Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Déterminez votre projet professionnel

Climat d'attentisme

La régression des indices de la place est accompagnée par des volumes relativement faibles.

Climat d'attentisme
La volumétrie transitant par le marché central est en deçà de la moyenne transactionnelle, aussi bien celle des trois premiers mois de l'année que celle de l'année 2007. Et pourtant, les résultats annoncés jusqu'au 31 mars dernier ont affiché une nette amélioration de la capacité financières des sociétés cotées. «Les niveaux des cours ne suscitent pas l'intérêt des investisseurs. Les résultats ainsi que les dividendes ont été déjà intégrés dans les cours», explique un professionnel du marché de la gestion collective de l'épargne. C'est un climat d'attentisme qui caractérise le marché.

Une pause conjoncturelle dans l'attente du moindre signal ou information quant à l'évolution à court terme de la tendance. Les conseils émanant des gestionnaires de fonds se limitent à des positions de moyen, voire de long terme.
Le court terme dépend de la pertinence des informations qui alimenteront la place dans les jours qui viennent. Notamment les prémices des résultats du premier semestre ou encore ceux trimestriels habituellement publiés par une poignée de valeurs, essentiellement des grosses capitalisations. Rappelons à ce titre que si au terme de la séance de mercredi, les gains cumulés par la place depuis le début de l'année sont à 14,09%, c'est surtout grâce à ces grosses capitalisations. Elles tirent, de part leur poids dans l'indice global, les performances de la place vers le haut.

Il ne faut pas oublier aussi que la conjoncture économique est l'un des facteurs déterminants de la tendance sur le marché boursier. L'évolution de cette conjoncture reste pour le moment mitigée.
Entre une saison agricole globalement moyenne, un secteur immobilier qui se cherche un point d'équilibre, une hausse des arrivées touristiques combinée à une baisse des nuitées. D'autres secteurs se démarquent, comme les cimenteries dont l'activité est stimulée par les chantiers d'infrastructures (l'arrivée imminente de nouvelles cimenteries…) ainsi que le secteur bancaire qui reste par excellence l'un des rares à maintenir une solidité sereine, efficace et rentable. Les valeurs relevant de l'ensemble de ces secteurs qui promettent de belles perspectives, restent en tout cas attractives.

Globalement, une correction du marché est toujours prévisible. C'est plutôt son ampleur qui reste la grande inconnue. L'introduction de Delta Overseas vient à point nommé. C'est une grosse opération et l'on ne peut que s'en féliciter. D'autant plus qu'elle arrive à un moment où la maturité de comportement des Marocains vis-à-vis des IPO est plus au moins acquise. Un autre avantage est à mettre à l'actif de cette introduction.

L'émetteur fait appel à l'épargne publique pour d'abord transférer et partager une partie du patrimoine avec un actionnariat populaire.
Ensuite, en partie, c'est une augmentation de capital dont l'objectif consiste à redimensionner la présence du groupe vers les marchés d'exportation. Il est clair qu'une fois mises en cotation, ces actions de Delta Overseas ainsi que de celles qui vont suivre, la dynamique du marché sera de retour.
Lisez nos e-Papers