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La Fédération du tourisme fait le bilan

La Fédération nationale du tourisme (FNT) a tenu le 13 septembre dernier à Marrakech, son conseil d'administration afin de dresser un bilan de ses activités et évaluer l'état d'avancement des chantiers en cours de réalisation.

La Fédération du tourisme fait le bilan
Présidé par Othman Chrif Alami, le conseil a passé au crible les projets confiés aux différentes commissions instituées par la Fédération, portant notamment les travaux de pilotage de la Vision 2020, les dispositions de la loi de finances 2009 (restructuration de la fiscalité du secteur touristique, réduction des investissements éligibles aux exonérations de 200 à 100 millions de dirhams, etc.), la stratégie de promotion FNT/ONMT, la présentation du portail de la fédération et du projet de répertoire officiel du tourisme ainsi que l'élaboration d'une charte d'éthique du tourisme définissant, entre autres, les critères d'éligibilité au label tourisme durable par filière. Figurait également au menu la refonte des statuts de la FNT ainsi que la valorisation de son image auprès de ses partenaires et des opérateurs touristiques.

Les membres de ce conseil d'administration ont également examiné l'état d'avancement des préparatifs pour l'organisation du congrès national de la Fédération Nationale du Tourisme, prévu les 12-13 décembre 2008 et placé cette année sous le signe «les rencontres nationales de formation».
Lors de cette rencontre, ils ont livré leurs recommandations à propos de l'élaboration de la vision 2020 du tourisme, confiée au cabinet Booz Allen Hamilton (un opérateur de renom qui a accompagné également l'ANRT dans le cadre de la libéralisation du fixe). L'objectif de cette vision étant de favoriser le développement d'une offre touristique marocaine globale et cohérente, d'ici 2020, et fonder cette offre sur une vision stratégique claire et articulée (actions à mener, objectifs quantifiés, vision réaliste des investisseurs, indicateurs de performance/suivi).

Le but, in fine, est de décliner cette vision en un plan d'actions précis et partagé (Plan d'aménagement du territoire et contrats programmes national et régionaux qui sont en cours de négociation). Les membres du conseil ont également relevé l'insuffisance récurrente en matière de ressources humaines tant au niveau du nombre que de la qualification, soulignant, à cet égard, l'importance du Contrat programme Ressources Humaines-hôtellerie en cours de réalisation pour combler les carences qui freinent encore l'essor du tourisme dans le pays.
A noter que les besoins sur le plan national s'élèvent à 62.000 candidats d'ici 2012 dans l'hôtellerie.

Ce contrat RH, signé lors des assises du tourisme à Tétouan en juin dernier, sera dupliqué sur les autres métiers du tourisme. Le but final est de garantir l'adéquation entre l'offre de formation et la demande en compétences, de renforcer l'attractivité du secteur et la qualité de la formation professionnelle, par la même occasion. A noter que l'année 2008 a été annoncée comme une année difficile pour le tourisme national, vu le contexte international un peu délicat.
La baisse d'activité décriée par les opérateurs est là pour nous le montrer.
Pour repositionner la destination Maroc, une campagne de promotion est en cours sur les 6 marchés prioritaires (qui génèrent 80% de la croissance): France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume Uni, Benelux. D'autres marchés sont approchés notamment la Chine, la Russie et d'autres pays de l'Amérique latine.
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CRT : RÉunion houleuse

La FN T et le Conseil régional de Marrakech ont organisé le 12 septembre un débat sur «la stratégie de développement des CRT au Maroc». Lors de cette rencontre, les participants ont dressé un état des lieux de l'activité et des missions des CRT durant les six années de leur existaence. Intervenant à cette occasion, Abdellatif Kabbaj, président du CRT de Marrakech, a tiré la sonnette d'alarme vu la tendance baissière enregistrée, surtout à Marrakech, tant au niveau des arrivées que des nuitées, imputant notamment cette situation de «marasme» au manque de la coordination entre les différents intervenants dans le secteur et à la frilosité, voire le peu d'enthousiasme de certains TO internationaux pour la destination Maroc.

Se basant sur les derniers chiffres, il a indiqué que le cumul enregistré à fin juillet traduit une baisse de - 4% en arrivées et - 8% en nuitées.
Cette régression devrait, selon lui, interpeller l'ensemble des responsables et opérateurs du secteur pour réfléchir et élaborer ensemble un plan ambitieux de réactivation de la demande, d'autant, craint-il, que cette tendance à la baisse pourrait avoir des répercussions dommageables pour toute la destination Maroc.
Il a donc appelé de redéfinir, d'urgence, l'architecture globale de toutes les entités qui interviennent dans le domaine tout en définissant avec précision
les missions et les responsabilités de chacune d'elles. C'est là une condition sine qua non pour relever le challenge de 10 millions de touristes d'ici à 2010, a-t-il relevé. Pour la destination Marrakech, Abdellatif Kabbaj prône le développement et la diversification des produits touristiques de la région.
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