Si certaines ont pris une longueur d'avance sur ce créneau, comme c'est le cas de la BCP et d'Attijariwafa bank, d'autres, notamment celles à capitaux étrangers (BMCI, CDM et Société générale du Maroc), n'ont pas hésité récemment à se lancer dans l'aventure pour la conquête de nouveaux clients. La Société générale du Maroc, qui vient de procéder à la création d'une Direction des Marocains du monde, se dote à cet effet d'un nouveau dispositif commercial pour accélérer le rythme de pénétration de ce marché et atteindre d'ici 2010 un portefeuille de 40.000 clients. Un objectif qui paraît réalisable aux yeux du management avec un réseau bancaire de 6.700 agences éparpillées dans trois pays (France, Espagne et Italie) et une offre commerciale plus enrichie. Elle a lancé, dans le circuit, sa carte “Ahly'' qui s'adresse exclusivement aux clients de la banque. Quel que soit son pays d'adoption, le MRE peut acheter “Ahly'' à 40 DH l'année.
Pas de frais ni à l'émission ni à la réception, sauf si le virement transite par un intermédiaire comme la Banque postale de France. Selon le management de la banque, un maximum de 56 DH pourrait être prélevé, quel que soit le montant. Le MRE peut émettre autant de cartes qu'il le souhaite, et même les utiliser lui-même, lorsqu'il se trouve en vacances au Maroc. Des plafonds de retrait sont établis à 5.000 DH par jour pour une carte personnelle et à 20.000 DH pour “la commerçante''. En plus des villes de Paris et de Lyon où elle possède déjà des comptoirs, la SGMB compte multiplier ses agences à double enseigne, avec le groupe bancaire français. Une extension du réseau en Espagne et en Italie est aussi à l'ordre du jour. BMCE Bank adopte le même principe qu' “Ahly'' pour sa carte “Al Jisr''. C'est une carte “Visa'' de retrait et de paiement rechargeable à hauteur des montants mis à la disposition des personnes désignées par le souscripteur.
Le principe est simple: la souscription à ce service a lieu dans une agence BMCE Bank au Maroc ou dans une représentation à l'Etranger en désignant les noms des bénéficiaires des cartes. Avec cette solution, la banque “confectionne autant de cartes que de personnes désignées par le souscripteur''. Sans avoir à se déplacer, par simple appel téléphonique (du Maroc ou de son lieu de résidence à l'étranger), le souscripteur ordonne la recharge de la carte (ou des cartes) grâce au montant qu'il souhaite créditer au profit des bénéficiaires. Attijariwafa bank, elle, a lancé, il y a près d'une année la carte “Kesma'', une offre qui a l'avantage de matérialiser la solidarité entre les MRE et leurs proches. Selon Siham Nour, responsable de la Distribution, produits et marchés à la Banque des Marocains sans frontières (BMSF), Bisiness Unit créée fin 2005, cette carte rechargeable à distance suscite un grand intérêt auprès du souscripteur et du bénéficiaire, «les souscripteurs apprécient les avantages de la carte “Kesma'' car elle n'oblige pas le bénéficiaire à être bancarisé, tout en lui permettant d'accéder à un moyen de paiement».
D'ailleurs, via la Banque des Marocains sans frontières, Attijariwafa bank (AWB) propose, dès à présent, une gamme complète de produits et services à destination des Marocains résidant à l'étranger. Elle présente des solutions sur mesure tant au Maroc que dans les pays de résidence de ses clients via son réseau commercial en Europe (plus de 40 agences). Et d'ajouter, «l'objectif n'est pas seulement de répondre aux besoins des clients lors de leurs séjours au Maroc mais, également, de les accompagner et de satisfaire leurs attentes dans leur pays de résidence. Ainsi, en France et en Belgique, AWB développe une offre complète de banque de détail (ouverture de compte, crédit à la consommation, etc.) qui s'étendra, par la suite, à l'ensemble des pays européens où elle est présente».
