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«Vendre des véhicules comme de petits pains ne nous intéresse guère… »

interview. avec Christophe Jacques, directeur général de Berliet Maroc.
Acteur majeur du secteur des véhicules industriels au Maroc avec une production représentant plus de 50% du marché, Berliet Maroc ne peut contribuer à la mise à niveau du secteur qui prévoit le ramener aux standards internationaux.

«Vendre des véhicules comme de petits pains ne nous intéresse guère… »
Pour l'action actuelle que mène le ministère du Transport pour le rajeunissement du parc routier du transport de marchandises, Berliet Maroc devrait décliner en mois de décembre prochain une offre très attractive spécialement dédiée à cette cause… Elle devrait, de même, tirer profit des synergies avec le groupe Renault pour servir l'usine Renault-Nissan de Tanger.
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LE MATIN ÉCO : Produits, parts de marché et compétitivité… Qu'en est-il du positionnement, aujourd'hui, de Berliet Maroc?

Christophe Jacques :
Concernant notre offre, nous avons renouvelé totalement notre gamme de produits en 2007, que ce soit pour les véhicules tracteurs, les véhicules chantiers ou même ceux intermédiaires de 17 tonnes. Nous sommes arrivés avec une gamme complètement renouvelée à un moment où le Maroc avait une forte demande pour les véhicules et les moyens de transport de marchandises pour accompagner la dynamique commerciale et économique du pays.
Cette bonne conjoncture nous a permis donc de bien lancer cette nouvelle offre. Résultats: aujourd'hui, nous sommes parmi les premiers constructeurs européens. Sur l'année 2007 et les premiers mois de 2008, en se comparant sur le marché des 8 à 40 tonnes, nous sommes le troisième constructeur derrière deux constructeurs asiatiques qui se positionnent, eux, uniquement sur la gamme intermédiaire du moyen tonnage. En tant que généralistes, nous sommes le premier des constructeurs au Maroc avec une part de marché de 21%.
Concernant notre activité de montage industriel, et bien là également, nous sommes leaders puisque nous produisons plus de 50% des véhicules industriels qui sont commercialisés au Maroc, avec 3.395 véhicules assemblés en 2007. Pour 2008, nous prévoyons une production de 4.000 véhicules. En termes des parts de marché, nous ‘'revendiquons, pour 2007, 21%''. Renault Trucks est aussi leader des constructeurs européens sur le marché marocain avec 25,2% des parts de marché.

Quel rôle peut jouer Berliet Maroc dans le rajeunissement du parc routier marocain du transport des marchandises ?

En effet, nous étions présents lors de la cérémonie de signature de la convention de rajeunissement du parc des véhicules vétustes de transport routier de marchandises par le ministère du Transport, la Fédération nationale du transport routier (FNTR), Riad Motors Holding, la BCP Bank, RMA Wataniya. Cette convention vise la destruction des véhicules vétustes et la livraison des véhicules neufs. Berliet Maroc s'engage donc dans ce processus comme les autres constructeurs. Nous avons déjà livré un bon nombre de camions pour le compte de nos clients et nous sommes en cours de finalisation d'un projet qui entre dans le cadre de la convention de rajeunissement du parc des véhicules de transport de marchandises. Notre offre sera déclinée au mois de décembre prochain.

Bien que d'autres concurrents s'affichent avec des actions commerciales et publicitaires très variées et adoptées, la ligne marketing de Berliet Maroc ne reste-t-elle pas très discrète ?

En général, la politique chez Renault Trucks n'opte pas pour la communication sur les grands medias. Nous ne pensons pas que ce soit un choix très efficace dans notre activité. C'est vrai que certains concurrents optent pour des tactiques différentes, mais chacun à sa politique. Nous visons la satisfaction des besoins et des clients particuliers et le fait de vendre des véhicules comme de petits pains en faisant des pubs radio par exemple ne nous intéresse guère… Notre choix marketing est principalement axé sur des actions de terrain et des portes ouvertes aux clients très ciblés…Enfin, ce qui compte, ce sont les résultats.
Le lancement d'un nouveau showroom et de deux nouveaux produits-phares sont de grands signes que notre stratégie commerciale est en pleine marche mais à notre façon. On a également les ‘'forces de vente'' à travers de nouveaux recrutements et des formations accentuées …

Perdant tout espoir, SNI holding s'est désengagée de ses parts de capital dans Berliet Maroc. Quel commentaire en faites-vous ?

Nous sommes plus intéressés par le futur que par le passé. On a aujourd'hui une structure d'actionnariat qui est stable et solide. Renault Trucks est actionnaire à 70% de Berliet Maroc et rien ne l'empêche actuellement de mener sa politique de croissance selon sa vision d'offres, de distribution et de commercialisation
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