Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Plan d'action ONP 2008 : 298 MDH réservés à la modernisation du secteur

La modernisation de la pêche côtière et artisanale donne encore du fil à retordre à l'Etat.

Plan d'action ONP 2008 : 298 MDH réservés à la modernisation du secteur
C'est un secteur caractérisé par la multiplicité des intervenants, ce qui retarde un peu cette mise à niveau. Malgré ces circonstances, l'Office national de la pêche (ONP) ne baisse pas les bras. Il a concocté pour 2008 un plan d'action orienté vers la modernisation compétitive de la filière. Ce programme englobe la mise à niveau et le renforcement des infrastructures commerciales, d'une part et la mise en place d'actions structurantes pour le développement du secteur, d'autre part. Une bagatelle de 298 MDH sera réservée à la mise en ?uvre de ce plan d'action, ce qui représentent 41% des investissements prévus pour la période quinquennale 2008-2012 (hors appui de l'Union européenne et du MCC).

Dans la foulée, l'ONP devra créer en partenariat avec le ministre de la Pêche maritime un fonds de garantie spécifique au secteur. Cette action entre dans le cadre de la mise en place de mécanismes de financement de la mise à niveau et de la modernisation de la flotte de pêche dans sa globalité. La pêche artisanale n'est pas en reste. Un soutien, d'une autre nature, mais tout aussi important, sera accordé dans le cadre du programme financé par le MCC, pour la réalisation d'une vingtaine de points de débarquement aménagés (PDA), visant à encadrer les pêcheurs artisans et à installer ce segment d'activité dans une logique de développement durable.

Côté commercialisation, le plan d'action vise la poursuite de la mise à niveau et de la certification de l'ensemble des halles du Royaume, ainsi que la consolidation et l'extension du réseau de commercialisation de l'ONP. Ce programme de modernisation des infrastructures commerciales existantes sera poursuivi et concernera notamment des halles au poisson et des villages de pêche. Le montant d'investissement global réservé pour l'exercice 2008 à la réalisation de ces programmes pour les halles au poisson est de 10 MDH, souligne l'Office.
Par ailleurs, l'extension du réseau se fait à travers la construction de halles dites de «nouvelle génération» selon les normes de qualité les plus exigeantes au niveau international. Les halles concernées par ce programme sont : Laâyoune, Agadir, Safi, Mehdia, Larache, Mohammedia, Boujdour et Dakhla.

Ce projet, prévu sur cinq ans, coûtera 237 MDH. «Il vise à améliorer la qualité des produits à travers la séparation des flux des produits et des personnes, le principe de la marche en avant et la maîtrise de la température au niveau des salles de vente», indique Majid El Ghaib. Et d'ajouter : «A travers l'informatisation des criées, ces infrastructures favorisent la transparence des transactions, la célérité des opérations de vente et l'ouverture sur les marchés national et international».
De même, le mode de fonctionnement de ces nouvelles halles vient renforcer le système de traçabilité déployé par l'ONP à travers son système d'information « Maïa », pour répondre aux défis du développement durable, ainsi qu'aux exigences des marchés.

L'extension du réseau de commercialisation concerne également la construction de villages de pêche pour l'encadrement de la pêche artisanale. Au niveau des provinces de Sud, l'ONP contribue à la construction de 10 villages de pêche, en partenariat avec l'Agence du Sud, le ministère des Pêches maritimes et le Fonds Hassan II, à travers sa participation au financement des noyaux commerciaux pour un montant de 150 MDH sur les 915 MDH prévus.
L'année 2008 connaîtra également la mise en exploitation des points de débarquement aménagés, de Sidi Boulfdail, R'kount, Lahdida, Bouznika, Moulay Bousselham, Martil et Fnideq, construits dans le cadre du Programme national d'aménagement du littoral.