Reste à préciser que dans le cadre des grandes orientations stratégiques qu'elle s'est fixées pour 2010, AWB compte multiplier par 2,5 le volume des transferts en provenance des MRE. Déjà, elle a grignoté des parts de marché à la Banque centrale populaire qui, il y a quelques années, contrôlait près de 90% de ce marché. Aujourd'hui, la donne est en train de changer. AWB et la BCP contrôlent près de 80% de ce segment qui constitue la première source de devises pour le Maroc. Cette dernière a lancé, l'année précédente, sa carte de transfert “Lahbab''. Valable pendant 5 ans, cette carte est alimentée par des mises à disposition, effectuées par le client, qui vit et travaille à l'étranger, à un bénéficiaire de ses proches au Maroc. Pour rendre ce service encore plus efficace, le retrait peut s'effectuer aussi auprès des GAB des autres banques partout dans notre pays. En somme, outre les produits classiques dédiés aux immigrés, des produits de plus en plus innovants devraient voir le jour pour une autre catégorie de clientèle : celle des clients aisés en quête de produits de placement plus sophistiqués.
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Elle a lancé en juin 2008 le pack ‘'Ahlan'', regroupant un ensemble de produits et services de banque au quotidien. En payant une cotisation unique et forfaitaire de 99 DH par an, les MRE peuvent bénéficier d'un compte bancaire exonéré de frais de tenue de compte, d'une carte de retraits et de paiements au Maroc, de l'abonnement gratuit aux services de banque à distance de la Société générale: Sogetel, service de banque par téléphone et sgmaroc-online, service de banque via Internet. Avec d'autres avantages à la clé dont notamment l'exonération des frais de transferts d'argent reçu de l'étranger, l'exonération des frais de virements et mises à disposition de fonds au Maroc, l'exonération des frais de prélèvements, réduction de 50% des frais de dossier de crédits immobiliers…).
Pour sa part, le Crédit du Maroc propose à la clientèle des MRE un pack baptisé «JALIYA» qui leur permet de recevoir un accueil et un traitement privilégiés en agence rien qu'en s'appropriant la carte fidélité de la banque. La nouveauté du pack du CDM se situe surtout au niveau des transferts d'argent entre la France et le Maroc. Ce service est désormais gratuit chez la filiale du Crédit Agricole. Quant à la filiale de BNP Paribas, la BMCI, elle propose aux MRE le pack «JIWARE». Ce dernier regroupe, lui aussi, un ensemble de produits et de services gratuits. notamment ceux qui permettent aux clients MRE de consulter leurs comptes à distance via le téléphone ou l'Internet.
Pas de frais ni à l'émission ni à la réception, sauf si le virement transite par un intermédiaire comme la Banque postale de France. Selon le management de la banque, un maximum de 56 DH pourrait être prélevé, quel que soit le montant. Le MRE peut émettre autant de cartes qu'il le souhaite, et même les utiliser lui-même, lorsqu'il se trouve en vacances au Maroc. Des plafonds de retrait sont établis à 5.000 DH par jour pour une carte personnelle et à 20.000 DH pour “la commerçante''. En plus des villes de Paris et de Lyon où elle possède déjà des comptoirs, la SGMB compte multiplier ses agences à double enseigne, avec le groupe bancaire français. Une extension du réseau en Espagne et en Italie est aussi à l'ordre du jour. BMCE Bank adopte le même principe qu' “Ahly'' pour sa carte “Al Jisr''. C'est une carte “Visa'' de retrait et de paiement rechargeable à hauteur des montants mis à la disposition des personnes désignées par le souscripteur.
Le principe est simple: la souscription à ce service a lieu dans une agence BMCE Bank au Maroc ou dans une représentation à l'Etranger en désignant les noms des bénéficiaires des cartes. Avec cette solution, la banque “confectionne autant de cartes que de personnes désignées par le souscripteur''. Sans avoir à se déplacer, par simple appel téléphonique (du Maroc ou de son lieu de résidence à l'étranger), le souscripteur ordonne la recharge de la carte (ou des cartes) grâce au montant qu'il souhaite créditer au profit des bénéficiaires. Attijariwafa bank, elle, a lancé, il y a près d'une année la carte “Kesma'', une offre qui a l'avantage de matérialiser la solidarité entre les MRE et leurs proches. Selon Siham Nour, responsable de la Distribution, produits et marchés à la Banque des Marocains sans frontières (BMSF), Bisiness Unit créée fin 2005, cette carte rechargeable à distance suscite un grand intérêt auprès du souscripteur et du bénéficiaire, «les souscripteurs apprécient les avantages de la carte “Kesma'' car elle n'oblige pas le bénéficiaire à être bancarisé, tout en lui permettant d'accéder à un moyen de paiement».
