Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Une nouvelle stratégie pour 2009-2013

Elle affiche une dynamique soutenue dans l'accomplissement de sa mission qui consiste à étudier et de proposer des stratégies de développement, de fédérer les efforts des différents départements ministériels et de rechercher les moyens de financement nécessaires en vue de favoriser la conception et la réalisation de projets à impacts économique et social certains.

Une nouvelle stratégie pour 2009-2013
En effet, après son premier programme quinquennal de développement des provinces du Sud 2004-2008, dont l'enveloppe financière s'élève à 7,2 milliards de dirhams et qui a porté sur la réalisation de 226 opérations, l'Agence passe à la vitesse supérieure de sa mission. Ainsi, l'APDS se dote d'une nouvelle stratégie d'action pour la période 2009-2013. Ce plan d'action sera focalisé sur la réalisation de nouveaux programmes d'habitat dans les provinces du Sud, l'accomplissement des investissements retenus en matière d'assainissement liquide et solide, les infrastructures de base, les équipements communaux, la mise à niveau urbaine et rurale dans le cadre de contrats-programmes, la poursuite du programme de développement des oasis du Sud et sa généralisation et la redynamisation du contrat-programme relatif à l'économie sociale et le lancement de nouveaux programmes transversaux.

Ce qui ne manquera pas, selon les responsables de l'Agence, de donner un nouvel élan au développement de ces régions, en capitalisant sur ce qui a été réalisé jusqu'à aujourd'hui. En fait, il est à noter que plusieurs projets ont été réalisés et d'autres en cours de réalisation. Les réalisations de l'Agence, à fin 2007, font état de la mobilisation d'un financement global de 43,5 MMDH pour la réalisation de 467 projets. Le coût des projets réalisés s'élève à 579 MDH, tandis que celui des projets en cours de réalisation est de l'ordre de 17,2 MMDH. Ces projets ont concerné les domaines de l'habitat, de la mise à niveau et du développement urbain, les villages de pêche artisanale et côtière, l'eau et l'environnement, le tourisme et l'artisanat, les infrastructures de base et les projets de proximité.

La région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra a bénéficié de 36% des investissements mobilisés, la région d'Oued Eddahab-Lagouira de 20% et la région de Guelmim-Smara de 35%. Par ailleurs, il est à noter l'importance des actions programmées dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour la période 2006-2010.
En fait, environ 67 MDH ont été débloqués au titre de cette période, dont 10 MDH alloués au programme horizontal, tandis que les montants restants seront affectés à la lutte contre la marginalisation, la pauvreté en milieu rural et l'exclusion sociale. Ce programme a donné lieu à une initiative pour la promotion de l'emploi qui vise plusieurs objectifs. Il s'agit de la mise en place de mécanismes concrets pour l'appui des compétences locales et des initiatives individuelles, et la promotion des activités génératrices de revenus et d'emplois dans les provinces du Sud. Pour la mise en œuvre de ce projet, on a prévu une enveloppe de l'ordre de 200 MDH répartie sur cinq ans.

De même, on a procédé à la création de la «Maison de l'initiative» pour l'appui des établissements accompagnant la création des entreprises et à la création d'un Fonds de développement régional. Autre projet important de l'Agence du Sud: la mise en œuvre des projets de proximité à incidence directe sur la vie quotidienne des populations. Il s'agit notamment de l'opération de lutte contre l'habitat insalubre, un programme qui vise la réalisation de 124.000 unités de logement pour une enveloppe de 5,4 milliards de dirhams, en plus de l'élaboration d'un plan d'action régional basé sur un diagnostic précis de la réalité de chaque zone en vue de mettre en place les mécanismes nécessaires pour le soutien des activités
génératrices de revenus.
----------------------------------------------

Recadrage royal

Pour recadrer le travail des agences de développement et de promotion des provinces du Nord, du Sud et de l'Oriental, Sa Majesté le Roi avait insisté, au début de l'année en cours, sur la redéfinition des rôles pour éviter le chevauchement des compétences. Le Souverain a donné ses instructions pour la préservation de l'autonomie de gestion de ces institutions, tout en veillant, à travers un comité de direction, composé de départements transversaux, à assurer une cohérence et une coordination de leurs actions au niveau territorial. Ces mesures, qui s'inscrivent dans le cadre de la politique de décentralisation et de renforcement des pôles territoriaux, devraient permettre de consolider l'efficacité de ces agences dans leur rôle d'impulsion, d'accompagnement des grands chantiers de l'Etat et de convergence avec les programmes et projets de l'Initiative nationale pour le développement humain. L'objectif étant de renforcer le développement économique et social, avec tout ce que cela sous-tend comme épanouissement de la population.
Lisez nos e-Papers