De même, l'année en cours verra le démarrage du programme de construction de 20 points de débarquement aménagés, financés dans le cadre du Millenium Challenge Corporation. Le coût global du projet s'élève à 531 MDH. Cette activité touchera 1.858 barques, soit une population cible de 7.432 artisans pêcheurs.
Pour rappel, l'ONP participe au niveau de trois grands programmes gouvernementaux visant la mise en place d'un réseau de 60 villages de pêche et points de débarquement aménagés et ayant nécessité la mobilisation de plus de 1,5 milliard de dirhams pour les cinq années à venir.

Sur le même registre, l'année 2008 sera marquée par la construction du premier marché de gros au poisson à Casablanca, marquant ainsi un tournant décisif dans la mise à niveau des circuits de distribution, résolument orientée vers le développement de la consommation nationale des produits de la pêche. Cette structure, sise à Sidi Othmane, actuellement en cours de finition, sera le premier marché de gros à l'échelon national et constituera une plate-forme régionale structurante pour la distribution des produits de la mer dans de meilleures conditions d'hygiène et de salubrité. Ce projet permettra également la mise en place d'une Bourse à l'export.

«Le coeur du métier de l'ONP, à savoir l'intermédiation et la régulation du marché des produits de la pêche, sera soutenu par un système d'information aux fonctionnalités performantes, pouvant satisfaire, à la fois, les besoins internes, en termes de gestion commerciale et financière en temps réel, ainsi que la mise à disposition d'une information commerciale et décisionnelle fiable à l'ensemble des professionnels et parties prenantes dans la gestion du secteur», garantit le directeur général de l'Office.

Pour ce qui est de la promotion de la consommation interne, des actions seront menées à travers l'appui au développement des circuits de distribution, en ciblant le consommateur final, et en apportant son expertise, dans le cadre d'un partenariat local, pour la construction de marchés de détail qui s'inscrivent dans le prolongement des marchés de gros au poisson. «Cette complémentarité des différents maillons du circuit de distribution sera encore plus aboutie, à travers la dynamisation des expériences en cours, notamment l'appui aux marchands ambulants et au commerce de proximité», est-il précisé.
------------------------------------------------------------

Etat d'avancement des halles

Les travaux de construction de la halle de Laâyoune sont en phase d'achèvement et ceux de Tarfaya ont été déjà finalisés en juillet 2007. D'ailleurs, cette dernière est opérationnelle depuis août dernier. Selon l'ONP, l'état d'avancement de la réalisation des autres halles se présente comme suit :
- Safi : les travaux de construction ont démarré en décembre 2007 pour une durée globale prévue de 12 mois.
- Tanger : depuis la présentation à Sa Majesté le Roi du projet d'aménagement du port de Tanger, la décision a été prise de transférer le port de pêche de Tanger, avec sa halle au poisson, vers un autre emplacement.

- Agadir : les études architecturales et techniques sont en cours de finalisation et le début des travaux de construction est prévu pour le mois d'avril 2008.
- Larache et Tan-Tan : les études architecturales et techniques débuteront incessamment
- Dakhla, Mehdia et Boujdour : l'obtention de l'autorisation de construire auprès de l'ANP est en cours.
- Mohammedia : les études sont achevées. L'appel d'offre sera lancé début 2008.
----------------------------------------------

Débarquements 2007

La production de la pêche côtière et artisanale a progressé à peine de 2% en volume et a stagné en valeur par rapport à 2006. Les débarquements se sont donc élevés en 2007 à 823.000 tonnes, pour une valeur de 3,66 milliards de dirhams. C'est ce qui ressort des statistiques publiées par l'ONP, à l'issue de son conseil d'administration, tenu le 8 janvier 2008. Cette petite hausse s'explique essentiellement par le report du démarrage de la campagne poulpe de décembre 2007 à janvier 2008, qui est déjà en cours.

Le Conseil a également validé les comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2006. Il en ressort notamment que le bilan 2006, d'un montant global net de près de 832 millions de DH, soit en hausse de 5% par rapport à 2005, reflète l'effort d'investissement significatif consenti par l'ONP en 2006, ainsi que l'importance des flux financiers gérés par cet organisme. Quant au résultat net d'exploitation de l'exercice 2006, il a enregistré un excédent de 3,4 MDH.

Lisez nos e-Papers