D'ailleurs, via la Banque des Marocains sans frontières, Attijariwafa bank (AWB) propose, dès à présent, une gamme complète de produits et services à destination des Marocains résidant à l'étranger. Elle présente des solutions sur mesure tant au Maroc que dans les pays de résidence de ses clients via son réseau commercial en Europe (plus de 40 agences). Et d'ajouter, «l'objectif n'est pas seulement de répondre aux besoins des clients lors de leurs séjours au Maroc mais, également, de les accompagner et de satisfaire leurs attentes dans leur pays de résidence. Ainsi, en France et en Belgique, AWB développe une offre complète de banque de détail (ouverture de compte, crédit à la consommation, etc.) qui s'étendra, par la suite, à l'ensemble des pays européens où elle est présente».
Reste à préciser que dans le cadre des grandes orientations stratégiques qu'elle s'est fixées pour 2010, AWB compte multiplier par 2,5 le volume des transferts en provenance des MRE. Déjà, elle a grignoté des parts de marché à la Banque centrale populaire qui, il y a quelques années, contrôlait près de 90% de ce marché. Aujourd'hui, la donne est en train de changer. AWB et la BCP contrôlent près de 80% de ce segment qui constitue la première source de devises pour le Maroc. Cette dernière a lancé, l'année précédente, sa carte de transfert “Lahbab''. Valable pendant 5 ans, cette carte est alimentée par des mises à disposition, effectuées par le client, qui vit et travaille à l'étranger, à un bénéficiaire de ses proches au Maroc. Pour rendre ce service encore plus efficace, le retrait peut s'effectuer aussi auprès des GAB des autres banques partout dans notre pays. En somme, outre les produits classiques dédiés aux immigrés, des produits de plus en plus innovants devraient voir le jour pour une autre catégorie de clientèle : celle des clients aisés en quête de produits de placement plus sophistiqués.
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Offres packagées
En plus des cartes de transfert bancaire, certaines banques ont procédé au lancement de packs dédiés au MRE. La Banque populaire a lancé le pack ‘'Laaziz'' multiservices et multi-bénéfices et qui est composé d'un compte de dépôt à vue ‘'Marocain Du Monde'', d'une carte bancaire ‘'Assiyahia'', d'un abonnement aux services de banque à distance ‘'Chaâbi Net'' et ‘'Chaâbi Mobile'' et d'une ou de deux cartes ‘'Mobisud''. Le pack ‘'Bila Houdoud'', lui, fait partie des produits innovants lancés par la Banque des Marocains sans frontières (AWB). Adossée à un compte-chèque, cette offre «packagée» propose au client un moyen de retrait et de paiement, la consultation de son compte sur Internet et un service d'alerte SMS. Elle permet aussi au souscripteur de bénéficier d'une exonératiaon sur les frais de tenue de compte, les virements et les retraits déplacés et de profiter de réductions sur les opérations de mise à disposition. En souscrivant à ce pack, le client a aussi accès à une multitude d'avantages extra-bancaires, c'est-à-dire des réductions ou des offres dans quelque 150 établissements répartis sur l'ensemble du Royaume: hôtellerie, transports, location de voiture, mobilier, agences de voyages… La Société générale n'est pas en reste.Elle a lancé en juin 2008 le pack ‘'Ahlan'', regroupant un ensemble de produits et services de banque au quotidien. En payant une cotisation unique et forfaitaire de 99 DH par an, les MRE peuvent bénéficier d'un compte bancaire exonéré de frais de tenue de compte, d'une carte de retraits et de paiements au Maroc, de l'abonnement gratuit aux services de banque à distance de la Société générale: Sogetel, service de banque par téléphone et sgmaroc-online, service de banque via Internet. Avec d'autres avantages à la clé dont notamment l'exonération des frais de transferts d'argent reçu de l'étranger, l'exonération des frais de virements et mises à disposition de fonds au Maroc, l'exonération des frais de prélèvements, réduction de 50% des frais de dossier de crédits immobiliers…).
Pour sa part, le Crédit du Maroc propose à la clientèle des MRE un pack baptisé «JALIYA» qui leur permet de recevoir un accueil et un traitement privilégiés en agence rien qu'en s'appropriant la carte fidélité de la banque. La nouveauté du pack du CDM se situe surtout au niveau des transferts d'argent entre la France et le Maroc. Ce service est désormais gratuit chez la filiale du Crédit Agricole. Quant à la filiale de BNP Paribas, la BMCI, elle propose aux MRE le pack «JIWARE». Ce dernier regroupe, lui aussi, un ensemble de produits et de services gratuits. notamment ceux qui permettent aux clients MRE de consulter leurs comptes à distance via le téléphone ou l'Internet.
