Depuis 50 ans, la 911 est au cœur de la marque Porsche. Peu de voitures peuvent se prévaloir d’une tradition aussi longue et d’une telle continuité. Produite à plus de 820 000 exemplaires depuis son lancement sous le nom de «Type 901», elle est la voiture sportive la plus vendue au monde. À l’occasion de son cinquantenaire, l’événement majeur de l’année 2013 pour la marque allemande, une édition spéciale a été lancée. Prestigieuse, cette dernière est limitée à 1 963 exemplaires, un chiffre qui correspond à l’année du lancement de la 911.
À l’instar de la 911 d’origine, la «911 50» est un Coupé à propulsion, doté d’un moteur Boxer 6 cylindres situé en porte-à-faux arrière. Ses performances en termes d’efficacité, son châssis sport et sa carrosserie exclusive s’inscrivent dans la modernité la plus actuelle.
Développant 400 ch, cette édition limitée perpétue la tradition Porsche par des équipements qui ont contribué au formidable succès de ce modèle.
Richement équipée
Elle dispose ainsi d’un châssis sport PASM avec gestion active de la suspension spécialement adapté à la largeur de la voie, ce qui contribue à améliorer la dynamique transversale du véhicule.
L’échappement sport assure une signature sonore à laquelle les amateurs de voitures de sport seront particulièrement sensibles. Les jantes exclusives 20 pouces rendent un hommage visuel aux célèbres jantes «Fuchs» avec leur teinte noire mate et leur étoile polie.
Des inserts chromés sur les prises d’air avant, sur les lamelles de la grille de calandre et sur le panneau situé entre les feux arrière soulignent l’élégance racée de ce modèle d’exception. Autre équipement de série, les phares bixénon avec fonction Porsche Dynamic Light System (PDLS). Un monogramme bicolore
«911 50» est apposé sur le coffre. Le nom du modèle est repris en trois autres endroits : dans la broderie des appuie-têtes, dans le logo bicolore du compte-tours et sur les seuils de porte aluminium. Il est également associé au numéro individuel du modèle sur la baguette décorative du tableau de bord. Enfin, le modèle Anniversaire se caractérise par l’encadrement des vitres latérales en aluminium et des rétroviseurs extérieurs Sport Design intégrés sur les panneaux des portières.
Habitacle prestigieux
L’habitacle rend également hommage à la 911 d’origine : comme il y a cinquante ans, les chiffres des cadrans sont verts, les aiguilles sont blanches et les axes centraux sont recouverts d’un capuchon argenté. Autre signe distinctif : la bande centrale en tissu de la sellerie cuir/tissu rappelle les carreaux des sièges en tissu «Pied de poule», très prisés dans les années 1960. Le conducteur et son passager profitent de sièges Sport à 14 positions ou des sièges Sport Plus à 18 positions, proposés en option. Assorti aux inserts décoratifs du tableau de bord, des portières et de la console centrale en aluminium brossé, le levier de vitesses est issu du programme Porsche Exclusive. Les performances de ce modèle exclusif correspondent parfaitement à celles de la 911 Carrera S. La 911 Anniversaire franchit le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (4,3 avec la boîte PDK) et atteint une vitesse maximale de 300 km/h (298 avec la boîte PDK). Sa consommation en cycle mixte européen s’établit à 9,5 l/100 km.
