Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Cycle de formation au profit des prestataires remorqueurs

Wafa Assurance et sa filiale Wafa IMA Assistance initient un cycle de formation et de sensibilisation sur la manipulation des véhicules hybrides et électriques au profit des prestataires remorqueurs.

No Image

La part des véhicules hybrides et électriques dans le parc automobile national commence à prendre forme. Selon les statistiques, ce sont plus de 200 véhicules hybrides (Toyota, Honda…) qui circulent au Maroc. La marque Renault vient également de lancer ses véhicules électriques, notamment Zoe, Twizy et Kangoo. Afin d’accompagner l’installation de ce nouveau type de véhicule et de garantir la sécurité des assurés ainsi que des prestataires automobile, Wafa Assurance et Wafa IMA Assistance se joignent à Toyota pour préparer un environnement sécurisé au développement de l’électrique et de l’hybride au Maroc.

En effet, le risque lié au véhicule électrique ou hybride se manifeste lors de la manipulation d’un véhicule accidenté ou en panne, nécessitant l’intervention d’un remorqueur afin de tracter le véhicule vers le lieu de réparation. Cette opération, à priori classique et ordinaire lorsqu’il s’agit d’un véhicule à moteur thermique, peut présenter un réel danger lorsque le véhicule en question est électrique ou hybride.
En effet, des risques de chocs électriques, d’explosions ou encore des risques chimiques ou d’incendie peuvent survenir si l’opération de dépannage ne s’opère pas dans les conditions idoines de protection. C’est dans cette optique que la préparation de l’environnement devient nécessaire pour sécuriser les actions de dépannage tant pour les propriétaires de véhicules électriques et hybrides que pour les prestataires de dépannage eux-mêmes. Ainsi, Wafa Assurance, en partenariat avec sa filiale d’assistance, organise un premier cycle de formation sur les risques électriques pour le réseau de dépanneurs.

Cette formation de mise à niveau des prestataires durera une journée, et se fera, selon les organisateurs, suivant les normes européennes en vigueur.
Elle porte dans sa partie théorique sur une présentation des caractéristiques de ce type de véhicules et sur la sensibilisation aux risques électriques.

Cette partie sera suivie de cas pratiques en atelier durant lesquels les dépanneurs se retrouveront en conditions réelles d’intervention sur un véhicule électrique. Cette dernière partie s’effectuera dans les ateliers de Toyota Maroc.
Les dépanneurs ayant suivi cette formation recevront une attestation les habilitant à dépanner les véhicules électriques et hybrides assurés par Wafa Assurance.
«Cette démarche a pour but d’anticiper et de sécuriser les comportements éco-responsables des assurés, le tout, dans une optique d’anticipation des risques et des besoins induite par les évolutions actuelles et futures du marché de l’automobile marocain», soulignent les organisateurs.

Lisez nos e-Papers