Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Pour réussir son aviculture

Vital, malgré qu'il soit des plus fragile et le plus confronté aux problèmes, le secteur avicole assure l'approvisionnement du Maroc à hauteur de 54% de sa consommation totale en viandes.

Pour réussir son aviculture
Une part portée continuellement à la hausse vu que le secteur s'est avéré une source inédite et à bas prix pour compléter, sinon pour assurer le principal des besoins nutritionnel des marocains en protéines animales. Face à la cherté des prix finaux de la viande rouge et du poisson, le secteur du poulet a continué, en fait d'enregistrer ces dernières années un développement visible. La production de viande de volailles s'est presque multipliée par 13 entre 1970 et 2008, passant de 29.000 tonnes à 370.000 tonnes, avec notamment une progression annuelle de 7,4%. Laissant remarquer une évolution très marquante de la consommation annuelle de viande de volailles par habitant. Elle a augmenté de 2,3 kg en 1970 à 12,1 Kg en 2008. Entre les années 1970 et 2007, la participation du secteur dans l'approvisionnement du pays est passé de 23% à 86,4%. Les derniers chiffres du secteur rapportent le développement de la gamme des produits avicoles. Pour les poussins de type chair, leur nombre a été de 280 millions en 2007, produits par les 42 couvoirs du territoire marocain.

Les poussins de type “futures pondeuses” proviennent quant à eux de chez 5 couvoirs de production dans le Royaume. La forte demande sur les produits de l'aviculture lui garantit certes de beaux jours, mais depuis l'apparition du virus H5N1 dans certains pays, il y a eu un recul général terrible de la production avicole. La psychose a touché tous les éleveurs pour leur majorité privés.
La filière s'est trouvé donc sinistrée du fait que les éleveurs ont fini par fuir l'activité. Redonner confiance aux professionnels du secteur, les assister pour optimiser leur production et faire face à tout risque sont les objectifs du salon annuel de l'aviculture. Tenu à Casablanca les 28, 29 et 30 octobre derniers, Dawajine 2008, dans sa 11 édition a permis entre autres, à la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) et au ministère de l'Agriculture de relire les axes du contrat programme 2009-2013 du secteur, dicté par le plan agricole «Maroc vert» initié par S.M. le Roi Mohammed VI fin avril 2008.

Un contrat qui devrait constituer le cadre de référence de l'action conjointe du Gouvernement et de la fédération interprofessionnelle et de ses membres pour la mise à niveau de l'aviculture marocaine en perspective notamment de l'entrée en vigueur des différents engagements d'ouverture du Maroc avec ses partenaires internationaux et d'orienter de l'aviculture marocaine, activité phare de l'économie nationale orientée vers l'exportation.  Le contrat-programme de l'aviculture ambitionne de porter la production de viande de volaille en 2013 à 500.000 tonnes, de promouvoir la consommation individuelle des produits avicoles de façon qu'elle puisse passer à 14,7 kg de viande de volailles par personne en 2013 et s'attend à générer un chiffre d'affaires (prévisionnel) de 16,8 milliards de dirhams sur la même échéance, contre 13,7 milliards de dirhams en 2008.
Ces objectifs finaux dépendent de la réalisation de sous-objectifs techniques.

La FISA et le ministère de tutelle notent comme axes de mise à niveau, l'amélioration des conditions techniques de la production en vue de rehausser la productivité et l'efficience et améliorer la compétitivité, amélioration des conditions sanitaires et hygiéniques des produits avicoles, et la formation et le perfectionnement du personnel opérant dans le secteur. Financièrement, la fédération a évalué à 4,5 milliards de dirhams à l'horizon 2013 le budget nécessaire pour mettre à niveau les capacités productives du secteur, des abattoirs et des centres de conditionnement des œufs et 31.000 emplois directs et près de 75.000 emplois indirects, les besoins humains que nécessite ce contrat pour venir à bout de ces objectifs.
-------------------------------------------------------------

l'ouverture du marché

>La 11ème édition du Salon avicole « Dawajine 2008 » s'est ouverte, mardi à Casablanca au Centre international d'expositions et de conférences de l'Office des changes, en présence du ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch. Organisée par la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), Cette nouvelle édition s'est vu une plate-forme de rencontres entre les professionnels nationaux et étrangers afin d'échanger leurs expériences et d'être au fait des dernières technologies, des innovations et du savoir-faire du secteur avicole. « Dawajine 2008 » a constitué également une opportunité incontournable pour les professionnels de découvrir les nouvelles technologies et innovations dans le domaine de l'aviculture dans la modernisation l'objectif de la modernisation des outils de production et dans la mise à niveau de l'aviculture marocaine.

Cette 11ème édition a connu la participation de près de 350 exposants, dont 60 % de sociétés étrangères provenant d'Europe, des Etats-Unis d'Amérique, d'Afrique et d'Asie opérant dans différents domaines en relation avec l'aviculture (fabricants d'aliments composés, abattoirs avicoles, transformation de viande de volailles, fabricants de produits pharmaceutiques, transporteurs et organismes financiers). Le secteur avicole, rappelle-t-on, a réalisé un chiffre d'affaires de 16,7 milliards de dirhams au titre de l'année 2007, selon les statistiques de la FISA et offre à ce jour, 84.000 emplois directs et 200.000 emplois indirects
Lisez nos e-Papers