Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

La synergie pour credo

La convention des cadres 2008 a permis ainsi de renouveler l'engagement de tous les collaborateurs et de fédérer toutes les compétences de l'entreprise autour d'un projet commun et d'une stratégie claire et cohérente pour atteindre les objectifs tracés.

La synergie pour credo
C'était aussi un moment fort pendant lequel l'esprit d'équipe a été exalté, les performances récompensées et la culture d'entreprises mise en avant.
Selon le directeur général de Poste Maroc, Anas Alami, il s'agit d'un moment de partage pour renforcer la cohésion de nos équipes pour mieux se projeter dans l'avenir et s'imposer dans un environnement fortement concurrentiel. «L'enjeu pour notre entreprise qui s'articule autour de trois métiers différents (pôle courrier, pôle messagerie et pôle grand public) est de faire fructifier le capital humain et de créer le maximum de synergie pour faire face aux défis présents et futurs». Le top management de Barid Al Maghrib semble donc conscient de l'ampleur des défis futurs auxquels l'entreprise devra faire face. Il est surtout conscient que pour gagner le pari de la modernité et du développement, il faut une équipe unie, soudée et motivée. «Nous attendons de nos cadres plus de cohésion, de motivation et de synergie et surtout qu'ils restent constamment mobilisés autour de nos principaux objectifs», affirme le directeur général.

Poste Maroc voit grand donc. Elle veut se positionner dans de nouveaux créneaux et développer sa part de marché dans d'autres qu'elle a déjà investis. « En l'espace de quatre ans, Poste Maroc est devenue le 3e opérateur monétique du Royaume. Vu notre rythme de croissance, nous allons pouvoir améliorer cette position à court terme », promet Anas Alami. Autre projet d'importance, la banque postale. «C'est un projet en cours. Les comptes CCP seront séparés de la trésorerie générale du Royaume. Concernant ce projet, ce sera une adaptation réglementaire par rapport au secteur bancaire. Il s'agit surtout d'avoir un agrément bancaire», explique-t-il. Et d'ajouter, «la banque postale, c'est une opportunité unique d'intégrer une partie de la population marocaine qui n'intéresse pas beaucoup les banques.
Ce faisant, nous allons augmenter le taux de bancarisation et partant le taux d'épargne, ce qui est bénéfique pour le pays».

Toutefois, la direction générale ne cache pas que ce projet s'inscrit dans le cadre d'une stratégie défensive de l'entreprise qui a vu ses parts de marché s'amenuiser dans le créneau des services financiers. «Cette banque va compléter la gamme de nos produits afin d'améliorer ou au moins de préserver nos parts de marché concernant les services financiers. Mais cette banque ne va pas éclipser notre principal métier qui reste le courrier», tient à préciser M. Alami. Les chantiers futurs qui attendent les cadres de Poste Maroc sont énormes. Ils reflètent les ambitions d'une entreprise en plein essor et d'une équipe qui aspire à l'excellence comme cela a été souligné à maintes reprises lors de ce rendez-vous qui se veut désormais une tradition bien ancrée dans la culture des postiers.
Conscient de ce challenge et de la nécessité de la mobilisation de tous autour d'un projet fédérateur, la direction générale veille à garantir un climat social serein et positif.

La recette pour y parvenir est le dialogue avec l'ensemble des partenaires.
«Notre entreprise a besoin de la contribution de tous ses hommes et de toutes ses femmes. Nous impliquons tout le monde dans nos projets et nous accordons une importance primordiale aux affaires sociales. C'est d'ailleurs le secret de la paix sociale au sein de Poste Maroc», soutient non sans fierté M. Alami.
Mieux encore, Poste Maroc place la valorisation de ses ressources humaines au cœur de sa stratégie de développement. Déjà en 2007, elle a finalisé l'opération « bilan de compétences ».

En 2008, elle se fixe pour principal objectif de se doter de nouvelles règles de gestion RH qui lui permettraient d'optimiser les compétences de chacun en parfaite harmonie avec son plan stratégique. Autant de projets structurants dont les retombées bénéfiques ne tarderont pas à se faire sentir à plus ou moins longue échéance. Mais pour favoriser leur concrétisation, Barid Al Maghrib entend instaurer une politique de rémunération équitable et incitative et gérer la performance à travers un nouveau système d'évaluation et mettre en place une politique de gestion des hauts potentiels et des cadres dirigeants.
-------------------------------------------------------------

Progression de 12,6 % du CA

Le chiffre d'affaires de Barid Al Maghrib a progressé de 12,6% en 2007. Estimé à 1,2 milliard de DH en 2006, il s'est établi à presque 1,4 milliard de DH en 2007. Globalement, l'ensemble des activités de Poste Maroc a connu une augmentation significative. C'est ainsi que le courrier a augmenté de 13%, les messageries de 23% et les services financiers de 10,2%. Corrélativement, les investissements ont progressé également. Ils ont été de 379 millions de DH en 2007 contre 273 millions de DH en 2006. En 2008, Poste Maroc projette d'investir quelque 887 millions de DH. Pour le directeur général, ces investissements serviront surtout le développement et la modernisation du réseau. Par ailleurs, en vue d'insuffler une dynamique nouvelle au management et doter l'entreprise des compétences humaines nécessaires, une opération de départ volontaire sera organisée en 2008-2009 au profit de 1 600 salariés qui seront remplacés par le recrutement de 720 individus correspondant mieux aux profils recherchés, et ce, pour un coût global estimé à 400 millions de DH. L'objectif étant d'améliorer la productivité.
Lisez nos e-Papers