Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Hub de l'industrie lourde

PROGRAMME. Pour appuyer son nouveau repositionnement, l'OCP prévoit un ambitieux programme d'investissements sur la période 2008-2012 qui s'élève à 37 MMDH, hors Investissements directs extérieurs.

No Image
Afin de renforcer son leadership sur le marché international, l'OCP (Office chérifien des phosphates) a adopté une stratégie de développement rentable et durable à travers la conclusion d'accords de livraison à moyen et long termes et la construction, au Maroc et à l'étranger, d'unités de production et de valorisation (acide phosphorique, ammoniaque…) dans le cadre de joint-ventures avec des partenaires de renommée internationale. Pour appuyer son nouveau repositionnement, le groupe prévoit un ambitieux programme d'investissement sur la période 2008-2012 qui s'élève à 37 MMDH, hors investissements directs extérieurs.

Ce programme devrait porter notamment sur l'augmentation des capacités de production et de valorisation qui devraient passer de 28 à 36 millions de tonnes de roches entre 2008 et 2012, la réalisation de grands projets structurants (Slurry pipe-line reliant Khouribga à Jorf Lasfar, sécurisation de l'accès à l'eau, Laverie Merah El Ahrach…) qui permettraient une réduction substantielle des coûts de production, la réalisation d'un complexe intégré de production d'acide phosphorique et d'engrais phosphatés à Jorf Lasfar ainsi que l'ouverture de la mine Ouled Fares d'une capacité de production initiale de 3MT/an extensible.

L'ensemble de ces projets vise à permettre le maintien des parts de marché de l'OCP dans le domaine du minerai de phosphates et de l'acide phosphorique au-delà de 40% sur une période de 10 ans et le développement de ses parts de 12% à 15% pour les fertilisants pour ce même horizon.
Lisez nos e-Papers