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Accueil next La route vers l'Afrique du Sud semée d'embûches

Une offre pléthorique

Du coup, les concessionnaires, qui représentent les plus grandes marques, telles que Honda, Yamaha, ou la mythique Harley Davidson, se frottent les mains.

Une offre pléthorique
D'ailleurs, il est très rare de trouver déserts les show-rooms d'Univers Motors, de Mifa, ou de Transworld Motorsports Maroc, à Casablanca. Entre des curieux venus admirer les puissants bolides et des puristes négociant des prix, des mordus sollicitant quelques tours d'essais, on trouve toujours du monde pour peu qu'on s'y attarde. L'engouement est donc réel. Aussi bien Meriem Raoui, directrice marketing de Mifa Yamaha, que Keltoum Raïssi, directrice communication de Transworld Motorsports Maroc, nous ont confirmé un réel dynamisme. Auprès de la légendaire marque du Kansas City, qui a désormais pied sur la corniche casablancaise, Keltoum Raïssi avance des ventes Harley-Davidson & Buell pour l'année 2007 dépassant leurs objectifs de 50%. «Nous avons par conséquent révisé nos objectifs 2008, et à ce jour pour le premier trimestre 2008 nous les avons atteints, et prévoyons pour l'année en cours une augmentation des ventes de 50%, par rapport à l'année précédente», ajoute-t-elle.

De son avis, le marché de la moto est en pleine expansion. Hélas, regrette-t-elle, on ne dispose toujours pas de données chiffrées précises concernant sa croissance. Une vitalité similaire est constatée par Meriem Raoui. Elle soutient notamment que l'enthousiasme est multiforme, tant par rapport à l'utilisation que par la diversification de la clientèle. Relativement à ce dernier point, contrairement à ce qui a été vécu jusqu'à présent, à savoir une clientèle généralement composée d'hommes âgés entre 25 ans et 50 ans, aujourd'hui, plus de séniors sont mordus. Chez Mifa, concessionnaire de Yamaha, qui propose une gamme qui couvre toutes les tendances (Utilitaire, Cruiser, Customer, FZ Maxi Scooter de 125 cm3 à 500 cm3 ou TMax scooter) et tous les besoins (de 20.000 DH à 200 000 DH), l'intervalle de l'âge des utilisateurs varie de 16 ans pour un scooter basique à la grosse cylindrée pour les plus expérimentés, en passant la moto de puissance moyenne destinée à ceux qui veulent s'aguerrir. En effet, conscients de la bonne tenue du marché, les prestataires élargissent sans cesse leurs gammes.

C'est ainsi que l'activité de Transworld Motorsports Maroc (TMM) englobe, outre la vente de motos, trois autres pôles répartis entre la vente de pièces et accessoires, la vente motorclothe (vêtements et équipement pour motard), et un utile service après-vente (atelier technique). Ce concessionnaire offre une gamme de motos comprenant six familles de motos Harley Davidson. Il s'agit des Sporster, Dyna, Softail, Touring VRSC, Screamin'Eagle (Custom Vehicle Operations). Cette dernière étant la référence ultime en matière de Custom... Un mordu n'a pas tari d'éloges sur la V-ROD, remarquable à son cadre où est lotie la motorisation, son radiateur à l'avant, ses chromes, etc. ! A cela il faut ajouter une gamme de quatre motos exclusives en édition limitée, qui traduit la quintessence d'Harley Davidson en termes de design, performance et luxe. Une famille de motos Buell se greffe à celles-ci. A ce jour, nous fait remarquer la directrice communication de TMM, nos clients ont été séduits par toutes les familles de motos Harley Davidson et Buell.

Toutefois, la famille Sporster qui est l'entrée de gamme de Harley-Davidson remporte la palme des ventes avec un premier prix à 109.000 DH sans oublier la famille VRSC, le top du top, qui attire une clientèle plus jeune en quête de sportivité démarrant à partir de 255.000 DH.
Le phénomène de la moto prend de plus en plus forme dans nos villes, tout le monde s'y met, vu qu'à côté des marques de renom d'autres moins prestigieuses offrent des mécaniques respectables. Dommage qu'univers Motors représentant de Honda n'ait pas réagi à temps pour nous en dire davantage.
Les professionnels révèlent des visites de plus en plus importantes de couples, avec le dernier mot revenant presque toujours au sexe faible, quant au choix du modèle de la couleur, … Aussi, il n'est pas rare que pour se rendre à temps à une réunion, certains décideurs troquent la 4x4 ou la berline à un Maxi Scooter, souligne Meriem Raoui.

Néanmoins, au-delà des contingences de pouvoirs d'achat un type de clientèle qui se distingue. Il s'agit de passionnés, hautement férus de moto. Si chez Yamaha on parle de mariage entre le pilote et sa machine, avec un corps qui épouse la mécanique, TMM met en avant la recherche, à travers le HOG Chapter (Harley Owners Group), d'une appartenance à une famille partageant les mêmes aspirations et style de vie caractérisé par la liberté et l'évasion. Grâce à cette association, plusieurs sorties et voyages sont organisés dans l'année au Maroc et à l'étranger. Un HOG Chapter local, Casablanca Chapter Morocco n'a pas tardé à germer. La première sortie s'est déroulée du 20 au 23 mars et a permis de rallier le circuit Casabanca, Beni Mellal, Bin El Ouidane, Marrakech et Lalla Takerkoust.
Ce Hog vient enrichir le HOG international qui regroupe plus de 1.200.000 membres à travers le monde. Mifa qui commercialise Yamaha serait sur une idée similaire avec ses clients.

En plus des sensations sportives, le sentiment d'appartenance à des cercles sociaux apparaît clairement. Nous y reviendrons.
Aux éventuels handicaps auxquels l'évolution du marché serait confrontée, en termes de délivrance de permis, de rareté d'aire de conduite, de sécurité induite d'infrastructures mal entretenues, … les avis sont partagés. Il est vrai qu'au-delà de 50 cm3, il est obligatoire d'être en possession du fameux sésame. Les taux d'échecs seraient importants. Mais d'un autre côté, on se demande si le permis de conduire n'a jamais freiné les ventes automobiles.
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La grosse cylindrée

Aujourd'hui, la culture moto, du moins dans sa version grosse cylindrée, est encore peu développée au Maroc. Elle reste accessible à une minorité de personnes. Par ces mastodontes qui ne passent pas inaperçus, ces heureux propriétaires participent à des activités sportives ou de loisirs tels que des raids, des circuits...
Des routes dangereuses, mêmes si ces dernières années un effort particulier a été déployé, grâce à des campagnes de sensibilisation au danger que représente le non-respect du Code de la route, le non-port du casque, et des comportements peu amènes restent de sérieuses entraves. Toujours est-il que les puristes n'en démordent pas et croient dur comme fer que le secteur par les emplois qu'il crée, les sensations fortes qu'il procure à de beaux jours devant lui. Maintenant, le secteur commence à être intéressant, ... répète-t-on à l'envi.
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