Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Le CRT travaille avec

L'activité touristique à Meknès-Tafilalet reprend de la couleur mais ce n'est pas encore la grande ruée des touristes…


Le CRT travaille avec
Il faut reconnaître que malgré son fort potentiel touristique, la Région a été considérée pendant longtemps comme une étape dans le circuit des villes impériales. Actuellement, l'activité touristique se développe et la Région attire de plus en plus de touristes en tant que destination à part entière. Et ce, grâce aux efforts de tous les intervenants tant nationaux que locaux, notamment les professionnels de la Région qui ne lésinent pas sur les moyens pour promouvoir la destination. Les différentes actions entreprises par le Conseil régional en partenariat avec les autorités, les collectivités locales, les Chambres professionnelles et l'Office national marocain du tourisme -promotion, workshops, foires, salons, animation, etc.- commencent à donner leurs fruits. Aujourd'hui, le nombre des arrivées et des nuitées est en nette augmentation. Les statistiques de 2007 et les performances réalisées sont un exemple éloquent. Les investissements dans les établissements touristiques se développent aussi de manière spectaculaire que ce soit à Errachidia, à Meknès ou à Ifrane. Certains sont, par ailleurs, lancés par de grands groupes touristiques, ce qui dénote de l'importance accordée au secteur touristique dans la Région. Nous comptons également sur le PDRT qui constitue sans conteste un outil de travail indispensable pour l'identification des axes stratégiques de développement de la Région et partant des actions promotionnelles à entreprendre.

Peut-on donc savoir où en est le PDRT ?

L'étude de repositionnement marketing de la destination est en bonne voie et le rapport final sera livré au courant de ce mois de mai, ce document servira de «plate-forme» pour l'élaboration du PDRT de la région Meknès-Tafilalet. La 1re phase a été présentée au ministre du Tourisme, aux professionnels et aux autorités locales lors d'une récente rencontre à Meknès. Celle-ci vise principalement l'élaboration de la vision Marketing et du plan de développement de la destination, la définition de ses concepts touristiques, la définition des produits-phares et l'élaboration d'un programme d'animation et de loisirs correspondant. Il s'agit aussi de la réalisation d'un plan d'actions pour le développement touristique de Meknès et de son pôle régional. En attendant que le PDRT soit ratifié, nous avons engagé un plan d'action pour l'année 2008.

Peut-on connaître les grandes lignes ?

En partenariat avec l'Association Espace Meknès-Tafilalet, nous avons arrêté ce plan d'actions. Il comprend la Fête de l'olivier qui s'est tenue en février dernier et qui a été un franc succès. Le Festival international du cheval, le tournoi de golf diplomatique et le tournoi des TO golfeurs en juin. Nous sommes très heureux de voir que, pour la première fois, le ministère de la Culture associe le CRT à l'organisation du Festival de Volubilis qui gagne de notoriété d'année en année. Nous prévoyons aussi d'organiser le Festival du melhoun en septembre et le Festival international de free style urbain dance en décembre. Nous essayons, grâce à ces différentes manifestations, de créer l'animation au niveau de la Région et d'attirer un nombre important de touristes nationaux et internationaux. A cela s'ajoute l'organisation d'éductours et de voyages de presse en collaboration avec l'ONMT dédiés exclusivement à la Région Meknès-Tafilalet, l'organisation de workshops dans les principaux pays émetteurs de touristes. L'année 2008 sera également marquée par l'organisation du Salon international de l'écotourisme à Ifrane que nous espérons, de la part de l'ONMT, une programmation au courant de cette année et l'élaboration de circuits thématiques tels que les routes des sultans, le circuit des fontaines, les circuits des zaouias, les circuits de dégustation des produits du terroir et le circuit des jardins botaniques.

Côté financier, est-ce que vous êtes dotés de moyens suffisants pour mener à bien les différentes actions de promotion de la destination ?

Je tiens tout d'abord à souligner le grand effort consenti par les professionnels, membres du bureau du CRT, qui participent aux salons internationaux pour promouvoir la destination et accueillent à bras ouverts les délégations de presse et les TO en visite dans la Région. Ceci étant, le CRT de Meknès travaille depuis la refonte de son bureau avec des moyens très limités. Le budget dont il dispose aujourd'hui est de 500.000,00 DH. C'est une subvention accordée par le Conseil de la Région. Nous espérons avoir plus pour au moins participer aux différentes actions de promotion et de se doter des ressources humaines et matérielles nécessaires afin de mener à bien notre mission. Par ailleurs, des conventions de partenariat seront signées incessamment avec le Conseil de la ville, la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Meknès pour améliorer les ressources de notre association et lui permettre de mener des actions promotionnelles de grande envergure.

Et qu'en est-il de l'ONMT ?

L'Office a augmenté d'une façon significative le budget consacré à la Région. Il est aujourd'hui de 5 millions de DH pour l'exercice 2008. C'est une enveloppe qui est consacrée à des actions de promotion. Elle n'est pas mise à la disposition du CRT mais elle nous permet de promouvoir la destination au niveau de certains marchés cibles.

Pouvez-vous nous parler des rencontres que vous organiserez les 09, 10 et 11 mai à Tafilalet ?

La deuxième édition des rencontres régionales du tourisme s'étale sur trois jours. C'est l'occasion pour les différents intervenants dans le secteur du tourisme -professionnels, institutionnels, promoteurs touristiques aussi bien nationaux qu'étrangers et représentants des autorités- de débattre du développement touristique de la région. C'est aussi l'occasion pour les participants de découvrir les différents produits et les potentialités de la Région puisque le programme de ces rencontres comprend sa traversée de Merzouga jusqu'à Meknès. Les participants profiteront aussi de cette occasion pour assister au Festival des musiques du désert et la grande chevauchée équestre prévus dans la province d'Errachidia.
Lisez nos e-Papers