alliages ultra modernes à base de magnésium ou encore le PRFC (Plastique à renfort fibre de carbone) entrent également dans la construction des moteurs et de composants de la transmission. Aussi résistant que l’acier, mais plus léger d’environ 50%, le PRFC est un matériau high-tech particulièrement adapté à la construction
automobile.
La réduction du poids permet des performances améliorées, une agilité remarquable, une distance de freinage plus courte ainsi qu’une consommation réduite du carburant.
