La vigilance est de mise

Groupe ONA

Résultats en ligne avec les attentes

LE MATIN

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Le groupe affiche à fin juin 2008 un nouveau périmètre de consolidation. Car en juin 2007, les filiales Marjane et Acima étaient détenues à hauteur de 51%.

Aujourd'hui, l'ONA contrôle la totalité de leur capital suite au retrait d'Auchan. Le nouveau périmètre est caractérisé aussi par l'absence des conserveries de La Monégasque Maroc, cédée en décembre 2007 au groupe Sanam, propriétaire d'Unimer. L'impact de la prise en compte de l'ensemble des réalisations de Marjane, au lieu de la moitié, est perceptible au niveau du Chiffre d'affaire consolidé du groupe qui atteint 17,8 milliards de DH à fin juin 2008, soit une progression de 17% en glissement annuel. Marjane a été le principal contributeur à ces recettes (3,3 milliards), suivi par les sucreries de Cosumar (2,7 milliards) et Optorg (2,4 milliards). A noter aussi la bonne contribution de deux autres filiales agroalimentaires (Lesieur et Centrale laitière). Ces records commerciaux ont été accompagnés par de belles performances industrielles. En atteste le résultat d'exploitation courant consolidé qui grimpe de 121% pour atteindre 1,25 milliard de DH.

Quant au résultat net part du groupe, à 907 millions de DH, il accuse certes une baisse de 13%, mais juste parce qu'en juin 2007, cet indicateur avait intégré la plus-value exceptionnelle issue de la cession des parts du groupe dans la compagnie d'assurance qui l'associait au groupe français Axa. Hors cette plus-value, le RNPG aurait progressé de 47%. Dans l'ensemble, la structure financière de l'ONA reste saine. Les capitaux propres se sont appréciés en un an de 426 millions de DH. Le levier financier (le rapport entre le montant de l'endettement net et les fonds propres) est passé de 65% à fin décembre 2007 à 82,8% à fin juin 2008. « Ce niveau d'endettement reste soutenable grâce à l'amélioration de la capacité d'autofinancement (CAF) », souligne Hassan Ouriaghli, directeur général adjoint de l'ONA. Ce dernier rappelle à ce titre l'esprit du projet Optimum qui a été lancé justement pour réduire l'endettement et dégager les ressources permettant de financer la croissance. S'agissant de la capacité d'autofinacement, elle a plus que doublé passant de 535 M à 1,24 MM DH.

Lors de la présentation de ces résultats semestriels, le management du groupe s'est montré rassurant quant aux perspectives attendues pour le deuxième semestre. L'ONA entend consolider sa croissance dans les métiers de la distribution en Afrique et de la GMS ( ouverture de nouveaux magasins, lancement de l'électroménager pour Marjane). L'orientation au niveau de l'activité immobilière ciblera davantage des projets de grande taille et à forte rentabilité en introduisant plus d'immobilier résidentiel afin d'être moins sensible à une dégradation du marché de l'activité «loisirs». Par ailleurs, à l'occasion de sa première sortie médiatique, le nouveau président du groupe a tenu à partager avec la presse et les analystes les grandes lignes des chantiers prioritaires de son mandat. Il s'est fixé l'objectif de doter le groupe d'une vision stratégique, claire et cohérente.

Un portefeuille optimal sera sélectionné de manière à ce que le futur schéma d'intervention soit recentré sur les métiers maîtrisables en évitant de se disperser là où la valeur ajoutée du groupe serait limitée. Le deuxième chantier se rapporte aux pratiques de gouvernance. Il s'agit de définir le rôle et les interactions du groupe avec les filiales. Deux principes seront retenus. Primo, que chacun assume ses responsabilités. Secundo, le contrôle doit être efficace et non un vecteur de blocage. La communication sera également au centre de la nouvelle stratégie de l'ONA. A propos de ce troisième chantier, là encore, M. Belghazi ne mâche pas ses mots : « soyons francs, le groupe ONA a souffert, ces dernières années, d'un déficit d'image lié à une insuffisance de communication, laissant la place parfois à des interprétations farfelues sinon saugrenues. Nous sommes engagés à doter le groupe d'une politique de communication plus régulière, transparente et basée sur des faits», promet le PDG du Holding.

Enfin, le quatrième chantier ouvert sera consacré exclusivement au capital humain. L'organisation du groupe, la gestion des carrières, la capacité d'attirer et de garder les grands profils…Tels sont les maîtres mots de la nouvelle stratégie. « Les activités du holding seront recentrées sur la stratégie et le pilotage du groupe », a précisé M.Belghazi tout en rappelant le contenu du communiqué du mois de juillet qui a déjà clarifié le rôle de chaque direction. Par la même occasion, le président a annoncé une bonne nouvelle à ses collaborateurs. Le Conseil d'administration réuni le 25 septembre avait validé un plan d'intéressement qui consiste à octroyer au personnel du groupe des actions ONA à prix décotés.
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Les faits marquants du premier semestre
• Découverte par Managem de nouvelles réserves.
• Lancement du projet aurifère de Bakoudou (Gabon) d'un investissement global de 28,5 millions de dollars
• Octroi à Tractafric Motors de la carte de distribution de la marque Mercedes sur 13 territoires additionnels.
• Finalisation de l'acquisition de 79,15% de la Compagnie bancaire de l'Afrique occidentale.
• Lancement par Wana de l'offre Internet + à la carte courant janvier 2008 et de l'offre mobile 3G.
• Lancement par Onapar des travaux de viabilisation du projet Bahia (500 ha) et de la commercialisation des lots aux promoteurs.
• Signature par Nareva d'accords de principe avec La Samir, Lafarge, l'ONDA et l'ONCF pour le développement de parcs éoliens d'une capacité totale de 200 MW.
• Accord de partenariat entre Nareva et International Power en vue de répondre à l'appel d'offres pour le projet éolien de Tarfaya de 300 MW.

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